Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Education | Val-de-Marne | 19/09/2016
Réagir Par

Numérique : les collégiens du Val-de-Marne passent à la tablette

Manuel scolaire numérique pour éviter les cartables de 10 kg, jeux pédagogiques qui changent la manière d’apprendre, outils multimédia pour créer des sons, monter des vidéos, dessiner en 3D, faire de la géométrie, développer le travail collaboratif… les applications du numérique dans l’enseignement ne manquent pas.

Dans le Val-de-Marne, c’est depuis septembre 2012 que les collégiens de 6ème reçoivent un ordinateur à la rentrée des classes pour franchir le pas et certains établissements ont su s’emparer de l’outil, comme Daniel Féry à Limeil-Brévannes où des professeurs ont créé des laboratoires de langue à moindre frais, révolutionné les cours de latin ou encore organisé de la recherche collaborative en SVT... Peu d’établissements disposent en revanche des manuels scolaires en format numérique, lesquels restent donc le plus souvent des gros livres qui s’accumulent dans les sacs à dos.

Initiée par le Conseil départemental du Val-de-Marne, cette opération, baptisée Ordival, pour lutter contre la fracture numérique, est désormais aussi appuyée financièrement par l’Etat dans le cadre de son plan numérique. Cette année, l’Etat contribue ainsi à hauteur de 3,3 millions d’euros et le département à hauteur de 6,15 millions d’euros.

Nouveauté 2016 : c’est un ordinateur hybride,  composé d’un écran tactile et d’un clavier détachable, qui va être distribué, permettant aux élèves de passer du mode ordinateur ou mode tablette, et de 1 kg à 500g… (Précisément, il s’agit de Toshiba qui tournent sur Windows 10). L’an dernier, 8 collèges pilotes en avaient bénéficié, déjà dans le cadre du plan numérique de l’Académie. Cette année, ce-sont les 16 000 élèves de 6 ème des 104 collèges publics et des 23 collèges privés du Val-de-Marne qui sont concernés. En parallèle, les salles de classes s’équipent aussi. 1700 disposeront de tableau interactif ou de vidéoprojecteur interactif d’ici la fin 2016. L’ensemble des établissements devraient aussi être raccordés à la fibre optique d’ici la fin de l’année. Côté Education nationale, on annonce  un plan exceptionnel de formation.

La première distribution s’est tenue samedi 17 septembre au collège Romain Rolland  d’Ivry-sur-Seine. Elle s’échelonnera dans tous les collèges jusqu’aux vacances de la Toussaint. Cet ordinateur est remis aux collégiens pour la durée de leur scolarité au collège mais reste la propriété du Conseil départemental.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant