Mardi, la maire de Paris a annoncé la création de “camps de réfugiés” de respectivement 400 et 350 places dans le 18e arrondissement et à Ivry-sur-Seine d’ici à la fin de l’année 2016, cofinancés par l’Etat et Paris. La nouvelle a suscité de nombreuses réactions, contrastées, et beaucoup d’interrogations. Maire PCF d’Ivry, Philippe Bouyssou réagit. Entretien.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Effectivement Monsieur le Maire d’Ivry qui adore se montrer dans les médias (voir son passage à Public Senat vendredi dernier) et faire des leçons de morale aux autres doit effectivement prendre la mesure de la réalité du ras-le-bol d’un grand nombre d’habitants
En 2007 la ville d’Ivry a accueilli un village de mobilhomes sur un terrain de l’ap-hp destiné à réinsérer des SDF de Paris intra-muros pour une durée maximale de 4 ans (ils sont toujours là…)
Depuis 2011 une forte implantation de familles roms ( jusq’à 600 personnes sur la ville soit 4 de l’ensemble des roms installés en France d’après la préfecture) avec entre autre un squat de 4 ans et demi sur le terrain Truillot, les nuisances dues aux fumées et conditions indignes de vie sur ce même campement entrainant fermeture du collège Politzer, blocus, prolifération de rats et plein de trafics en tous genres…
Monsieur le Maire se gargarise d’avoir résorber ce camp (les riverains lui ont fortement forcé la main!!! ) avec installation du village de l’espoir pour dix familles (1 million d’euros sur des fonds feder européen de développement?!?!?) à côté des SDF…
Enfin la majorité au pouvoir à Ivry ne souhaite plus utliser le terme de campement illégal sur des terrains privés mais refuges d’ultravulnérabilité on semble rêver. Alors oui je pense que notre ville a sa dose de problèmes à régler et il y en a vraiment marre!!
bonjour
pour lutter contre ce projet rejoignez la page Facebook Ivry Bon Port
il faut se mobiliser!!!!
Le problème à Ivry n’est pas d’accueillir ou de n pas accueillir des migrants. Le problème est de savoir si c’est le bon endroit et le bon moment. Ma réponse : non pour trois raisons
1 – Le choix du lieu sur Ivry est juste une hérésie. En plein milieu du secteur Confluence (dont je propose d’enlever immédiatement le “fluence” pour ne garder que le “con”), soit-disant quartier d’avenir. Là, le projet est juste mort. Plus personne ne viendra. Exemple : en avril le maire annonce à ses administrés et à la presse que l quartier a toutes ses chances pour gagner la compet de l’accueil du futur siège de la région Ile de France. En mai, Hidalgo annonce la création d’un camp de réfugiés à Paris. Approchée, Ivry entame des discussions avant l’été. Hasard ? Début juillet, le conseil régional annonce qu’il va s’installer à Saint-Ouen. La maire se dit alors “soulagé (?),(…) surpris et déçu”. Mais il poursuit en précisant que ses “commercialisateurs (sic) ont eu des contacts de personnes intéressées si la région ne s’installait pas sur place.” Désormais, je souhaite bon courage aux “commercialisateurs” (re sic*) de la ville. Va falloir ramer les mecs.
2 – Ivry ne peut pas et ne doit pas être le réceptacle de toutes les misères au risque de devenir, si elle ne l’est pas déjà, un ghetto. On a un camp de SDF annoncé provisoire en 2007 et qui est toujours là, les Roms sont disséminés un peu partout dans la ville depuis la crise d’il y a 6 ans, … Inutile de rappeler les dangers de la ghettoïsation quand il suffit de regarder La Courneuve ou ce genre d’exemple (et, pour les esprits étroits ou malhonnêtes, non je n’ai pas dit qu’Ivry était La Courneuve. Je dis qu’il ne faudrait pas qu’elle actionne les même mécanismes qui l’ont mené dans le mur).
3 – En terme de solidarité, Ivry est déjà un exemple sans ce centre d’accueil des migrants. N’oublions pas , autre exemple, que nous avons sur nos terres le Syctom dont personne d’autre ne veut. Parce que c’est juste une petite bombe physique et environnementale potentielle. Pour info, il est déjà arrivé que l’école voisine, Dulcie September, soit évacuée par mesure de sécurité suite à des rejets non voulus. Rejets bien entendu qualifiés ensuite de “sans risques”… mais l’école à bel et bien été évacuée. Pour qu’il y ait encore moins de risque sans doute ? J’aime pas quand on me prend pour un neuneu comme ça. En tout cas cet autre petit cadeau pourri de Syctom est effectivement lui aussi implanté chez nous pour toute l’Ile de France.
Voilà, pour moi ce n’est ni l’endroit, ni le moment et on va le payer très cher. Vous je ne sais pas, mais moi je n’ai pas les moyens. Alors à tous ceux qui trouvent ça très bien, j’aimerais être comme vous. Innocents. Vraiment. J’aimerais moi aussi voir cette beauté de la merde qui va aider les fleurs à pousser. Mais là, sincèrement, cette merde-là, c’est encore celle dont Paris ne veut pas et qu’elle nous refourgue gentiment avec la complicité de notre maire aux abois. Eh bien celle-là, je la prends en pleine tronche et elle pue. Alors j’ai beaucoup de mal, en plus, à sourire comme vous. Pour moi il ne suffit pas d’être vraiment trop con pour être solidaire ou humaniste. Ce serait même plutôt le contraire. ET là, je crois que nous atteignons le plus haut degré de la connerie… pour le malheur de tous.
*sic : ne traduit pas un haut le cœur mais est un mot latin qui signifie “ainsi” . Il précise que la citation est restitué “telle quelle”.
Il a été précisé par la Mairie d’Ivry que ce camp de migrants ne serait instalé dans ce quartier que pour une période de 2 à 4 ans ; dans ce cas, pourquoi Emmaus recrute t’il les personnes qui travailleront dans ce camp en CDI (cette information peut être vérifiée sur le site de pôle emploi) ?
Que va devenir le projet de la ZAC Confluences ? L’équilibre économique de la ZAC devant résulter de la vente de programmes immobiliers de logements ou de bureaux, l’installation d’un camp de migrants risque de faire renoncer les acquéreurs potentiels. Quelles seront les conséquences sur les impôts locaux ?
Où seront scolariés les enfants de migrants ? Dans l’école du quartier ?
Je ne suis pas d’accord avec vous. Cela ne risque pas de faire renoncer les acquéreurs potentiels. Cela VA les faire fuir à coup SÛR ! Ivry Confluences est désormais mort né.
Il va falloir l’orienter 100% social financé par les autres quartiers richissimes. Ou alors, à défaut (je confirme d’ores et déjà le défaut quand même), en négociant encore une bonne solidarité si par chance un nouveau truc bien sordide venait embêter les parisiens et leur mairesse (c’est pas gagné mais on pourrait avoir du bol).
Je peux vous dire que les solvables seront partis depuis longtemps. Il ne restera que la misère, les dettes et quelques idées passéistes. Je me trompe peut-être. En tout cas j’espère vraiment me tromper.
Ce n’est pas certain, les promoteurs peuvent s’entendre avec la commune et casser les prix, comme pour le nouvel eco-quartier de Créteil par exemple, pour attirer des clients. Ceci dit, même à prix casser pour du neuf, ils ont quand même un peu de mal à trouver des pigeons pour acheter, toujours trop cher pour ce que c’est, dans un futur quartier défavorisé et mal desservi, surtout après le succès évident pour les acquéreur à pointe du lac.
Donc, les vrais réfugiés (de guerre) et les migrants pour raisons de confort (économiques), sans distinction, seront donc gracieusement accueillis par la mairie d’Ivry pour 3 à 6 mois, d’après lui. Et après, où iront-ils ? Occuper gratuitement des logements sociaux qui auraient pu servir à loger des personnes des classes moyennes contre loyers ?
La France est devenu le seul pays où il vaut mieux immigrer qu’y naître…
Bravo à Philippe Bouyssou.
Je n’apprécie pas tous les aspects du communisme municipal, mais quand il s’inscrit dans sa tradition d’humanisme et de solidarité, chapeau bas !
Pierre Viénot
Fontenay -sous-bois
Le maire communiste a tout dit, quand dans sa réponse à la 1ère question, il parle d’accueillir des personnes qui ont fui la guerre ou la MISERE. Certaines de ces personnes au regard des lois votées par le Parlementr français seront donc des clandestins qui ne fuient pas une quelconque oppression politique leur ouvrant droit à une demande d’asile. Ces personnes doivent donc être conformément aux lois en vigueur expulsées du territoire français.
Mais bon avec un FN aux portes du pouvoir national, le maire continue sa fuite en avant. Et après il sera le premier à condamner le FN qu’il contribue directement à faire monter avec sa politique irresponsable. Sans compter qu’en accueillant des populations en difficultés économiques, il ne fait qu’ajouter de la misère à la misère (comme le dit justement M. Valls) et crée ainsi des ghettos (contre lesquels lutte avec raison Mme Pécresse à la région en suppriment les subventions aux communes qui, par idéologie et clientélisme, s’entêtent à construire uniquement des logements sociaux, lesquelles communes osent après parler de “mixité sociale” alors qu’elles la refusent en ne voulant pas de CSP + sur leur territoire).
D’accord avec le maire d Ivry.et heureusement que des villes s’engaget pour solutionner les problèmes d’immigration.Cela sans peser sur la fiscalité de la commune Bravo
Ah Ivry, super héros du social!!!
Sans Ivry, que ferait on??
Et ceux qui pensent le contraire sont des monstres d’égoïsme, des racistes et des sans coeur!
On le connait le discours culpabilisateur ….
Et on fait bien sur confiance à l’Etat et à la mairie de Paris pour gère tout cela .. Bien sûr!
Bonjour Yann Mr. le modérateur.
Je suis écroulé de rire, car quand je lis les commentaires. C’est exactement les mêmes propos que j’ai écrit. Sauf que là, les commentateurs ont mis des moufles. Tandis que moi, j’ai fait du brut de décoffrage. Et c’est bien, ce que tous pensent tout bas, le disent tout haut, au coin du comptoir.
Vrai que toute vérité n’est pas bonne à dire. “Vrai cela m’a valu pas mal de déboires, dans ma carrière.”
Je pense que pour vivre, il faut bien souvent arrondir les angles.
Quand à ce Magistrat de la Ville d’Ivry, s’il gère ses propres finances comme celles de sa Ville. Il doit être surendetté. Comme je l’ai dit antérieurement, que l’on commence par satisfaire ces propres administrés. Et s’il reste quelques choses, là OUI aidons les autres.
Moi, je vous fiche mon billet, que si vous demandez au fin fond de la France. S’ils sont d’accord où sont lapidé leurs impôts. Vous allez voir leurs réactions. Surtout ne me dites pas le contraire. Le Gaulois est généreux, mais il ne faut pas le prendre pour un ANE.
Mais pas un Politique et Média, le dira avec des mots simples. Bien dommage pour nos Concitoyens.
Bonjour @Pélaz. Vous constatez que nous ne modérons pas des opinions, mais des expressions qui peuvent être illégales. L’appel à la haine ou à la discrimination d’origine ou de sexe en font partie. Evitez-les, et tout ce que vous écrirez sera publié. C’est simplement la loi qui s’applique. Idem pour tout ce qui est appel au meurtre ou apologie de crimes, quelles que soient les cibles désignées plus ou moins clairement. Nos commentaires sont un lieu public, et on ne peut pas s’y défouler comme certains le feraient dans un espace privé… Si nous modérons, c’est aussi pour vous protéger, car ce que certains pensaient pouvoir écrire leur vaudrait de graves ennuis potentiels avec la justice. Exactement comme s’ils allaient crier la même chose dans un lieu public, devant un commissariat par exemple. Donc un conseil, avant d’écrire : iriez-vous dire la même chose à visage découvert devant un agent de police ou un juge ? Si ce n’est pas le cas, c’est probablement une mauvaise idée de l’écrire ici.
Sauf, effectivement à vos dernières phrases, elles sont justes, car vu certains. Le Français est un peu léger et vrai cela les mèneraient directement au cachot.
Je puis vous assurer, que je fréquente assez de Politiques et Représentants de l’Ordre. Que mes oreilles en ont mal. Prenez les en catimini et vous serez pas déçu. Comme la langue Française est ultra riche en vocabulaire. Il est facile de critiquer, d’insulter ou être mortifiant vis à vis de quelqu’un. La crudité n’a-t-elle pas une certaine saveur? Il suffit de savoir doser le vinaigre.
Mais il n’y a jamais eu appel à la haine. Vous n’allez tout même pas renier ses origines? Certes que j’ai employé un terme un peu cru, vis à vis de cette personne. Mais baladez-vous dans certains lieux publics. Vos oreilles n’en croiraient pas les propos tenus. Je puis vous assurer, que je suis un saint à côté d’eux. Et c’est malheureusement par le bouche à oreilles, que la révolte éclatera. La France ne tardera à ressembler aux US, légal ou illégal. Vous voyez se que je veux dire?
Bonne continuation au journal.
Philippe Bouyssou est un homme de conviction, courageux et lucide. Bravo à lui et à son équipe. Dans cette période politique et sociale trouble, ça fait du bien de voir des élus qui s’engagent et résistent aux sirènes du repli sur soi et de l’exclusion.
Mais de quel pays magique sortez-vous ? S’il n’a pas entendu les sirènes du repli sur soi, il a très bien choppé celles du capital que lui donnera la capitale en compensation et dont il a cruellement besoin pour combler le trou gargantuesque que sa politique continue de creuser dans la lignée de la dynastie Gosnat. Pour lui et ses pôtes, c’est une question capitale. La banqueroute guette notre commune et le choix de la ville pour résister est de nous vendre comme des moutons pour n’importe quoi et à qui sera prêt à filer un peu de blé . En fait, c’est Hidalgo qui vole au secours de Mr Bouyssou (on dit Boissou d’ailleurs ou j’ai mal entendu à la conf de presse d’Hidalgo ?) avec un beau cadeau bien empoisonné dont, elle, elle ne veut pas. Parce qu’à Paris, y’a un paquet de solutions pour le monter ce centre.
Pourquoi faire des réunions de quartier?
Avec un discours comme le sien il n’y a plus de place pour l’échange, tout est plié d’avance.
Contrairement à vous Madame, je vais la distinction entre islamisme et islam. Je combats l’islam rigoriste politique qui veut notamment imposer sa loi dans l’espace public et remet en cause la tradition de discrétion des religions dans ce même espace.
En revanche, je considère que les français de confession musulmane modérés ont toute leur place en France. Donc si pour vous la vraie droite c’est le FN qui a toujours combattu de Gaulle, effectivement je n’en suis pas étant profondément gaulliste.
Mais non c’est pas bizarre, c’est calculé ! En effet, quand les clandestins ont des enfants scolarisés ils deviennent quasi-inexpulsables !!! C’est ce que veut Belkacem partisane de la libre-ouverture des frontières et belle représentante de l’islamo-gauchisme.
@Prétorien: il n’est pas intéressant de discuter avec vous car vous tombez immédiatement dans le slogan politique; dès lors qu’on démonte vos arguments.
Moi j’aime le débat car c’est enrichissant de discuter avec des personnes d’opinions divergentes qui développe une analyse appuyée sur des faits avérés. Au cas particulier, je vois qu’il n’y a pas grand chose attendre de vous.
Ce n’est pas trop facile c’est la simple vérité. Si un ministre devait démissionner à chaque fois qu’il n’est pas 100 % d’accord avec une mesure d’un de ses collègues du gouvernement, il y aurait un remaniement ministériel tous les 4 matins !!
Soyez donc un peu réaliste ! On peut, à tort ou à raison, ne pas approuver la politique passée de Sarkozy mais revenez sur Terre, la politique est faite de compromis et de concessions.
Je suis désolé mais Mme Pécresse pour ce qui concerne le sujet que j’évoquais c’est à dire le logement applique la politique annoncée ce qui d’ailleurs remet en cause actuellement le financement de certaines opérations immobilières comme à Champigny.
Emporté par votre agacement, vous évoquez par la suite la situation des clandestins en lien avec Mme Pécresse. Vous devez sans doute savoir qu’elle n’a pas été ministre de l’intérieur donc vos remarques ne sont pas fondées.
Mme Pécresse est une femme politique de 1er niveau qui n’a pas peur. En témoigne sa politique d’autonomie des universités qui lui a parfois valu des accueils chauds dans les facs comme je l’ai entendu le dire à lors d’une conférence à laquelle j’ai assistée au CNAM.
Alors ne mélangez pas tout et ne faites pas porter à un Ministre les conséquences d’une politique concernant un autre portefeuille ministériel.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.