Histoire | Accueil Val de Marne (94) Choisy-le-Roi | 22/11/2016
Réagir Par

Plongée 3D au château de Choisy-le-Roi à l’époque de Louis XV

Plongée 3D au château de Choisy-le-Roi à l’époque de Louis XV © Aristeas
Publicité

C’est un mini Versailles qui s’étendait d’antan jusqu’aux rives de la Seine à Choisy-le-Roi.  Richissime, la Grande mademoiselle, cousine germaine de Louis XIV, le fit construire à partir de 1678, rêvant d’y abriter ses amours avec Lauzun, courtisan volage surtout intéressé par sa fortune, 

et qui lui rend bien mal ses efforts d’aménagement, regrettant des dépenses inutiles.

Dessiné par Jacques IV Gabriel, qui intervint sur le château de Versailles en tant qu’entrepreneur et s’inspira de ce dernier, le palais changea plusieurs fois de propriétaire après la mort de la Grande mademoiselle, Anne Marie Louise d’Orléans, en 1693,  jusqu’à arriver dans l’escarcelle de Louis XV en 1739, qui fit poursuivre son agrandissement par Ange-Jacques Gabriel, petit-fils de l’architecte initial. Ecuries, Orangerie, château particulier … voient alors le jour.

9.-Serre-des-Ananas-vue-aérienne credit Aristeas

La table volante et les premiers ananas de France

Dans le petit château du roi, qui comprend également les appartements de la marquise de Pompadour, est notamment installée la table mouvante, un système ingénieux qui permet de dresser la table au sous-sol et de la faire monter mécaniquement dans le salon de réception, permettant au roi et ses convives de dîner en toute intimité, sans la présence de valets. Le roi s’offre aussi de magnifiques jardins avec une ménagerie, une orangerie, une serre aux ananas, un potager et un poulailler, et encore un jardin de fleurs… C’est en effet dans les serres de Choisy que l’ananas fit son apparition en France!

Des jardins royaux à la dalle actuelle

Après la mort de Louis XV, Louis XVI et Marie-Antoinette fréquenteront encore un peu le château avant d’en abandonner un entretien devenu trop onéreux. Après la révolution, le domaine est mis aux enchères comme bien national et perd progressivement son unité, ses bâtiments tombant en ruine, les pierres utilisées à d’autres effets. Une partie est occupée par la faïencerie de la ville, fondée par les frères Paillard en 1805, une autre se voit traversée par le chemin de fer d’Orléans en 1839. Dans les années 1960, la construction des tours et de la dalle du centre-ville achève d’ensevelir les derniers vestiges. Ne subsistent que les deux pavillons de garde, qui entourent l’entrée principale du parc de la mairie, et l’ancienne chapelle, devenue cathédrale Saint-Louis et Saint-Nicolas, église dont la cloche sonne la Marseillaise et au fronton de laquelle est inscrite la devise républicaine Liberté- Egalité-Fraternité!

7.-Orangerie-Vue-aérienne

Reconstitution 3D à l’époque de Louis XV

Pour faire revivre cette pièce du patrimoine, la ville de Choisy-le-Roi a entrepris depuis un an de faire procéder à sa reconstitution en 3D, à son époque fastueuse de 1770-1780, grâce aux soins de la société spécialisée Aristeas, qui a déjà dans son catalogue de nombreux palais, abbayes, jardins… Un travail de longue haleine, qui a démarré il y a un an par la modélisation des bâtiments en volume, à partir des archives et plans d’époque numérisés en 2012. S’en est suivie, de février à juillet 2016, l’ajout des matières, couleurs, végétaux et lumières. De quoi donner lieu à des vues impressionnantes. Plus d’informations sur le projet sur le site de la ville.

x 001

Afin de restituer ce travail, un film documentaire d’une quinzaine de minutes, intégrant des séquences 3D a été réalisé et sera présenté et commenté au public à partir du samedi 26 novembre, mais aussi les 8 et 10 décembre. Par la suite, il sera disponible gratuitement en ligne sur le site de la ville.

En pratique

Samedi 26 novembre, à 14h30, à la Tannerie : projection du film, suivie d’une conférence sur la musique à Choisy-le-Roi aux XVIIe et XVIIIesiècles.

Jeudi 8 décembre, à 20h, au cinéma Paul Éluard : projection du film suivie du film historique « Les jardins du Roi »  – Rencontre avec Aristeas, la société réalisatrice du Choisy 3D.

Samedi 10 décembre au Royal :
14h – 16h : projection du film et intervention des différents acteurs du projet (comité scientifique et Aristeas)
16h – 18h : spectacle, défilé costumé, goûter, visite libre de l’exposition

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Archives, , , Jardins, patrimoine
3 commentaires pour Plongée 3D au château de Choisy-le-Roi à l’époque de Louis XV
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi