La chélidoine, l’alliaire, l’ail des ours, et même des orties, c’est un véritable petit coin de nature qui s’est installé à la Maison du citoyen et de la vie associative à Fontenay-sous-Bois dans le cadre de l’exposition Secrets de plantes de l’association Pixiflore, à voir jusqu’à ce samedi 11 juin 2016.
Assis sur un tronc d’arbre coupé, la terre encore fraîche, sereinement entouré d’une mini-forêt et bercé par le chant des oiseaux en fond sonore grâce à des ordinateurs, Loïc Jugue, membre de l’association, donne à voir une réalisation de clichés sensibles des plantes franciliennes qui ont retenu son attention. “J’ai même appris qu’il y avait huit sortes d’orchidées sauvages dans le bois de Vincennes”, s’étonne l’amoureux de la nature. Plus habitué aux décors des plateaux, l’ancien réalisateur pour de grandes chaînes de télévision s’est reconverti dans les décors sauvages, après avoir suivi des cours du muséum en botanique.
En 2001, l’association crée un site internet accessible à tous sur la nature et l’environnement, et lance un webmag trimestriel gratuit en 2014.
« La nature n’est pas seulement un lieu de loisirs mais aussi un lieu de connaissances et de découvertes. C’est l’homme avec la nature et pas contre la nature. C’est notre vision romantique » confie Loïc Jugue. “Je me suis attaché aux plantes qui avaient une histoire.” Prochain objet de recherche pour l’association Pixiflore : la disparition inquiétante de certaines espèces d’oiseaux.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.