Alors que la ville de Paris prévoit de fermer la voie automobile Georges Pompidou à l’occasion de Paris plage dès l’été 2016, et ne pas la rouvrir pour rendre les quais de Seine bas accessibles aux piétons et vélos, les élus du Val-de-Marne ont décidé de se rebiffer à leur manière.
Ce matin, le sénateur LR Christian Cambon ainsi que les députés LR Michel Herbillon, Gilles Carrez et la maire-adjointe de Saint-Maur Carole Drai, ont rendu visite au préfet de police Michel Cadot pour plaider leur cause. “Nous voulons une vraie étude d’impact avec les comptages réels de véhicules et non pas l’étude bidon de la ville de Paris. Nous avons prévenu que si cette fermeture se fait en catimini, les élus du Val-de-Marne couperont l’A4 à la porte de Bercy, avec le soutien des banlieusards qui en ont marre d’être pris pour le petit personnel des beaux quartiers parisiens ! Si l’on ne peut plus circuler normalement vers Paris, au moins, on aura la tranquillité et moins de pollution”, relate Christian Cambon.
Alors que ce projet de piétonnisation rive droite fait actuellement l’objet d’une enquête publique, le sénateur avait écrit il y a quelques jours au commissaire enquêteur ainsi qu’aux préfets de région et de police, et au président de la métropole du Grand Paris, pour exiger une enquête publique au niveau de la métropole et pas seulement de Paris intramuros. Voir article détaillé.
Fermer l’A4, ils ne peuvent pas. Par contre piétonniser les bords de Marne en action de rétorsion, ça ils peuvent ! En auront ils le courage ?
Ah oui les tramways !
Regardez une carte du tramway en 1933 (apogée du réseau), c’est extraordinaire !
Il y en avait partout, à tel point qu’il y en avait en bas de chez moi, allée des ormes, au perreux. Il y une très bonne carte sous Wikipedia je crois.
Tout cela a été démonté car le pdf de Renault est entre au capital de ces consortiums pour…tout démonter, dans son intérêt bien compris de vendre des voitures, avec l’aval des gouvernement de l’époque.
Et maintenant on se retrouve avec un réseau de transport sous développé en banlieue, merci Renault.
Comment perdre 100 ans dans l’histoire….
Qu’attendent-ils pour demander, dans ce cas, le rétablissement des tramevoies supprimées depuis les années suivant 1919 ? Pour Mémoire et pour ne citer que celles bordant les fleuves :
On avait les – 111 {PARIS} Place du Louvre – Les Merles {St Maur des Fossés} qui suivait les quais du Pont Neuf de Paris jusqu’à La Marne puis entrait dans la presqu’île jusqu’au terminus sur la place !
– 13 Même départ, crochet à la Bastille par l’emprunt des bds H4&homonyme puis franchissement du Pont de Charenton et RN19 jusque Créteil , le 103 lui arrivait du Pont de La Concorde par la RG et Alfortville en continuant jusque Bonneuil sur Marne !
Ajoutons que le début du TVM de la gare de St Maur-Créteil jusque cette dernière ville traversait le pont et passait devant l’église …
En bref, ils auront de quoi s’occuper, la reconstruction du réseau ferré sur chaussées pourrait même les occuper (Lol) à temps plein s’ils daignaient s’y consacrer et sera beaucoup + efficace que la ligne rouge sud à laquelle ces guignols ne se sont opposés depuis 2012 et la fin de Sarkozy :
Auraient-ils reçu leur part sur les chantiers de travaux pour prix de leur silence ?
J’aurai préféré des tramways plutôt que vos illusoires tramevoies.
J’use juste du terme exact alors que vous écrivez franglais ; En suite, si les tracés du 20è siècle doivent être modifiés, il chaudra voir … !
Donc en gros, on a supprimé il y a pratiquement 100 ans le tram vers des villes de banlieues au profit de la voiture et maintenant on devrait remettre les trams pour pouvoir supprimer la voiture … Et encore je ne parle même pas des transports par chevaux !!
C’est curieux comme l’histoire se répète sans cesse ;o)
Trop modernes le chevaux pour TRICOT, il veut vous faire marcher.
Ils sont jeunes et fringants, c’est sûr : la pollution, ça conserve.
Christian Cambon: un élu faisant une fois de plus preuve d’audace et de courage: Mille bravos;
Bonnet d’âne à Madame Hidalgo qui effectivement n’a qu’un seul intérêt dans la vie: les “bobos” parisiens de son acabit et susceptibles de la réélire . Les pauvres, elle s’en moque. Heureusement que nos sénateurs républicains veillent.
Cambon ne fait que soigner son électorat vieillissant et en manque de gaz pots de d’échappement…. Qu’il commence par faire respecter la loi et libérer la piste cyclable couverte de voitures le long de la RD6A ; j’aimerai pouvoir aller travailler sans risquer ma vie deux fois par jour!
Question sans doute naïve… Pourquoi ne pas reconvertir les voies sur berges en ligne de tramway ??
Perso le vélo j’adorerai en faire pour aller bosser… Mais tant que les douches ne seront pas obligatoires dans les boîtes je ne le ferai pas: des que je m’arrête je transpire comme un bœuf, à moins de rouler à 5km/h mais ça je ne sais pas faire
La solution réside dans l’acquisition d’un vélo électrique. Ca coûte un peu cher à l’achat (compter 1500 euros minimum pour un VE neuf de qualité), mais bien moins qu’une voiture/moto/scooter.
Cerise sur le gâteau, si vous habitez Paris (ce qui n’est heureusement/malheureusement pas mon cas) vous aurez le droit à une subvention (à moins qu’elle ait été supprimée entre temps…).
Idem pour l’entretien d’ailleurs : 100-200 d’euros par ans (révision du moteur, changement de pièce – très – occasionnel) + environ 6 centimes de recharge journalière.
Et à vous les joies du vélo sans rillettes sous les bras!;-)
Pas bête …
L’autre problème est alors de pouvoir parquer la monture dans un parking sécurisé parce qu’à 1500€ la bête, ça va faire des envieux …
Comme pour tout véhicule… : si vous laissez votre voiture ouverte au mauvais endroit, ce n’est pas 1500 euros que vous perdrez.
Il y a donc des précautions à prendre : un bon antivol en U (il existe une classification pour savoir à quel type d’agression tel et tel antivol peu résister), des boulons auto-bloquants au niveau des roues (il faut avoir sa clef personnelle pour pouvoir les dévisser…), si possible un “étrier” sur la roue arrière (c’est en quelque sorte un antivol intégré ).
Et de la même façon qu’il ne faut pas laisser son portefeuille ou sa sacoche sous le pare-brise , il faut éviter les trop belles sonnettes, les selles en cuir, etc…
Reste le problème de la nuit et des vandales… Mais là encore, une voiture ou un scooter n’y sont pas non plus à l’abri. Pour ma part, mon vélo dort à la cave. Je connais d’autres personnes moins chanceuses qui le range sur le balcon. Il faut prendre ça avec philosophie et se dire que c’est encore un peu moins de ventre de gagné! 😀
Mais vous n’y pensez pas : un tramway ne part pas de mon pavillon de banlieue pour me conduire au sous sol de mon entreprise !!! J’exagère : en fait il n’y a que 15 % des trajets domicile travail fait en véhicules individuels en Ile de France ; 15 % qui polluent tout et tout le monde !
Depuis tant d’années que Paris impose sa dictature sur la banlieue, il est temps que les élus de banlieue prennent des dispositions pour répondre aux exagérations des élus parisiens. Il y a longtemps que je rêve à une action contre les voitures parisiennes (immatriculées 75 ou pourtant le N°75 sur leur plaques minéralogiques) par exemple en les contrôlant systématiquement lorsqu’ils sortent de Paris, histoire de leur faire perdre leur temps pendant 10, 15 minutes !
Paris ne veut pas prendre en compte les besoins de sa banlieue, la banlieue n’a pas de gants à prendre pour les parisiens.
Bel exemple entre autre, avec les gens du voyage dans le bois de Vincennes !
Couper l’A4 ?! chiche !
Quel remarquable courage politique pour proposer de contribuer ainsi à la qualité de l’air des franciliens en général et des valdemarnais(es) en particulier.
J’attends avec impatience la suite logique : la transformation d’une partie des voies en vélautoroute, la généralisation du concept de ville 30, etc.
Par ailleurs, serait-ce une anticipation de la fermeture estivale du RER A ?
Interdire l’accès de paris aux banlieusards en coupant les voies sur berge, c’est n’importe quoi. Surtout pour faire paris plage, qui coûte une fortune. Encore de grands idées, ça change pas.
Vaudrait mieux développer les transports et les voies cyclistes fissa, ça serait plus utile…
Bravo Choubok, le débat revient enfin les pieds sur terre.
Supprimer la notion de voies sur berge au profit de jardins sur berge, ou de plages est une belle utopie, mais quand même bien egopariscentrique et très élitiste.
Le flux de banlieusards laborieux qui doivent traverser Paris n’est quand même pas une vue de l’esprit archaïque, qu’il y ait encore du pétrole ou qu’il n’y en ait plus.
Pourquoi pas plus de vélos, mais ce flux est quand même bien limitatif.
Il faut assurément plus de réflexions et d’études préalables sérieuses et non parispartisanes.
On peut faire de très belles choses afin que Paris évolue vers une ville musée très attractive pour les touristes et même pour les banlieusards voisins, tout en restant une ville active avec de vrais habitants.
Regardez ce que Juppé a fait de Bordeaux et de ses quais, voyez comme on circule et on vit à Vienne ou à Stockholm, on pourrait trouver d’autres beaux exemples.
On remarque que dans ces cas, le tramway en site propre est une belle et bonne solution. Et les véhicules individuels, à essence aujourd’hui, bientôt électriques ou à hydrogène, ne sont pas exclus pour autant.
Ne laissons pas tomber la guillotine sur les voies sur berge parisiennes!
En tant que citoyen responsable et banlieusard , je soutien à 100% cette initiative… à condition que la coupure soit définitive (penser à couler les élus solidement dans le béton) et accompagnée d’une continuité piétonne et cyclable des berges … 🙂
En parlant de continuité cyclable à Saint-Maurice, le parking sur piste de la D6A n’a toujours pas été supprimé par le maire Monsieur CAMBON. Mais je dévie…
Oh oui, bonne idée, qu’ils coupent l’A4, et même, qu’ils en raclent le bitume, y remettent de la bonne terre et y fassent pousser des légumes et des céréales pour leurs administrés, là au moins, ils iraient dans le sens de l’histoire, et pas à reculons.
C’est la fin du pétrole, préparez vos guiboles… (et faites pousser votre nourriture pas trop loin de votre assiette)
Qu’ils s’allongent au milieu de l’A4, on finira par avoir la paix.
Pendant ce temps, ces élus qui surfent sur la misère du trajet banlieue-Paris ignorent qu’ils sont les plus mal placés pour faire pleurer avec ce discours, car ils disposent de l’axe le plus performant d’Ile-de-France pour rallier Paris à vélo en toute sécurité et performance, s’ils daignaient rendre les cheminements dans leurs propres communes rapides et sûrs. Pour lors, avec des politiques cyclables coupe-gorges, c’est à dégouter leurs administrés de se mettre au vélo, et donc les condamner aux bouchons auto-alimentés en voiture, ou à la saturation et l’inconfort des lents transports collectifs.
Un ancien Maisonnais qui faisait chaque jour Maisons Alfort – Paris 13e (Place d’Italie) à vélo avec 2 enfants en 25 min, puis ralliait le 15e en 20 min de plus. Et se serait trouvé bien mieux avec des aménagements cyclables dignes de ce nom dans sa commune cyclophobe pour être préservé de la violence de certains automobilistes. Même si cela ne m’a pas empêché de profiter de ce mode de transport qui gagnerait à enfin être pris au sérieux, pour permettre de libérer bien des gens de leurs souffrances en automobile ou en transports.
Qu’ils coupent l’A4 je ne suis pas sûr qu’ils soient tant soutenu…
Comparez une voie sur berge et une autoroute !
“lol”. Voir ces 2 Maires couper l’A4. Ils ne manquent pas d’air.
Rappelons que celui de gauche s’occupe tous les jours de veiller à ce que l’axe Seine – Bois de Vincennes soit coupé à certains, avec une belle conception du respect, de la sécurité, et du vivre ensemble :
Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny : une « piste noire » sur la RD6A à Charenton et Saint-Maurice
Et que celui de droite est l’auteur de cette merveille :
http://trf8869.phpnet.org/MDB94/MDB94-Archive-2016-05/mdb94.org/spipd4bb.html?article568
Encore merci.
Au temps pour moi : axe Marne – Bois de Vincennes.
Pont de Charenton quoi.
“No pasaran” qu’ils vont dire : la Révolution est en marche avec les élus LRFN.
Querelles d’édiles et moulinets électoralistes venant de maires en mal de notoriété.
S’ils voulaient vraiment se rendre utiles, ils commenceraient par prendre d’assaut la DiRIF et mettre leurs fonctionnaires au travail pour prendre de vraies décisions appelant des réformes structurelles, afin de supprimer les engorgements, rétrécissements de voies aberrants, feux inutiles ou mal réglés, etc… qui coûtent des centaines de milliers d’euros au pays, ont un impact environnemental cruel, et au coût psychologique énorme.
Mais… qu’attendre de hauts fonctionnaires qui circulent conduits par des chauffeurs (et parfois une escorte !) et qui connaissent à peine la réalité routière de leurs concitoyens ?
L’égoïsme de Paris est sans limite, la ville de Paris a construit ses HLM en banlieue mais ne veut surtout pas en subir les conséquences, les transports collectifs sont archi-saturés , pour beaucoup il n’y a pas d’autres solutions que la voiture.
Les écolos bobos parisiens n’en ont rien à foutre.
Tout a fait d’accord! je rajoute, ces fameux écolos, en suppriment la voie “EXPRESS” ils vont faire augmenter les effets de gaz d’échappement!!!!! C’est vraiment n’importe quoi ces écolos, le comble de la bêtise oui pfft pfft
AH BON? la vérité ! ce n’est que la vérité
Si l’on excepte les plus âgés, les personnes handicapées et les habitants de communes situées à plus de 20km de leur lieu de travail, je dirais que 50% des “pour beaucoup” pourraient facilement se mettre au vélo. En voilà une alternative!
Ce serait bon pour la Sécu, ça désengorgerait les transports en commun… et les (auto)routes.
Mais ça demande de sortir de l’image du “vélo loisir” et du “vélo bobo” tant véhiculée par nos élus (de quelque bord que ce soit ).
RI(re)S : Encor un maoïste ou 1 staliniste vietnamien ?
Pour rester en France, la bicyclette a été développée avec son idéologie autarciste* dès la fin du 19è siècle par les frères Michelin en soutien à la militarisation du pays pour éviter l’extension du réseau ferroviaire qui perturbait leurs petites affaires .
* l’argument-type étant de le présenter comme l’alternative bon marché au transport urbain tout en prétextant l’écologie alors que l’exploitation du caoutchouc a reposé sur l’ethnocide …
Les gens qui habitent dans les HLM prennent les transports en général, ce ne sont pas pour eux que les maires en question se battent, il y a plus de HLM à Paris que dans les communes qu’ils dirigent.
En tous les cas au pied de chaque cités HLM, il y a un parc automobile conséquent , et je suppose que ce n’est pas uniquement pour la frime 🙂
Quelle bande de vilains gauchistes!
Les élus sont tout à fait dans la logique de ces banlieues qui ne sont que des chancres pavillonnaires qui s’étendent à l’infini, et où sans voiture on est un infirme majeur. A l’époque des plaques d’immatriculation départementales, on constatait qu’à Paris les bouchons et la pollution provenaient à 90% de voitures de banlieues. La création du Grand Paris express va progressivement permettre de changer d’habitudes, et les élus feraient mieux de gérer des transports locaux de rabattement sur ces futures rocades de transport.
La création du GPE ne va rien changer du tout puisqu’il est fondé sur de la spéculation foncière n’étant destiné qu’à fournir des marchés de dépannage aux majors du BTP ! Bel exemple de la connivence entre ex-communistes&pompidolo-chiraquiens, en bref l’UMPCF de Martin&Favier ;
Les services de l’état ont calculé que le report modal s’élèverait au maximum à 1% du trafic …
Banlieusards vs beaux-quartiers parisiens, la ficelle est facile de la part de 4 élus issus des villes les plus riches du Val de Marne.
Nogent est la 10ème ville de France à la proportion de redevables à l’ISF, Saint Maur est 16ème.
On voit que tu a la rencoeur!! Ton commentaire n’a rien a voir avec le sujet pfft pfft
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.