Alors que la nouvelle présidente LR de région Ile-de-France réfléchit à revenir sur la tarification unique à 70 euros du passe Navigo, envisageant de le passer à 85 euros, pour pouvoir le financer, le président PCF du Conseil départemental, Christian Favier, met en garde contre cette hypothèse.
“Une telle augmentation serait un catastrophe pour le pouvoir d’achat et les conditions de déplacement des val-de-marnais et de tous les Franciliens. J’y suis bien évidemment opposé. Le Val-de-Marne a toujours porté des propositions concrètes de financement des transports publics au sein du Conseil d’Administration du STIF, et auprès des différents gouvernements”, déclare l’élu dans un communiqué, proposant plutôt d’augmenter le versement transport payé par les entreprises, “en ciblant uniquement les zones les plus favorisées d’Ile-de-France, en particulier l’ouest parisien et les Hauts-de-Seine, afin de contribuer au rééquilibrage habitat-emploi de l’Ile-de-France“.
Le sénateur suggère également de baisser TVA sur les transports publics à 5,5% au lieu de 10%.
“Ces deux propositions sont susceptibles de dégager des moyens à hauteur de plus de 500 millions d’euros par an, et d’éviter toute augmentation du prix des transports publics tout en développant l’offre de transport, sans pénaliser les usagers“, insiste l’élu.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.