Environnement | Val de Marne | 23/11/2016
Réagir Par

Nouvelle manifestation pour défendre le Bois Grignon à Orly

Publicité

L'association Orly Thiais Grignon, qui défend le maintien du bois Grignon d'Orly dans son état de friche naturelle, en l'aménageant progressivement en espace vert, manifestera à nouveau ce dimanche 27 novembre pour protester contre le projet immobilier qui doit y prendre place, ainsi que la fermeture du site par la ville depuis une dizaine de jours.

Une fermeture qui a déclenché la colère de l’association. « Nous sommes propriétaires de ce terrain et responsables de ce qui s’y passe. Nous ne pouvons pas prendre de risques », indique-t-on au cabinet de la maire d’Orly. « Mais ce site a toujours été ouvert au public« , contestent les défenseurs du bois.

Sur le fond, c’est le projet immobilier qui divise, bien qu’il ait évolué ces derniers mois pour diminuer son emprise au sol, passant de deux tiers à seulement la moitié de cette parcelle de 5 hectares. Le programme reste en revanche inchangé, composé d’une résidence pour seniors de 110 logements et de 50 appartements en accession à la propriété. « Nous avons organisé plusieurs réunions de concertation au printemps, auxquelles nous avons invité l’association, mais ils n’ont pas participé aux travaux« , regrette-t-on cabinet de la maire, ajoutant que « 50% des arbres de ce bois sont malades« .

« Nous ne souhaitions pas être instrumentalisés et piégés, alors que les autres invités étaient favorables au projet », indique le secrétaire de l’association.

 

 

Pour l’instant, des études d’impact ont été menées et le groupe de travail sera à nouveau sollicité en décembre pour faire le point, indique la mairie, qui vise un début de construction fin 2017. De son côté, l’association continue de se mobiliser contre,  revendique près de 900 pétitions et indique avoir déposé un recours au Tribunal administratif.

Ce dimanche,  le rassemblement est prévu rue Paul Vaillant-Couturier, à coté du Poneyland.

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Bois grignon, logement, , pétition, projet immobilier, Thiais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi