Fête | Accueil Val de Marne (94) Villejuif | 24/10/2016
Réagir Par

Pari réussi pour le premier salon gastronomique des bambins à Villejuif

Pari réussi pour le premier salon gastronomique des bambins à Villejuif

Des poissons qu’on peut toucher, contrairement à ceux de l’étal des poissonniers, des fruits et légumes transformés en œuvre d’art, des ateliers cuisine, de la présentation d’accessoires, et surtout, des dégustations… 4 500 personnes se sont pressées au premier salon gastronomique pour minots, #Bon, à Villejuif ce weekend.

Initié par Olivier Chaput, chef du Show devant mais aussi connu à la TV comme chroniqueur sur sur Gulli (Un chef à ma porte) et France 5 (Les Maternelles), ce salon avait pour ambition de concilier plaisir et pédagogie.

Objectif : donner envie aux enfants de manger des fruits et des légumes, leur expliquer comment manger équilibré, leur donner le virus de la cuisine fait maison…  « On s’adresse directement aux enfants. Ce sont les consommateurs de demain, comme disait Jean-Pierre Coffe« , motive Olivier Chaput. « L’objectif du salon, c’est d’opérer une prise de conscience et d’encourager à manger local et surtout des produits de saison ! La santé est dans l’assiette. On est en train de monter des mouvements avec des associations comme Euro-Toques qui défend les produits locaux. Ce qu’ on veut, c’est transmettre le goût aux enfants et leur faire découvrir des produits mais pour cela, il faut laisser les enfants manipuler au maximum les produits, à part les oursins ! » 

Visite de marché, découverte d’un potager, produits locaux cuisinés avec dégustation, ateliers de petits boulangers pour faire son propre pain, un village gourmand, un parcours de motricité, des livres de cuisine pour tous les âges … Les amateurs de salé et de sucré n’ont pas perdu une miette de leur expérience gastronomique. « On a pu goûter au fromage et au poisson. Maintenant, ma fille apprend à faire du pain. Elle aime la cuisine ! Ça me fait plaisir d’être là pour elle. Et j’apprends aussi des choses« , s’étonne Zohra.

Ici, on déguste un biscuit, et parents et enfants sont invités à reconnaître l’ingrédient mystère. « De la farine de lentilles« , tente Mathilde, 4 ans, qui repart avec un atelier pâtisserie gratuit à domicile pour toute la famille. « Il y a fort à parier qu’elle en profitera pour faire un gâteau au chocolat, son dessert préféré, envisagent déjà ses parents, venus d’Alfortville.  Si le chocolat pouvait être un légume, ce serait parfait ! »

Pour faire déculpabiliser les parents, Vera Dimitrova, productrice et créatrice de la société Oju à Cachan, rassemble fruits et légumes dans un seul et même jus qu’elle fait goûter aux enfants. Dans le jus de la « Moustache Verte » par exemple, du citron vert, de la menthe, du kiwi, de la pomme … mais aussi des épinards ! « Beurk ! » s’exclame un petit garçon alors qu’il a bu le jus en entier. « On essaye de leur faire manger des légumes mais ce n’est pas évident. Ils sont souvent réticents. On est pris dans le quotidien, alors on va au plus simple pour qu’ils mangent quelque chose. C’est bien qu’ils les découvrent d’une façon plus ludique », apprécie Angela, mère de famille. « C’est un moyen facile et efficace de faire consommer des fruits et des légumes aux enfants. Les goûts et les habitudes se forment quand on est petit« , explique la productrice de jus. Autre moyen pour convaincre les enfants : le méga-hamburger aux légumes préparés par le chef André Signoret et son équipe …

« On espère que ce salon pourra se déplacer ailleurs en France mais toujours avec un rendez-vous annuel en Île-de-France, surtout dans le Val-de-Marne évidemment, avec l’arrivée prochaine de la cité de la gastronomie à Rungis. » Les recettes de la tombola organisée durant ces deux jours serviront à aider deux associations qui œuvrent pour les enfants malades, O ma vie et les Amis de Mikhy.

En images

salon gastronomie villejuif (11)

Atelier pain

 

Méga-hamburger aux légumes

Méga-hamburger aux légumes

 

salon gastronomie villejuif (8)

Des fruits et légumes qui en mettent plein la vue

 

salon gastronomie villejuif (6)

Mathilde, venue d’Alfortville avec ses parents, a gagné un atelier cuisine à domicile en devinant l’ingrédient mystère

 

salon gastronomie villejuif (10)

Du poisson qu’on peut toucher

 

salon gastronomie villejuif (20)

D’un fromage une rose

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , gastronomie, Salon,
2 commentaires pour Pari réussi pour le premier salon gastronomique des bambins à Villejuif
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi