C’est le deuxième épisode de pollution aux particules fines ce mois-ci dans l’agglomération parisienne. Ce vendredi 18 mars, l’observatoire de la qualité de l’air en région parisienne prévoit un pic de pollution aux PM10, particules qui font moins de 10 micromètres de diamètre et qui sont dangereuses car elles pénètrent plus facilement et profondément dans les voies respiratoires.
Les personnes fragiles (asthmatiques, jeunes enfants ou personnes âgées) doivent donc être particulièrement vigilantes et éviter un effort physique intense. Dans plusieurs villes, le stationnement résidentiel sera gratuit aujourd’hui. C’est le cas notamment de Paris, Alfortville, Ivry-sur-Seine. Pour ceux qui doivent prendre leur voiture, il est demandé de réduire sa vitesse de 20 km heure par rapport aux limites habituelles.
“Vingt ans après l’adoption de la loi sur l’air, les effets de la pollution atmosphérique sur la santé publique demeurent flagrants : 42 000 décès prématurés sont liés chaque année à la pollution aux particules fines et une commission d’enquête sénatoriale a évalué à 101,3 milliards d’euros le coût annuel de la pollution atmosphérique en France”, chiffre la députée écologiste Laurence Abeille qui organise une conférence débat sur ce sujet jeudi 24 mars à 18 heures à la Maison du Citoyen (16 rue du révérend Père Aubry) avec Karine Léger, de l’association Airparif et Bernard Jomier, médecin, adjoint à la mairie de Paris chargé de la santé.
Paris asphyxié, mais Paris pas libéré.
On connait pourtant les solutions :
– Des transports en commun de qualité
– Un réseau cyclable idem
– et 1 sévère encadrement du déplacement motorisé individuel, et du stationnement. A réservé aux gens qui ont vraiment besoin. Ceux qui n’en ont pas besoin gênes les personnes handicapés, les artisans, et les secours : la honte.
Notre zone, comme celle de cette vidéo, est trop dense pour que tout le monde se déplace en caisse, et stationne.
La pollution est un enjeu majeure, mais je n’ai pas l’impression que l’Etat réagisse correctement…
A la place de réduire la vitesse, de ne pas prendre sa voiture ou de ne pas sortir, il faudrait plutôt chercher une solution pour filtrer les polluants (dont les PM10) aux abords des grands axes… que fait la recherche/l’innovation de ce coté ? , ou sont les budgets ?
La solution technique ne peut pas tout. Il y a une progression importante possible dans le choix du moyen de transport.
Il n’est pas bon de parler de se sujet pour ne pas briser le “couple” Franco-Allemand … L’Allemagne toute puissante contrôle l’Europe, il n’y a qu’a voir comment Angela nous impose l’immigration massive que peu de pays veulent ,et pourtant …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.