Loisirs | Val-de-Marne | 08/01/2016
Réagir Par

Où sortir dans le Val-de-Marne ce weekend ?

Télécharger dans votre calendrier
  • Où sortir dans le Val-de-Marne ce weekend ?
  • Du 8 au 10 janvier
  • Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Où sortir dans le Val-de-Marne ce weekend ?

Traversée de Paris en voitures anciennes, lancement du festival des Sciences et des livres, nouvelles expositions, conférences (sur les bandes de jeunes, les enfants Dys, la santé…), tournois sportifs, arts martiaux, concerts, théâtre, ateliers d’écriture, de cuisine, de couture, voeux des maires…  Tout le programme du weekend en Val-de-Marne, ces 8, 9 et 10 janvier 2016.

Pour faire connaître vos événements dans l’agenda, écrire à redaction@citoyens.com

Ablon-sur-Seine

Voeux de la ville:  Vendredi 8 janvier à 18h30. Espace culturel Alain Poher, 7, avenue Auguste-Duru.

Alfortville

Associations:  L’association Trisomie 21 Val-de-Marne organise sa galette ce dimanche 10 janvier 2016, à partir de 14h30, dans la salle de la convivialité du pôle culturel à Alfortville. Inscription à : t21valdemarne@gmail.com)
Pour les enfants : Haut les nains ! Spectacle de théâtre à partir de 7 ans Samedi 9 janvier au Pôle Culturel Tarif 6,50 € Infos au 01 43 78 92 15 Le récit véridique, véritable et vérifiable de « Blanche Neige et les sept nains » après une enquête rondement menée dans les bibliothèques et les domiciles de conteurs suspects par Yvette Hamonic et Alain Guhur …

Arcueil

Expositions : Tableaux : nature morte, still life, exposition d’Anne-Laure Sacriste. Dans ses tableaux où le point de vue du spectateur est toujours central, l’artiste dévoile un nouvel univers, basé sur l’art japonais de l’aménagement harmonieux des espaces. Du samedi 9 janvier au samedi 20 février à la galerie municipale Julio Gonzalez, 21 avenue Paul Doumer. Vernissage le 9 janvier à 18h30. Ouvert les mercredis et samedis de 14h à 19h et les jeudis et vendredis de 16h à 19h. Gratuit.
Concerts : Concert du Nouvel An par la Camerata Schoenberg, le dimanche 10 janvier à 17h en l’église Saint-Denys, place de la République. De 4 à 14 euros. Renseignements et réservations au 01 46 15 09 77.

Boissy-Saint-Léger

Conférences :
– « Bien entendre pour rester en forme » Conférence de Jean-Louis Horvilleur, audioprothésiste D.E., préventeur, administrateur de La semaine du son, président du Conseil scientifique de Bruitparif. Vendredi 8 janvier à 14h30 Organisée par l’Université interâges Gratuit pour les adhérents – 5 € pour les non-adhérents Renseignements : 01 45 69 07 92
– Dans le cadre du festival des Sciences et des livres, rencontre-débat avec Martine Fournier autour du livre Masculin, féminin, pluriel. Vendredi 8 janvier à 18h à la médiathèque du Forum.
Qu’est-ce qu’un homme ? Qu’est-ce qu’une femme ? Existe-t-il un « troisième » sexe ? D’où provient notre identité sexuelle ? Des gènes,des hormones, de l’éducation et de la culture ? Psychologues, neuroscientifiques, sociologues, philosophes et historiens viennent apporter des éléments de réponse. En partenariat avec L’Association Science Technologie Société (ASTS) Gratuit.

Bonneuil-sur-Marne

Ateliers : Atelier ordinateur, café numérique et ateliers conversation française à la médiathèque. En savoir plus.

Bry-sur-Marne

Expositions : les livres en relief. Les livres qui se transforment en décor lorsqu’on les ouvre. Voilà qui a toujours fait rêver. La médiathèque Jules Vernes (28 Rue des Tournanfis) propose une exposition de ces livres pop-up autour des ouvrages de Matthew Reinhart et Robert Sabuda. Voir reportage sur leur travail sur Youtube. A voir jusqu’au 21 janvier aux heures d’ouverture de la médiathèque. Des ateliers-visites seront également proposés samedi 9 de 10h à midi  (pour les enfants de 6 à 10 ans) et le samedi 16 de 15h à 17h,  à partir de 11 ans.
Don du sang : Dimanche 10 janvier à 9h dans la salle Daguerre, 1, Grande rue Charles de Gaulle.

Cachan

Conférences : Dans le cadre du festival des Sciences et des livres, l’astronome James Lequeux vient présenter son nouveau livre, co-écrit avec l’astrophysicienne Thérèse Encrenez, A la rencontre des comètes : de Halley à Rosetta. A la bibliothèque centrale, 11, rue Camile Desmoulins. Samedi 9 janvier à 15h. Gratuit.

Champigny-sur-Marne

Théâtre/Spectacles : Soirée des jeunes majeurs et jeunes diplômés : à 19h, concert du groupe Too Funky, suivi d’un repas convivial (paella géante). Enfin, les comédiens du Jamel Comedy Club concluront la soirée sur la scène du gymnase Pascal-Tabanelli, 11, rue de Musselburgh. Samedi 9 janvier de 19h à 23h. Renseignements au 01 45 16 41 48.
Brocantes : brocante mensuelle au Parc du Tremblay

Charenton-le-Pont

Théâtre/Spectacles : Pelléas et Mélisande, écrit par Maurice Maeterlinck. Un trio amoureux digne des plus grandes tragédies grecques entre Golaud, prince héritier du royaume d’Allemonde, Pelléas, son demi-frère, et Mélisande, la jeune épouse du prince. Spectacle de musique et de marionnettes. Vendredi 8 janvier à 20h30 au T2R, 107 rue de Paris. De 11 à 34 euros. Réservations en ligne.
Ateliers : Speaking Coffee, conversation en anglais autour d’un café. Samedi 9 janvier de 10h à 12h à la Médiathèque des quais, 36 quais des carrières.

Chennevières-sur-Marne

Ateliers : Atelier initiation  au cartonnage par les Robins des Bordes : samedi 9 janvier à 10h, à la Grange des Bordes, 127 rue des Bordes.La séance permettra de réaliser des objets type
petites étagères, petites bibliothèques basses, cubes pouvant servir de sièges, boites.
Pour les enfants : Les Racontages pour les 3-5 an.  samedi 9 janvier à 11h à la Médiathèque Albert Camus. 10 avenue du Maréchal Leclerc

Chevilly-Larue

Pour les enfants : Atelier muscical à la médiathèque Boris Vian dans le cadre de l’exposition Les Murs ont des oreilles de l’artiste Julia Chausson, qui invite à découvrir son univers par les comptines et la gravure. À partir de 3 ans  Atelier Ouvrez les écoutilles samedi 9 janvier à 10h30: découverte de toutes sortes de musique connues ou inattendues.

Choisy-le-Roi

Théâtre/Spectacles : Roméo et Juliette, ballet pour enfants mêlant danses urbaines et contemporaines et revisitant le classique de William Shakespeare. Dimanche 10 janvier à 16h au théâtre-cinéma Paul-Eluard, 4, avenue de Villeneuve-Saint-Georges. Tarif A (de 2 à 20 euros). Réservations au 01 48 90 89 79 et par courriel : reservation.theatre@choisyleroi.fr.

Créteil

Concerts : Le trio jazzy SLT se produit le samedi 9 janvier à 16h dans la médiathèque de l’Abbaye, 3, place de l’Abbaye. Gratuit.
French Touch, concert-hommage à Henri Dutilleux, qui aurait fêté ses 100 ans en janvier 2016, par l’Orchestre National d’Île-de-France. Samedi 9 janvier à 20h à la Maison des arts, place Salvador Allende. De 13 à 23 euros. Réservations au 01 45 13 19 19.Festival : Ça percute 2016 !
Festival : Ça percute 2016 ! Samedi 9 janvier à partir de 13h et dimanche 10 janvier 2016 à partir de 13h30. Pour sa 3e édition,  Ça percute propose de pratiquer, écouter et découvrir les instruments à percussions dans un parcours d’ateliers, de spectacles, et de conférences. Avec la participation de l’Association française pour la percussion. Auditorium du Conservatoire Marcel Dadi – 2/4 rue Maurice Déménitroux – 94000 Créteil
Expositions : Tropiques du Grand Nord, exposition de photographies d’Elena Chernyshova et de Sébastien Tixier, sur leurs séjours dans une ville au nord du cercle polaire et au Groenland. Du 9 janvier au 12 mars à la Maison des Art, place Salvador Allende. Entrée libre, du mardi au samedi, de 13h à 18h30 et les soirs de spectacles.
Théâtre/Spectacles : Index, spectacle de hip-hop pour les plus jeunes, qui explore la relation des enfants avec les livres, par la compagnie Pyramid. Vendredi 8 janvier à 20h à la Maison des arts de Créteil, place Salvador Allende. De 4 à 5 euros. Réservations au 01 45 13 19 19.
Ateliers : Atelier couture  samedi 9 janvier  de 10h30 à 12h. Local du secteur Sud, 2, allée Pierre-d’Olivet.
Conférences-débat : Le système de santé en France. Autour d’un petit-déjeuner, samedi 9 janvier à partir de 9h, venez échanger vos idées avec des médecins. Rencontre organisées en partenariat avec les associations Les transmetteurs, l’AMFD, la MPT des Bleuets, le CCAS de Créteil. Médiathèque des Bleuets 01 48 99 60 87

Fontenay-sous-Bois

Concerts : Dans le cadre des concerts de Musique au comptoir, deux rendez-vous ce weekend. Vendredi 8 janvier 20h45 Latin jazz avec Manu Le Prince (chant), Julian Le Prince, Caetano (piano), Acelino de Paula (basse) et Fred Sicart (batterie)
Dimanche 10 janvier à 11h30-15h David Gastine invite la fine fleur du jazz manouche Entrée libre
Pour les enfants :  Et Juliette (Danse à partir de 3 ans) Samedi 9 janvier 18h – Espace Gérard Philipe Un poème visuel pour les tout-petits issu d’une rencontre entre quatre artistes : Marion Lévy, chorégraphe, Olivier Modol, créateur lumière, Piers faccini, compositeur et musicien et Joachim Olaya graphiste et vidéaste. Seule au plateau, Marion Lévy explore le personnage shakespearien de Juliette, qui, sans son Roméo, questionne les thèmes de la filiation, de la transmission, du courage et de la liberté.

Fresnes

Théâtre/Spectacles : Carte-blanche au centre socio-culturel l’Avara, organisateur de cette soirée placée sous le signe des disciplines urbaines. Les 6/16 ans se produiront sur scène. Samedi 9 janvier à 20h30 à la MJC, 2, avenue du Parc des sports. Gratuit.
Nature : Randonnée à Fontainebleau avec l’Avara Rdv dimanche 10 janvier à 8h30 au CSC AVARA avec son pique-nique

Ivry-sur-Seine

Théâtre/Spectacles : Je délocalise, spectacle de stand-up d’Albert Meslay, qui se moque de la crise avec sa galerie de comiques venus des pays les plus frappés. Vendredi 8 et samedi 9 janvier à 20h30 au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès. De 12 à 15 euros. Réservations au 01 46 72 64 68.
Virginia Wolf, l’histoire de deux sœurs, Virginia et Vanessa. Déprimée, Virginia est soutenue par sa sœur, Vanessa, qui l’emmène au cœur d’un monde imaginaire, Bloomsberry. Pièce de théâtre pour toute la famille à partir de 5 ans. Le 9 janvier à 17h au théâtre Antoine-Vitez, chemin du théâtre. Tarif B. Réservations en ligne.

L’Haÿ-les-Roses

Expositions : Dans le cadre d’un mois consacré au cirque à la bibliothèque municipale, expo Magique Circus Tour, d’après le livre animé de Gérard Lo Monaco. Un petit cirque itinérant habite et anime ce livre qui s’ouvre en étoile (du 9 au 30 janvier).

Le Kremlin-Bicêtre

Concerts : Un Carnaval, des animaux. Samedi 9 janvier à 16 heures à l’Espace culturel du Kremlin-Bicêtre (Ecam) 2 place Victor Hugo De 7 à 15 euros.  Réservations au 01 49 60 69 42. Déjà ludique avec ses 14 tableaux animaliers sonores, le Carnaval des animaux, composé par Camille Saint-Saëns en 1886,  a inspiré l’ensemble 2e2m, en résidence de création au Kremlin et à Champigny.   Les animaux sont-ils musiciens ? Les musiciens sont-ils des animaux ? Camille SaintSaëns a t-il voulu nous répondre, à coup de sons et de sens ? 10 musiciens de l’Ensemble 2e2m mènent l’enquête, emmenés par un gardien, capitaine Nemo, à la tête d’une drôle d’arche de Noé ». L’occasion pour Jacques Rebotier, Jonathan Pontier et Franz Biber d’explorer de nouvelles pistes.  En première partie, Régis Campo évoquera le courant du Pop art des années 50, faisant un rapprochement avec l’oeuvre.
Voeux de la ville : Samedi 9 janvier

Le Perreux-sur-Marne

Voeux de la ville : Dimanche 10 janvier à 10h30 au Centre des bords de Marne, 2 rue de la Prairie.

Le Plessis-Trévise

Voeux de la ville : Vendredi 8 janvier de 18h30 à 20h00 à l’Espace Arlette et Jacques Carlier, 6, avenue Albert Camus.
Expositions : Du 8 janvier  au 01 février : Les genres en peinture Château des TourellesEntrée libre
Trois artistes pour illustrer notre propos : Arnaud Grappin, Mathilde Millerant et Claire Brusadelli. Les sujets traités par les peintres sont : portraits et autoportraits, paysages, natures mortes et histoire contemporaine. Il revisitent la traditionnelle hiérarchie des genres établie en 1667 par André Félibien, architecte et historiographe qui classa la peinture comme suit : histoire, portrait, scènes de genres, paysages, nature morte.

Mandres-les-Roses

Concerts : So Pop Un trio féminin pêchu composé de Morgane, Marion et Saskia. Chantent et composent en Anglais autour d’une guitare, basse et batterie. Samedi 9 janvier à 21 h à l’Espace culturel La Rue au 38, rue François-Coppée. Tarif : 12 €. Réservations  au 01 43 86 94 62 ou contact@laruelesarts.com.

Maisons-Alfort

Théâtre/Spectacles : Le Misanthrope, adaptation moderne du classique de Molière, mis en scène par Michèle André. Samedi 9 janvier à 20h45 au théâtre Claude-Debussy, 116 avenue du Général de Gaule. De 22 à 32 euros. Réservations en ligne.
Associations : Rencontres philatéliques par l’association Philatélique de Maisons-Alfort et de Saint-Maurice, au centre socio-culturel la Croix des Ouches. Dimanche 10 janvier de 9h à 12h30. 33, avenue de la République.
Après-midi dansante et galette des Rois, par l’association INFO-Seniors. Dimanche 10 Janvier 2016 de 14h à 18h à l’espace loisirs Charentonneau, 122, rue Roger François. Plus d’informations au 01 45 18 14 42.

Nogent-sur-Marne

Expositions : Les peintures de  Vittoretti et les sculptures de Philippe Calès au Carré des Coignard
La peinture de Vittoretti est une profusion de couleurs, de signes, de mouvements et de musiques. La construction de ses œuvres est un foisonnement de possibles, la rigueur est dans le débordement et pourtant la spiritualité est au cœur même de son travail. Les signes s’enchevêtrent, les portes s’ouvrent sur un espace à la fois onirique et mystique. Sculpteur-plasticien et céramiste originaire du Périgord, Philipe Calès nous entraîne dans un monde méditatif, silencieux et grave. Il s’inspire de l’architecture pour créer ses « émergences » aux formes rigoureuses, aux teintes grises et blanches, et dénuées de présence humaine. Philippe Calès utilise le ciment et la terre cuite enfumée pour créer ses gratte-ciel aux socles bien ancrés dans le sol et la tête dans les nuages. Du vendredi 8 au dimanche 24 janvier. Carré des Coignard. Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 19h.
Voeux de la ville : Samedi 9 janvier à 18 heures à la Scène Watteau (sur invitation).

Orly

Concerts : Nuit de la solidarité. Soirée organisée au profit de l’enfance abandonnée. Samedi 9 janvier à partir de 20h au centre culturel Agaron-Triolet, 1, place du Fer à Cheval. Tarif unique: 10 euros. Réservations au 01 48 52 40 85 ou 06 33 60 84 34. Au programme : HK et les déserteurs, suivi de l’Orchestre national de Barbès.
Sport : La Journée des arts martiaux : initiation, découverte, démonstrations (karaté, judo, ju-jitsu, taekwondo, boxe anglaise, body karaté…) par l’association Aso. Samedi 9 janvier à partir de 14h au gymnase Youri Gagarine, 31, avenue de l’aérodrome. Gratuit.
Brocantes : Vide dressing par l’association Orlywood Prod, le dimanche 10 janvier de 10h à 18h au Forum Pablo Neruda, 33 rue des Hautes Bornes.
Voeux de la ville : Vendredi 8 janvier à 19h dans les salons de la mairie (1, place François Mitterrand)

Ormesson-sur-Marne

Conférences : Conférence sur les enfants  « dys » à la médiathèque (1 Rue Antoine Pinay). Samedi 9 janvier à 14h, Aurélie Gillet vient partager ses connaissances et son expérience d’enseignante aux côtés d’enfants « dys ». Organisé par l’APEI d’Ormesson

Santeny

Don du sang : Dimanche 10 janvier à 12h à l’espace Montanglos, Voie aux vaches.
Voeux de la ville  : Samedi 9 janvier à 12 heures à l’Espace Montanglos

Saint-Mandé

Voeux de la ville : Samedi 09 janvier à 18 heures à la salle des fêtes de l’hôtel de ville place Digeon
Hommage :  Inauguration du jardin «Paix et Fraternité» dimanche 10 janvier 2016 (184 avenue Galliéni) à 10 heures.
Plantation des oliviers du jardin  «Paix et Fraternité» en hommage aux victimes et otages de l’attaque de l’Hyper Cacher et aux différents attentats survenus sur le sol Français

Saint-Maur-des-Fossés

Concerts : Jam Session à l’Happy Jazz 136, avenue Carnot Vendredi 8 janvier à 20 h 45
Expositions :
Ateliers : Atelier tricot Avec l’A G F de Saint-Maur. De 14 h à 17 h 77, quai de la Pie Contact : 06 22 27 43 37
Sports : Avec la VGA. Championnat de basket samedi 9 janvier à 20 heures, salle Henry Paté 30, avenue Pierre Brossolette
Dimanche 10 janvier à 13 Championnat de Water-Polo Centre Sportif Brossolette 51, avenue Pierre Brossolette
A 15 heures, championnat de rugby Stade Paul Meyer 39, rue de Paris à Sucy-en-Brie
Expositions : Dans le cadre de la manifestation Street Art qui a eu lieu en septembre dernier sur le site de la Zac des Facultés, la ville avait organisé en parallèle durant ces 2 jours un concours de photographies ouvert à tous ceux qui souhaitaient immortaliser les street-artistes dans leurs performances. Ces clichés font l’objet d’une exposition itinérante en extérieur, sur les 3 parvis des gares RER de la commune du 8 janvier au 31 mars 2016.

Sucy-en-Brie

Expositions : La reliure à l’ancienne, par l’Atelier de reliure du centre socio-culturel. Exposition du 9 au 30 janvier,à la médiathèqu, rue Maurice Berteaux. Entrée libre aux heures d’ouverture de la Médiathèque. Renseignements au 01 45 90 42 37. Vernissage le samedi 9 janvier à 17h.

Villejuif

Théâtre/Spectacles : La petite fille aux allumettes, adaptation moderne et musicale du conte d’Andersen, par Joachim Latarjet et Alexandra Fleischer et la compagnie Oh Oui. Vendredi 8 janvier à 20h30 et dimanche 10 janvier à 16h au Théâtre Romain Rolland, 18 rue Eugène Varlin. Spectacle à partir de 8 ans. De 8 à 12 euros. Réservations en ligne.
Conférences-débat : Dans le cadre du prix Bibliofolies, rencontre et dédicaces avec Stéphanie Chaillou, auteur du roman L’homme incertain publié en 2015 aux éditions Alma. Samedi 9 janvier à 16h à la médiathèque (Esplanade Pierre-Yves Cosnier). Gratuit. Rencontre animée par Brigitte Aubonnet, co-fondatrice de la revue littéraire Encres Vagabondes et romancière. Gratuit.

Villeneuve-le-Roi

Concerts :  Valdemosa revisite Chopin Vendredi 8 janvier 20 h 30 à l’Espace culturel. Réservations auprès du conservatoire au 01 45 97 26 89.
Avec Loraine Bazalgette Utz (violoncelle) et Thomas Jarry (piano)

Villiers-sur-Marne

Conférence-débat :  Les auteurs villiérains ont la parole Jean-Paul Rosart, journaliste et auteur, accompagné de Jean-Jacques Olivier, romancier spécialiste du polar, Nicolas Texier auteur de romans à dimension sociale (Gallimard) et les Gars de Villiers, collectif de littérature urbaine, animeront la rencontre. Samedi 9 janvier à 16h à la Médiathèque de l’espace Jean-Moulin, 2 place Boieldieu.
Expositions : Quel est le passage ? Expo d’Alban Gervais au Centre Aponia (6 avenue Montrichard)  du 9 janvier au 14 février 2016 Vernissage samedi 9 janvier à partir de 19 h  Extrait du texte de Vincent Perrottet pour présenter le propos :  « La principale relation que nous entretenons avec les formes graphiques et leurs représentations publiques (affiches, livres, journaux, identités graphiques, etc…) tient à la présence massive des images commerciales  (par la publicité, le marketing, les mass-médias…). Seule, la culture (en tant qu’entité institutionnelle) et les représentants dans son expression artistique (muséographique, picturale, sculpturale, théâtrale, musicales, photographique, architecturale design d’objets et d’images, circassienne…) arrivent à s’adresser aux citoyens (car la culture est une mission de service public) en essayant de faire que la forme graphique des messages visuels qu’ils lui adressent soit en matière de création à la hauteur des oeuvres qu’elles présentent. »

Vincennes

Evénement : 16e traversée hivernale de Paris : plus de 700 véhicules s’élanceront de l’esplanade du Château de Vincennes pour traverser la capitale. Départ à 8h et retour à 12h. Exposition des véhicules jusqu’à 15h30. Cette année, trois bus sont mis à disposition du public pour suivre le cortège. Manifestation organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Tarif : 10 euros pour suivre le cortège en bus anciens. Renseignements et réservations au 06 33 80 31 91.
Voeux de la ville : Dimanche 10 janvier à 11h30 dans les salons de l’hôtel de ville
Concerts : Modern Times, concert de jazz par Yonathan Avishai dans le cadre de Sorano Jazz. Samedi 9 janvier 2016 à 20h30 à l’Espace Sorano, 16 rue Charles-Pathé.  Avec Yoni Zelnik à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie. De 15 à 22 euros. Réservations au 01 43 74 73 74.
Conférences-débats :
– Sommes-nous faits pour vivre à 2 ? Café-philo des seniors le samedi 9 janvier à 14h à la Maison des Associations, 43 rue Raymond du Temple. Gratuit. Réservation obligatoire (nombre de places limité ) au 01 43 98 66 90.
– Conférence sur Alexandre Dumas fils : son parcours, son œuvre, ses relations avec ses parents, … Conférence animée par Jacques Lebeau et organisée par l’association la Guirlande. Samedi 9 janvier 2016 à 15h30, Salle André Costes, 47, avenue du Château prolongée. Tarifs : de 5 à 12 euros – Enfants – de 10 ans : 5 euros. Informations et réservation obligatoire au 07 86 60 57 24.
Expositions :
Pop-art : Pré-pop, pop et post-pop, exposition et sélection d’artistes reconnus: Arman, Braun-Vega, Roser Bru, César, Di Rosa, Erro, Fromanger, … Du 9 janvier au 12 mars 2016, Galerie Frémeaux & associés, 20, rue Robert-Giraudineau. Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00. Entrée libre. Plus d’informations au 01 43 74 90 24.
– The dark side of the beast Expo de photos animalières de Jean-Charles Grout (byJoCo) Du 1 décembre 2015 au 13 janvier 2016 , Espace Sorano  16, rue Charles-Pathé
Bas-Reliefs Du 16 décembre 2015 au 15 janvier 2016  Cœur de ville  98, rue de Fontenay Pour cette exposition, Joëlle Isnardon présente ses collages de verre sur toile en bas-relief, où elle associe une technique de travail au four et de la peinture.
– 1914-1919, l’autre front, les femmes au travail Du 9 janvier 2016 au 29 janvier 2016 Service historique de la Défense(Château de Vincennes)  le lundi de 13h à 17h, du mardi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 15h  À partir des documents du centre des archives de l’armement et du personnel civil de Châtellerault, l’Institut français d’histoire sociale raconte le travail de ces femmes et leur situation au retour des combattants.

Vitry-sur-Seine

Concerts : Jam Afro, scène ouverte et répétitions des étoiles montantes de la scène afro parisienne. Vendredi 8 janvier à 18h au SUB, 2, place Saint-Just. Gratuit.
Monsieur Popolipo se produira le samedi 9 janvier à 20h au SUB : guitariste de rumba zaïroise, Monsieur Popolipo rejoue les classiques de Zaiko Langa Langa, Tabuley, Pepe Calet, Papa Wemba, … Tarif : 10 euros. Réservations au 01 46 82 81 56.
Ateliers :
– Slam de poésie Vendredi 8 janvier A 19 heures, atelier d’écriture, puis, à 20h30, scène slam. Organisé un vendredi par mois par le poète Chaton et son acolyte le Schtroumpf slameur.
– Les ateliers du livre d’artiste, samedi 9 janvier au Mac/Val, autour de l’expo Seven corridors Plus d’infos.
Une rencontre – atelier autour du livre d’art, en compagnie de leurs créateurs, au centre de documentation du musée.  Parents et enfants à partir de 5 ans  Gratuit.  Durée : 1 h 30 environ.
Conférences-débat : Phénomène de bandes : « entre la famille, l’école et la rue » Rencontre vendredi 8 janvier à 19 heures  salle Robespierre haute 3, allée du Petit-Tonneau
Pour tout savoir sur les bandes de jeunes, pourquoi elles inquiètent, comment elles se forment… Avec le sociologue Marwan Mohammed, du CNRS, et Marie-José Marand-Michon, juge pour enfants au tribunal de Créteil.
Expositions :
L’association Danse qui vive ! présente les instruments de musique folk via une exposition photos, à la Maison de la vie associative (36, rue Audigeois). Au programme : découvert de ll’anklung, la harpe zand, le dvoynice, le nickelharpa…  Vernissage  vendredi 8 janvier à partir de 18h30
Et toujours : l’Effet Vertigo au Mac/Val (Voir article)
L’exposition sur l’air à l’Exploradôme Voir article
Sport :  le Club athlétique de Vitry (CAV) organise un tournoi de futsal pour les U9. Seize équipes d’Île-de-France se recnontreront au gymnase Gosnat (4, av. du Colonel-Fabien) samedi 9 janvier de 9 h à 18 h.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires pour Où sortir dans le Val-de-Marne ce weekend ?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi