Le rachat de l’ancienne gendarmerie de la RD7 (bd Gorki) par la commune de Villejuif, à l’automne 2013, a été cassé par le Tribunal administratif de Melun. La ville devait le mettre à disposition de l’AMV (Association des musulmans de Villejuif) pour y construire une mosquée.
A l’époque, en pleine campagne des municipales, le projet avait suscité une forte polémique. Voir article détaillé avec les positions de chacun.
Suite à une procédure de l’Association des habitants et riverains du quartier Aragon, le Tribunal a annulé l’acquisition en raison de ses modalités. Estimé à 2,1 millions d’euros, le site, qui était devenu la propriété du Conseil départemental, devait être échangé contre de futurs appartements. Ces derniers n’étant pas déterminés précisément, ne figurant pas dans le patrimoine de la commune et n’ayant pas fait l’objet d’une évaluation par le service des domaines, le Tribunal a considéré qu’ils n’étaient pas suffisamment identifiables pour valider la transaction. Par “voie de conséquence”, le Tribunal a également indiqué qu’était annulé le bail emphytéotique par lequel la commune devait mettre le site à disposition de l’AMV qui prévoyait d’y ériger une mosquée.
Reste désormais à imaginer le devenir de cette ancienne gendarmerie et retrouver un emplacement pour la mosquée de l’AMV.
Voir le détail du jugement sur le site du groupe politique écologiste L’Avenir à Villejuif
Je-m’associe à ce dernier commentaire, de culture chrétienne, par mes parents, j’ai constaté avec plaisir la disparition des signes religieux portés en public par leurs représentants!
Je suis consterné de constater que l’équivalant de ces signes soient maintenant exposes par une autre religion et, qui plus est par des personnes qui n’ont aucune qualité pour officier ainsi.
J’ai, de ce fait abandonné tout contact avec les commerçants de Villejuif.
Euh, moi j’aimerai simplement trouver de la viande non hallal à Villejuif. Ah merde je suis hors
sujet, pas tout à fait car après tout pourquoi pas une subvention pour l’ouverture d’une boucherie
conventionnelle? Ah rien à cirer qu’elle soit tenue par un boudhiste!
remy vous avez dit:
et du coup j’ai faux sur le coté communiste/anarchiste ?
tout faux ce n’est qune affirmation gratuite de votre part puisque vous parler dans le vide sans rien savoir
on fait trait sur le passé ? il semblerait que la France soit chrétienne que vous le vouliez ou non , au même titre que l’Algérie (par exemple) est musulmane… rien de choquant, rien de neuf sous le soleil (qui nous fait défaut en ce moment).
La France n’a jamais été chrétiennes ses habitants ont dans le passe pratiquer les religions celtes puis sont devenus aprés catholiques puis des protestant sont apparus
, puis les musulmans et last not least les boudhistes. que nous reserve le futurr j’en sais rien du tout,
Je ne fais de trait sur la passé bien au contraire . Lais le présent et le futur n’intérésse beaucouplus que la passé.
Et je tire de leons du passé .Je suis originaire d’une région qui a trop beaucoup trop souffert (les cevennes) de cette intolérance de l’intolérance des catholiques envers des gens qui ne demandait qu’a pratique leur culte paisiblement mais qui ont été emprisonnés, torturés, déportés, massacrés au nom de l’intolérance du refus d’accepter l’autre tel qu’il est; et je me battrais pour que mon pays que j’aie tant ne revivent pas une telle violence de tels massacres et que pour chacun puisse pratiquer sa croyance ou sa non croyance sans avoir a subir les foudres de personnes intolérantes haineuses et obtuses.
Les destructeurs des valeurs Françaises font effectivement nous dire que nous sommes dans un pays Laïque et non Chrétienne, tous comme la Turquie et comme l’était l’Irak.
Je ne des detruit aucune valeur chrétienne puisque je laisse chacun libre de pratiquer sa foi comme bon il l’entends et surtout respecte le chox individuel de tout un chacun.
du coup la construction d’un lieu de prière autre que l’église reste du communautaire/identitaire , c’est un fait . que cela soit un synagogue/temple/mosquée/… puisque ce n’est pas le « culte » majoritaire.
Affirmation totalement péremptoire de vitre part ; et il ne suffit pas d’une affirmation péremptoire pour faire une véritée;. Je vous saurais gré de bien vouloir déveloper, expliquer votre pensées.
De plus, la communauté musulmane fait de l’entre-soi son paradigme… et tous le monde applaudi (vous le premier ???) .
Un juste un magnifique eu commun dans mon travail dans ma vie de tous les jours je vois des musulmans et nombreux sont largement plus ouverts d’esprit que vous.
At aprés vous terminez pas une autre affirmation totalement gratuite de votre qui ne repose sur rien et qui illustre parfaitement ce propos: Bravo Remy bienvennue au club des … qui sur un simple phrase de ma part me colle etiquette alors qu’il ne connaissent rien de moi. vous étes en bonne compagnie;
Pour un mosquée construite en France = une Eglise construite dans un pays musulman et tout sera EGALITE
M Lipietz pour votre information il existe en France une mosquée construite avant le loi de 1905 celle de Saint Denis de la Réunion.
qaund a tous qui parle de repli identitaire il n’y pas de différence entre un musulman qui va prié dans une mosquée qu’un catholique qui a assister à la messe. Il vont juste loué le dieu auxquels il croient (le même d’ailleurs pour les deux ainsi que pour le juifs) . il ne pau pas dans y avoir repli identitaire dans un cas et pas dans l’autre cas. Soit les deux sont de replis identitaire soit aucun.
Merci M. Belot pour cette remarque . Je ne me suis pas posé en effet la question pour ce qui était les colonies avant 1905 : il doit y avoir eu plus d’une mosquée construite entre la conquête et 1905 mais appartenaient-elles à l’Etat ?
Ha bon … vous ne voyez pas de repli identitaire/communautaire autour des mosquées ? vraiment ? Méthode de l’autruche , problème de vue ou tout simplement déni ?
bravo pour la comparaison avec églises/mosquées, c’est exactement la même chose…, un peu anarchiste/coco sur les bords non ?
Bravo Remy bienvennue au club des … qui sur un simple phrase de ma part me colle etiquette alors qu’il ne connaissent rien de moi. vous étes en bonne compagnie;
Vous étes dans le déni complet les églises, les sinagogues, les temples protestants, boudhistes, shintoiste; antoinistes les salles du royaume des témoins de Jehovah ont tous la me^mes fonction accuellier les fidéles les croyant pour qu’il viennent prier, se recueillir ou chanter les louanges de Dieu. Le fond est bien là.
Mais voilà pour une parte de la population c’est des réactions histériques dés que l’on dit le mot musulman. Reaction histérique auquel le mot communautarisme (totalment prie en dehors de son sens réel) sert de cache sexe.
Et dans notre pays un partie de population est de confession musulmanne, c’est comme ça il faut bien l’accepter et ces braves gens on le droit d’avoir des lieux pour pratiquer leur culte comme tous les autre croyant , toute confession confondues, de ce pays. Droit qui keur est garantie par la loi de 1905 et par la constution
et du coup j’ai faux sur le coté communiste/anarchiste ? 🙂
on fait trait sur le passé ? il semblerait que la France soit chrétienne que vous le vouliez ou non , au même titre que l’Algérie (par exemple) est musulmane… rien de choquant, rien de neuf sous le soleil (qui nous fait défaut en ce moment).
Les destructeurs des valeurs Françaises font effectivement nous dire que nous sommes dans un pays Laïque et non Chrétienne, tous comme la Turquie et comme l’était l’Irak.
du coup la construction d’un lieu de prière autre que l’église reste du communautaire/identitaire , c’est un fait . que cela soit un synagogue/temple/mosquée/… puisque ce n’est pas le “culte” majoritaire.
De plus, la communauté musulmane fait de l’entre-soi son paradigme… et tous le monde applaudi (vous le premier ???) .
et du coup j’ai faux sur le coté communiste/anarchiste ?
Et oui quand on parle sans savoir comme vous le fites on ne eut que se tromper.
on fait trait sur le passé ?
Certainement je ne tire pas un trait sur le passé , j’en tire même des leçons : celles des méfaits de l’intolérance, du refus de l’autre. En effet je suis originaire d’un régions : les Cevennes qui a été marqués par l’intolérance, ou des intolérants bornés et obtus (tiens c’était des catholiques) ont emprisonner, torturer assassiner des milliers de personnes qui pratiquaient une autre religion.. Plusieurs siècles après les stigmates de cette époque peu glorieuse sont encore présents .
il semblerait que la France soit chrétienne que vous le vouliez ou non , au même titre que l’Algérie (par exemple) est musulmane… rien de choquant, rien de neuf sous le soleil (qui nous fait défaut en ce moment).
Que la France soit chrétienne ou l’algérie mulmanne franchement donner une religion à un bout de terre c’est un peu fort de café. Quand au habitants de la France il ont pratiqué les religions celtes puis les religion romaines avant que la religion catholique arrive et quelques siécles plus tard arrive le protestantismeet dans le 20 iéme siécle le boudhisme et l’islam rien de bien grave la dedant juste la arque d’une socoété qui vit qui evolue quI change. Et que va -t-il se passer dans le futur nous n’en savons rien ? Et puis si on doit regarder le passé pour en tirer des leçons on doit pas s’enfermer sur un passé révolu et regarder l’avenir. Et regarder le présent tel qu’il est et nier celui-ci.
Les destructeurs des valeurs Françaises font effectivement nous dire que nous sommes dans un pays Laïque et non Chrétienne, tous comme la Turquie et comme l’était l’Irak.
Opnion totalement personnel sans aucun interet le seul chose certaine que le mode de fonctionnement de la société française c’est la séparation des églises et de l’état. L’état ne se mele pas des affaires religieuses et les religions n’ont pas à mettre leur nez dans les affaires publics. Et le seul rôle de l’état se limitant à garantir la liberté du culte.
Quand à moi au vu du passé je reconnais à chacun le droit de pratiquer son culte et je ferais tout pour que ne revivions des guerres débiles et stupides et atroces qui ont marquées ce si belle montagnes que a chanté avec talent Jean Ferrat et décrit avec Passion jean-Pierre Chabrol
du coup la construction d’un lieu de prière autre que l’église reste du communautaire/identitaire , c’est un fait . que cela soit un synagogue/temple/mosquée/… puisque ce n’est pas le « culte » majoritaire.
Afirmation totalement peremptoire de votre part qui ne répose sur rien. Une affirmation préemptoire ne fait pas un vérité. Même si cee ci a été proférée par les Deux Marion : Marion marechal et Marion Perrine Aillaud Pourriez vous explique dévelopez et précisez votre pensée. Et dire purquoi la construction d’une mosquée reléve du communautarisme mais pas celle d’un temple boudhiste ?
De plus, la communauté musulmane fait de l’entre-soi son paradigme…
Qu’en savez-vous juste un cliché. Dans ma vie courante et mon travail je fréquente de nombreux musulmans et tous sont largement plus ouvert vers l’autre que vous l’étes.
et tous le monde applaudi (vous le premier ???) .
Qu’en savez-vous, encore une fois prie en flagrant délit de parmer des choses que vous ignorez ; la chose qui m’interresse c’est que chacun puisse vivre sa religion ou son absence de religion en paix sans avoir a subir les dictats des autres.
@demelle: non on peut même être musulman et défendre les valeurs de la France, mais c’est plus rare …
on pourrait parler aussi des orthodoxes, mais tout comme les protestants, on ne les entends pas se plaindre ou protester (sans aucun jeu de mot) contre leur conditions d’exercer leurs cultes …
j’utilisais le temple , de manière générique …comme temple de la lumière et j’en passe… bref
maintenant quelle est la religion dominante en France et qui possède le plus de bâtiments religieux (églises/chapelles/cathédrales/basiliques/couvents/…) ? c’est un constat simple …
pour ma part je suis athée, mais contrairement à certains je ne nie pas mes racines chrétiennes …
Ah parce que vous excluez aussi les protestants et leurs temples. il faut donc être chrétien catholique pour défendre les valeurs de la France?
Sinon, les catholiques, combien de Divisions? Pas grand chose à voir les églises vides lors des messes.
On trouvera le texte de ces deux jugements aussi complexes que l’affaire elle-même, avec nos commentaires, ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article587
Pour répondre aux questions ci-dessus :
1. Oui le tribunal administratif a souhaité confirmer une jurisprudence assez récente du Conseil d’Etat selon laquelle la création du « bail emphytéotique administratif » (BEA) ouvrait la possibilité de « déroger légalement à la loi de 1905 ». Il n’annule pas le bail accordé à l’AMV sur le critère de la laïcité, mais sur le fait que Mme Cordilllot a signé ce bail sur un bien foncier dont elle n’était pas propriétaire.
Un coup d’œil sur le houèbe (par exemple la première référence donnée par Google : http://www.lagazettedescommunes.com/132009/fiche-n°-9-le-bail-emphyteotique-administratif/ ) montre que jamais le BEA n’avait été prévu pour avoir une telle portée. C’est une sorte de putsch jurisprudentiel du Conseil d’État : oui, maintenant une municipalité peut subventionner un culte (dans le cas de la municipalité Cordillot de Villejuif : à hauteur de 2,1 millions) par ce mécanisme : en offrent le terrain pour un prix quasi nul (ici :1 euro par an).
Certes, l’usage des églises construites avant 1905 était gratuit pour les catholiques (et marginalement pour les protestants) mais après tout ces bâtiments avaient été financés par leurs ancêtres à travers la Dîme. Rappelons que pendant un siècle la justice administrative condamnait les communes qui louaient à la cure les presbytères (appartenant aussi aux communes) pour des loyers « de faveur », considérant que c’était une subvention, donc une violation de la loi de 1905.
2. Va donc se poser le problème du choix des cultes légitimement subventionnables, sinon vont se multiplier les recours pour discrimination. A ma connaissance, il n’y avait pas de synagogue ou de mosquée appartenant à l’État avant 1905 (la Grande Mosquée de Paris , elle même construite sur fonds publics à titre dérogatoire dans un esprit colonial, est de 1922). En revanche, sur les 25 dernières années, sont apparues à Villejuif, sans aucun fonds public : la mosquée Rachad, le temple boudhiste, une église copte et plusieurs lieux de cultes néo-protestants (adventistes, pentecôtistes, évangélistes etc) les uns en pleine propriété, d’autres en location (y compris dans la zone industrielle des Hautes Bruyères).
Je pense que si l’AMV réclame qu’on refasse son bail, Rachad sera fondé à demander une subvention équivalente, et elle en aurait déjà le droit , considérant la subvention à l’AMV rue R. Morinet. Il va donc falloir légiférer sur le nombre d’association cultuelles musulmanes concurrentes légitimement subventionnables sur la même commune !
Mais le plus inquiétant est la perspective de voir se multiplier les églises néo-protestantes à but sectaire ou lucratif : chacune sera désormais fondée à demander un BEA de 2,1 millions au titre de la « neutralité » de l’État vis-à-vis des religions.
la RD7 ne sera pas bloquer les vendredis … plutôt une bonne nouvelle , non ?
a-t-on réellement besoin d’un repli communautaire/identitaire à Villejuif (ou Ailleurs) par les temps qui courent ?! alors que le gouvernement (voir les gouvernements successifs) fait tout pour lutter contre l’ennemi : le repli identitaire via le Front National …
après si c’est par clientélisme je comprends la soupe doit être bonne, vu le nombre de charlots autour de la table …
Pretorien vous étes poser cette question est-ce que la mise à disposition gratuite aux cultes des églises des temples et de sinagogues et des mosquées construits avant 1905 respectent bein elle aussi la loi.
De plus il interdit de subventionner pas de louer des locaux
Ahum ! Le Conseil d’Etat parle de subvention à un culte quand une collectivité lui offre un certain service moins cher qu’elle ne le paie elle même.
Mettons que la Ville de Villjuif trouve à emprunter sur 20 ans à 1,75 % pour acheter l’ex-gendarmerie au Conseil départemental 94. Prenez un calculateur gratuit sur le houèbe, ça lui coutera 121 480 € / an (de l’ordre de grandeur de son budget culture) . Elle sous loue le terrain à UN € par an, soit une subvention de 121 479 €/ an.
C’est pourquoi le TA dans le texte de sa décision dit qu’il s’agirait d’une “dérogation légale à la loi de 1905” cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article587
Preto vraiment pas grand chose dans ce cas on parle de location pas de subvention. Il me semble que quand on loue c’est le locataire qui paye le loyer; et dans la loi de 1905 dit
1, que l’état ne reconnait ni n’aide les cultes
2, l’état garantie aussi la liberté religieuse
Et nullpart il es t crit qu’il est interdit ‘à l’état ou aux colectivitées locales de louer des biens aux associations cultuelles; Je parle bien de local avec un bail ou une convention d’occupation contre paiement en éspeces sonnante et trébuchantes
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.