L’annonce par le préfet de police de Paris, Michel Cadot, d’accorder six mois de test à la piétonnisation des voies sur berge rive droite, malgré l’avis défavorable de la Commission d’enquête publique qui s’est tenue cet été, agace les maires riverains.
A droite, on exprime ouvertement sa colère. “S’il peut être légitime pour la capitale de vouloir reconquérir les berges de Seine, lutter contre la pollution et offrir aux habitants de nouveaux espaces agréables le long du fleuve, le projet actuel de la mairie de Paris sous-estime dangereusement les conséquences négatives du dispositif proposé pour les habitants des communes riveraines de Paris“, insiste Michel Herbillon, député-maire LR de Maisons-Alfort, qui regrette la décision du préfet et dénonce le “passage en force” de Anne Hidalgo, sans concertation avec les communes concernées, réclamant “que la question de l’avenir des voies sur berge soit décidée au niveau régional et pas seulement par la mairie de Paris” et que “la fermeture des voies sur berges soit reportée, le temps de mettre en place les dispositifs de transports publics alternatifs qui permettraient aux Franciliens, qui sont souvent obligés d’utiliser leur voiture pour travailler, d’avoir d’autres solutions satisfaisantes pour se déplacer.”
“Plusieurs aménagements préalables doivent en effet être réalisés pour assimiler ce chambardement car contrairement aux Parisiens, les Val-de-Marnais n’ont pas tous une station de métro à moins de 500 m de chez eux !”, insistent à leur tour les élus LR du Conseil départemental du Val-de-Marne.
A gauche, un certain nombre d’élus n’en pensent pas moins, et confient en off que cette manière d’agir manque de considération pour la banlieue. Quelques voix tout de même, défendent le principe, à l’instar du sénateur-maire PS d’Alfortville, Luc Carvounas, qui se réjouit de cette avancée. En juin, le maire EELV d’Arcueil, Daniel Breuiller, avait également pris position pour, défendant avant tout la qualité de l’air.
A lire aussi :
Ces élus devraient plutôt rattraper des décennies de non-politique cyclable, et organiser des rabattements efficaces et sûrs (et peu chers en plus !) pour les vélos vers la meilleure pénétrante cyclable que comporte Paris, et qui passe chez eux.
En effet, une voie verte borde la Seine et permet de rallier Paris en toute quiétude (sauf pour le bruit de l’A4) et bien plus rapidement qu’en voiture.
Testé tous les jours pendant des années avec 2 enfants, avec un vélo-cargo plus lourd qu’un vélib : c’est donc largement possible. Si on enlève ses œillères.
Les oeillères, c’est ce qu’il y’a de plus lourd.
cf : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article145
Pourquoi ne pas en profiter pour “piétonniser” aussi toutes les voies sortant de Paris (y compris les autoroutes) qui polluent les banlieusards !
Boycottons le commerce parisien au profit de celui de nos villes de banlieue.
Une question : comment se déplacent les élus parisiens ? J’ai lu quelque part que Merkel disposait de 8 voitures et 160 pour Hollande !
C’est une vraie question. On pourrait commencer par limiter la vitesse sur les autoroutes entrant et sortant de Paris à 80 km/h, tant qu’elles sont en zone urbaine. Gentilly connait une surmortalité à cause du passage de l’autoroute du sud.
Quant à votre idée de les supprimer, pourquoi pas ? Mais il est à craindre que le flux ne se déverse sur les routes.
Commençons donc par mettre les riverains à l’abri des pollutions et du bruit. Développons les transports en commun et le vélo.
@ Alain Lipietz
Où est-il possible de consulter les indices de pollution (et les causes), ainsi que la mortalité engendrée concernant les villes du Val-de-Marne ? En vous en remerciant.
Le meilleur site est Airparif : http://www.airparif.asso.fr
Vous faites par exemple “pollution diesel ” sur leur moteur de recherche.
Il existe aussi une association de médecins parisiens qui a fait l’étude sur la surmortalité des enfants en fonction de la distance au Bd périphérique (avec un documentaire terrible à la télé) mais je n’ai pas la référence sous la main.
Vous en trouverez quantité d’autres sur google en faisant “surmortalité distance diesel” , par exemple ces résultats sur la surmortalité de tous âges et à toutes distances d’un grand axe routier, dans ce résumé pour la procédure de débat public “contournement de Toulouse” :
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-contournement-toulouse/docs/contributions/scheffer-pollution-impact-.pdf
Dis Anne…quand que tu décides de fermer le périph… ?
Pour les élus qui râlent et voient cela d’un mauvais oeil, vous ne dites rien par rapport à l’interdiction de circuler à Paris pour certains “vieux” véhicules et pourtant vous défendez la libre circulation de vos habitants d’aller au boulot ? Géométrie variable purement électorale n’est ce pas, les élections approchent… Maintenant, il est vrai que la pollution en IDF est plus globale et n’est pas uniquement le fait de la circulation des véhicules. Mais qui aura le courage “politique” d’agir autrement et pas uniquement en interdisant les rives Droite de Seine, les feux de bois ou charbon de cheminée, les “vieux” véhicules de circuler,…
Personnellement, la décision du préfet de Paris d’accorder 6 mois de test est un bon compromis… Certaines personnes verront qu’ils est possible d’utiliser les transports en commun pour aller au boulot, et les autres devront être “encore” plus patient dans les bouchons Parisiens.
Je suis prêt à utiliser mon kayak pour aller à Paris, mais ce type d’embarcation est interdit à Paris.
Il paraît qu’il ne faut pas gêner les Bateaux Mouches !
Ces “élus de banlieue” représentent-ils leur population ??
La pollution (4 fois plus de mortalité infantile jusqu’à 450 metres du périphérique) ça marche des deux cotés !
Inversement , ils s’imaginent que personne de leur banlieue ne va se promener au bord de la Seine ? essaie de rallier paris en vélo ?
Ils prétendent défendre ceux qui vont de baleine à Paris “pour travailler et n’ont pas d’autres moyens de transport”. Ah oui ? Il n’y a pas assez d’axes de pénétration dans Partis en transports en commun ?
Ok, si habite Villjuif, la ligne M7 est saturée le matin. Mais alors la solution n’est elle pas d’ouvrir un couloir de bus sur la N7 ? cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article147
Non en effet Pierrette ! Mais elle ne se diffuse pas de la même façon . Il y a un surmortalité (en plus de celle dont vous parlez , de dimension continentale et que les Verts dénoncent depuis des décennies), une surmortalité prouvée mais limitée aux voisinage (plusieurs centaines de mètres de part et d’âtres des grands axes routiers. Donc aussi à l’extérieur du périphérique !
Hi ! Hi ! excellent correcteur d’orthographe qui transforme la banlieue en baleine !
on va pouvoir louer des tuk tuk vu que ce système de transport ce developpe exponantiellement à Paris…..
tout cela pour faire plaisir aux bobos Parisiens!
Pour rappel il est particulièrement aisé de joindre Maisons- Alfort à Paris à vélo, que ce soit par la Marne puis la Seine (depuis Charentonneau), ou Seine uniquement depuis Vert de Maisons.
Vidéos :
Paris – Banlieue facile à vélo, le long de la Seine et/ou de la Marne : vidéos
Plat, pas de feux, pas de voitures.
Quelle ringardise.
Et toujours aussi peu d’argent mis dans les aménagements cyclables et les transports en commun.
https://41.media.tumblr.com/e1420d8780744d2bf310f02b01a0ea10/tumblr_o398aluWaM1tpf92go1_400.jpg
Et quand on connait la politique cyclable de M.Herbillon : c’est 0.
Tout point de Maison-Alfort est proche du RER D ou de la ligne 8, a fortiori à vélo.
6000 morts par an en Ile de France du fait de la pollution…
Nos élus sont ils en colère parce qu’ils vont devoir mettre leur voiture au parking et prendre les transports en commun ?
Les bords de Seine vont devenir un nouveau “poumon” pour Paris.
A quand une initiative identique pour nos bords de Marne ?
https://94.citoyens.com/2016/linstitut-gustave-roussy-lance-septembre-en-or-pour-lutter-contre-les-cancers-chez-lenfant,06-09-2016.html
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.