Le dossier d’étude du prolongement du métro 10 à Ivry-sur-Seine est déjà dans les cartons du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) et inscrit dans le schéma directeur de la région. Mais les projets de transports, investissements de long terme coûteux et complexes, ont toujours besoin d’un soutien politique sans faille pour ne pas sombrer dans les oubliettes. C’est chose faite avec l’association d’élus créée ce jeudi 11 février.
Le projet, estimé à un milliard d’euros, devrait permettre de relier la rive gauche parisienne depuis la gare d’Austerlitz jusqu’aux nouveaux quartiers en pleine métamorphose d’Ivry-sur-Seine (Zac Ivry Nord, Ivry Confluences) en passant par la grande bibliothèque, le tout avant 2027. Au total, plus de 35000 nouveaux habitants devraient s’installer aux abords de la Seine d’ici à 2028, et 100000 emplois créés.
Sur cet objectif, pas une feuille de papier à cigarette entre Paris et sa banlieue. Ce jeudi 11 février, Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, était au rendez-vous à la Banque des confluences pour lancer l’association aux côtés de Philippe Bouyssou, le maire PCF d’Ivry-sur-Seine, de Christian Favier, le président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne, de Michel Leprêtre, président PCF du territoire Grand-Orly-Val-de-Bièvre-Seine-Amont (T12), ainsi que de Romain Marchand, 1er adjoint d’Ivry et premier président de la nouvelle association. Absente en raison de l’agenda régional, Valérie Pécresse, présidente LR du Conseil régional, a également fait savoir qu’elle était pleinement solidaire du projet, a rappelé Christian Favier.
“C’est un secteur qui est mal desservi. Entre 2008 et 2010, des études financées par le Conseil départemental du Val-de-Marne et les aménageurs ont prouvé la pertinence de ce prolongement, et sa viabilité économique“, explique Romain Marchand, pour qui les premiers travaux de l’association devront s’appuyer sur ces études. “Le Grand Paris Express ne réglera pas tous les problèmes de transports, et le développement du Grand Paris exige des infrastructures de transports adaptées, estime Anne Hidalgo. Depuis les mandats de nos deux prédécesseurs (Bertrand Delanöé, maire de Paris de 2001 à 2014, et Pierre Gosnat, maire d’Ivry de 1998 à 2015), Paris et Ivry travaillent à la cohérence de ce morceau de métropole, tant au plan architectural, qu’économique. Les transports doivent suivre.” Pour Philippe Bouyssou, le maire PCF d’Ivry-sur-Seine, le prolongement de la ligne 10 revêt également un intérêt régional. “Encore plus avec le siège de la région Île-de-France, qu’Ivry se propose d’accueillir. Peut-être que le STIF pourrait accélérer les choses ?” , espère-t-il.
Dès les prochaines semaines, l’association ira à la rencontre de tous les acteurs concernés. “On a besoin d’une vraie mobilisation citoyenne, à l’image d’Orbival” , plaide Michel Leprêtre. Jusqu’en 2020, date espérée de début des travaux, l’association se propose de mener une enquête publique et une grande consultation populaire.
Concrètement, l’extension devrait rajouter 4 ou 5 stations après la gare d’Austertlitz, dont 3 dans le 13e (Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand et Bruneau-Massena) et une ou deux à Ivry-sur-Seine, Ivry Nelson Mandela (Optionnel) et Ivry Gambetta. Date de mise en service envisagée : 2027. A terme, la ligne pourrait même cheminer encore plus loin, jusqu’à Vitry-sur-Seine pour s’interconnecter par exemple avec la ligne 15 Sud au niveau de la gare des Ardoines. A l’Ouest, la ligne pourrait être prolongée jusqu’à Saint Cloud.
Ouais, enfin attendez un peu, y a déjà pas d’argent pour rénover le réseau actuel (on pioche dans les comptes de la SGP) ; il faut financer la SGP mais on pioche dans ses comptes, il faut financer le RER E (on pioche dans la SGP).
Donc à la fin, la SGP n’aura pas à sous, et pourtant il restera encore des dizaines de choses à financer (ligne 18 à Saclay, et ligne 15 Champigny – Bourget).
Donc financer encore d’autres extensions sans argent, non merci.
Ou créons vite un nouvel impôts sur le dos du peuple, plutôt que de taxer le diesel ou les poids lourds (eco-taxe)
Le diesel qui tue 40000 Français par an ne doit pas être taxé, il doit être interdit.
La Cour des comptes vient juste de dire qu’il n’y a pas l’argent pour à la fois rénover le réseau (en mauvais état) et créer les lignes nouvelles déjà décidées.
Et là, revoici des promesses en l’air… Alors Mme Hidalgo, si vous voulez étendre la ligne 10 en doublon avec le RER C, ce sera avec l’argent de Paris. Marre de payer pour un réseau métro hyper-dense à Paris et quasi-inexistant en banlieue proche.
Faudrait savoir. Si le réseau est quasi-inexistant en banlieue proche, ces nouvelles stations de métro sont les bienvenues.
Pour ce projet de prolongement ligne 10 (terminus actuel Austerlitz) il est question de trois stations à Paris (13e) et deux stations à Ivry. C’est pourquoi Hidalgo est si enthousiaste…
Pour mémoire, on ne sait pas encore trop qui va financer la connexion ligne 15 – RER E à la gare Bry-Villiers-Champigny (94), mais on sait qu’elle aura un gros retard sur l’ouverture ligne 15. Pendant ce temps pour la nouvelle gare RER E Rosa Luxemburg (Paris ), elle a été non seulement financée mais construite, et vient d’ouvrir.
Question de priorités, n’est ce pas
Oui au prolongement de la ligne 10, mais après celui de la ligne 1 de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay.
Ne perdons pas de vue les priorités.
Le projet de l’extension du métro 1 à Val de Fontenay est déjà bien plus avancé car celui-ci est déjà passé en enquête publique donc il verra le jour avant…
Le projet d’extension sur Vitry Ardoines est une aberration
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.