Pas moins de 2000 personnes ont convergé à l’hôtel départemental du Val-de-Marne pour les voeux de son président Christian Favier ce mardi 5 janvier. Dans le hall bourré à craquer d’élus, institutionnels et professionnels du département ou des environs, de l’entre-sol à la mezzanine, le sénateur PCF a commencé ses voeux par une pensée pour Gaston Viens,
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
….et toujours rien pour l’accueil des personnes âgées dépendantes,alors même que ce département,avec Paris et la Seine St Denis ,ont les taux les plus bas en termes de stuctures(EHPAD)
rapportées à la population des personnes de plus de 65 ans;ils sont ainsi contraints “d’exporter leurs vieux” dans des maisons de retraite ,situées à plus de 150 km de leur famille.
bonjour quand va t’ elle ouvrir la crèche au plessis trevise svp
La “délinquance routière” est une compétence de l’Etat !!! (et non du Conseil Départemental)
Les routes départementales sont une compétence du département, leur dangerosité peut être diminuée par des aménagements (passages piétons, éclairage, feux de signalisation, etc)
Il est vrai que le 94 est surement caractérisé par un fort trafic de transit, et de camions en plus. A se demander si le département est le bon échelon pour s’occuper de transport routier. L’agglomération, autrement dit la métropole, plutôt ?
l’entretien et les aménagements dits de “confort” : oui, mais tout ce qui relève de la “sécurité routière” reste une prérogative de l’Etat et de la Préfecture du Département
Oui mais l’Etat * ne fait rien.
Aux Citoyens de se prendre en main.
Dans certaines villes de France, des milices “routières” sont mises en place. Il faut agir.
4000 morts sur nos routes pas an, et combien de blessés, on les oublie toujours.
Et ça touche tout le monde.
* : si l’Etat fait un truc, des radars. Or la vitesse n’est pas la première cause de décès et d’accidents. N’oublions pas les feux grillés, le non respect des piétons et cyclistes, les oublis de clignotants….
Je ne le souhaite pas, mais combien coûte à la Sécu et à nos impôts les accidents de la route?
Si l’Etat faisait son travail : verbalisation des contrevenants, ça créerait de l’emploi (force de police), et des revenus dus aux verbalisations.
La France est l’un des seuls Pays du G7, et du G20 à ne pas avoir de Police de la Route (uniquement dédiée à cela donc).
Et pour les milices, ce n’est pas mieux que l’Etat d’urgence instauré par un gouvernement de gauche.
Ou même le contrôle d’internet instauré par un gouvernement de gauche.
Souhaiter l’instauration de milices : vaste programme!
Faux, c’est au CG de réaliser les aménagements pour réduire la vitesse, et autres infractions.
Une partie de la RD3 a été refaite, mise en place de gros ralentisseurs, chicane pour ralentir les véhicules, et les empêcher de changer de voie.
Quand une ado s’est faite renversée à Choisy devant le collègue, c’est le CG qui a promis d’intervenir pour renforcer les abords routiers du collège.
L’Etat lui doit arrêter les criminels de la route, mais le reste, notamment la mise aux normes des infrastructures revient au CG ou à la ville selon la route.
Le CG avait promis de refaire toute la RD3 pour le Est-TVM, mais qu’a fait M Favier de ce projet de bus en site propre, il l’a encore repoussé de 6 ans, super bonne nouvelle, alors que ça aurai dû “pacifier la circulation” comme le disait M Favier.
Qu’il fasse son tafe, moi je fais le mien, je ne veux pas mourir par son inaction.
Tout comme le réglage des feux tricolores, et aussi des passages piétons, tout ça dépend de la ville ou du CG.
Il faut plus de sécurité pour les piétons, et aussi pour les autres automobilistes.
Et on ne fait rien contre la délinquance routière????
Les chiffres du VdM en termes d’accident de la route sont catastrophiques, mais on laisse faire.
Et pourquoi Orbival accompagne -t-elle la mise du Grand PAris Express????
On m’a clairement répondu que les gares (présentées au MacVal) étaient parfaites et aucune modification n’y serait apportée, donc cela voudrait-il dire que l’on s’est rendu compte de la mauvaise conception des gares en termes de dessertes (pas de parking autos, vélo ; pas d’arrêts de bus ; pas d’accès, gares pas aux normes (nombres d’escalators) ; architecture farfelue et hors de prix).
Pour la future gare ligne 15 ‘Bry-Villiers-Champigny’ qu’en est-il de la gare qui devrait être en correspondance sur la ligne E SNCF ? Qui conçoit ou a conçu cette connexion SGP/SNCF ? Le financement est-il même assuré ?
Assurer des correspondances avec les lignes existantes, c’est une motivation de base de choix des gares SGP ligne 15 et remonte avant, aux propositions Orbival par exemple.
Il aurait suffit de faire se croiser les lignes 15 et Eole à proximité de la gare actuelle de Villiers et non en plein champ, mais c’est trop subtil pour un bureau d’étude qui ne connait rien au secteur concerné.
De plus il fallait satisfaire la demande ridicule du maire de Bry voulant que cette gare soit baptisée BRY-Villiers-Champigny alors qu’il n’y aura aucun accès avec Bry.
Cette jonction (si elle est faite) n’aura pour seul résultat que de faire perdre du temps à la relation avec Paris en raison d’un gare supplémentaire et peut être en plus de renvoyer les trains directs Haussmann à cette nouvelle gare et plus du tout à l’actuelle, ce qui pénalisera grandement les Villiérains.
Le tracé a été étudié, et ça sera en plein champ.
Tout a très bien été étudié, le but, s’en mettre plein les poches.
94Citoyens avait consacré un article à ce futur champ, qui sera relié par un bus en site propre.
Mais surtout sur ce champ un beau projet immobilier verra le jour.
Des bureaux (80000m²), des commerces, un centre commercial, un palais des congrès de 10 000m² je crois, des logements aussi, un parc….
Bref, ça fera faire aux différentes villes qui détiennent ce champ une super plus value financière ! ! !
Et ça remplira les poches de la SADEV94 aussi, comme d’hab.
Voici l’article de 94 citoyens.
https://94.citoyens.com/2015/et-si-le-futur-quartier-de-gare-de-bry-villiers-champigny-enjambait-la4,19-11-2015.html
La ligne 15 Sud sur lequel sera la gare est financée (4milliards).
Mais les Régionales étant terminées, les politiciens vont peu se soucier du Grand Paris qui ne verra le jour (dans sa totalité) qu’en 2035…
Et la ligne ne devrait pas ouvrir avant 2022 (officiellement), mais avec le retard, et l’annonce du président du Grand PAris, on approche d’une inauguration au plus tard le 09 avril 2024…
La gare ne sera pas en correspondance immédiate avec le RER E, cela n’est pas financé.
Qui conçoit?
La SNCF n’a pas de sous, donc ça sera le STIF, puis c’est lui qui est responsable des transports.
Les correspondances des bus ne sont déjà pas assurées avec le Grand Paris, alors croire que l’on a prévu une correspondance RER/Grand Paris, faut être un grand rêveur. Dans certains cas, ça sera le cas, comme à St Maur Créteil avec le RER A, mais le RER E n’est pas la priorité des politiciens, et c’est une ligne qui roule assez bien.
C’est le STIF (syndicat des transports d’Ile de France) qui est chargé du trajet en liaison avec la Métropole du Grand Paris qui planifiera l’aménagement des gares et autour des gares. Le Conseil Départemental n’est pas opérateur de ces décisions, qui ne sont pas de ses compétences
Il faudrait que vous lisiez un peu plus les textes délimitant les compétences propres des différentes collectivités locales !…
SGP (Société du Grand Paris) pas MGP, pour la ligne 15, à ce que j’ai lu.
Dans le passé, le Conseil départemental 94 a beaucoup mis en avant Orbival, projet de rocade métro donc pas de sa compétence. Mais si cela a fait avancer les choses, tant mieux.
Pour les compétences respectives de la région, département et Métropole Grand Paris et ses Territoires, j’attends qu’elles soient fixées. Nous avons voté avant à ce que j’ai compris, et on peut même comprendre que les pouvoirs d’un niveau de collectivité sont fixés selon qu’elle est ou non de la couleur politique du gouvernement du moment..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.