“Alors que le ministère annonce des milliers de créations d’emploi d’enseignants, la situation ne nous a jamais paru aussi critique dans notre académie pour l’enseignement secondaire. Nous ne notons pas aujourd’hui d’amélioration significative dans les remplacements. La règle non écrite, mais réelle, appliquant qu’en dessous de 15 jours, un enseignant n’est pas remplacé est toujours en vigueur, ce qui pose des problèmes insolubles dans le cas d’absences renouvelées“, s’alarme la Peep du Val-de-Marne dans un communiqué.
Et de s’inquiéter également des conditions de recrutement du personnel vacataire. “Les exemples de personnes embauchées du jour au lendemain sans aucune formation à la gestion de classe et à la connaissance des programmes se multiplient. Ces personnes arrivent en classe sans support et se retrouvent très vite en difficulté. L’apparence d’avoir résolu le problème des absences est sauve, alors que, sur le terrain, rien n’est résolu. Déplacer un vacataire qui ne convient pas au terme d’une inspection n’aboutit qu’à transmettre le problème à un autre établissement“, dénonce la fédération de parents d’élèves qui en appelle au ministère de l’Education Nationale. “Nous n’attendons pas une réponse en statistiques auxquelles nous ne croyons plus mais une réponse concrète aux problèmes rencontrés dans nos établissements avec un remplacement rapide par des personnes qualifiées pour enseigner”, conclut le communiqué.
A lire aussi :
Elections de parents d’élèves : le remplacement des enseignants au coeur des préoccupations
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.