Météo | Val de Marne | 01/06/2016
Réagir Par

Pluies et inondations : Yerres, Réveillon et Morbras sont sortis de leur lit

Pluies et inondations : Yerres, Réveillon et Morbras sont sortis de leur lit

Les exercices de préparation à une crue centennale réalisés en mars ont pu être en partie mis en pratiques ce mardi. Avec autant de pluie en un jour qu’en un mois normal, les inondations n’ont pas épargné le Sud-Est du département, du côté de La Queue-en-Brie, Sucy-en-Brie, Ormesson, Santeny, Noiseau, Villecresnes… alors que Yerres, Réveillon et Morbras sont sortis de leur lit.

Plusieurs routes ont été coupées dans tout le secteur. Le parc du Morbras était également fermé.

Ce jour, l’Ile de France reste entièrement en vigilance jaune Météo France, sauf la Seine et Marne qui est en vigilance rouge.

RER D perturbé

Côté rail, le RER D a également été perturbé en raison d’une coulée de boue sur la voie, et le sera encore aujourd’hui. De Paris vers Melun via Combs la Ville, Créteil Pompadour n’est pas desservie mais un arrêt supplémentaire est mis en place à Vert de Maisons. Les voyageurs désirant descendre à Créteil Pompadour sont invités à prendre une correspondance à Villeneuve St-Georges, avec un train en direction de Paris. Les voyageurs au départ de Créteil Pompadour sont invités à prendre une correspondance à Paris Gare de Lyon, avec un train en direction de Villeneuve St-Georges. De Paris vers Corbeil Essonnes, les trains sont directs entre gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges.  Les voyageurs désirant descendre à Maisons Alfort, Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve Triage, sont invités à prendre une correspondance à Villeneuve St-Georges, avec un train en direction de Paris. Les voyageurs au départ de Maisons Alfort, Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve Triage sont invités à prendre une correspondance à Paris Gare de Lyon, avec un train en direction de Villeneuve St-Georges

Des quartiers sous l’eau

A Sucy-en-Brie,  une quarantaine d’habitations de la résidence du Moulin de Touillon ont dû être évacuées une partie de la journée, indique la ville de Sucy-en-Brie. Une salle municipale a été mise à disposition. Dans le quartier du Grand Val, les eaux du Morbras ont également recouvert quelques jardins et caves. Pompiers, Croix rouge et services de la ville sont intervenus pour aider à évacuer et aspirer l’eau dans les endroits critiques. D’ores et déjà, la maire LR, Marie-Carole Ciuntu, a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la préfecture, et demandé aux habitants ayant subi des dommages de se faire connaître. (Appeler au 01 49 82 24 50, poste 270 service assurance).

A Villeneuve-Saint-Georges également, le quartier des Blandins a senti la vague. Voir la photo de la Croix Rouge, qui était sur tous les fronts avec les pompiers ce mardi.

A lire aussi : 
Inondations : le point dans le Val-de-Marne
Un millier d’habitants invités à évacuer à Villeneuve-Saint-Georges (et désormais Villeneuve-le-Roi)
Inondations : la région débloque 1 million € d’urgence
Sequana 2016 : Le Val-de-Marne se prépare à la crue du siècle
Crue centennale : spectaculaire exercice d’évacuation

vsg croix rouge

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags Inondations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi