Alors que le FN de Vitry-sur-Seine a dénoncé le refus du maire d’inscrire son voeu d’armer la police municipale au Conseil municipal de ce mercredi 11 mai, le maire PCF de la commune, Jean-Claude Kennedy réagit.
“Inscrire un voeu à l’ordre du jour n’engage pourtant à rien et relève de la formalité au sein d’un Conseil municipal : celui-ci peut être rejeté ou adopté selon la volonté des élus. Ce refus est révélateur d’un malaise au sein de la majorité municipale PCF-PS : M.Tzinmann, maire adjoint, et probablement d’autres membres de cette majorité, réclament en interne et publiquement l’armement de la Police municipale, en manque cruel de moyens et de soutien dans leur travail“, regrettait François Paradol, président du groupe FN.
“La décision de créer une police municipale sur notre ville a fait l’objet d’un débat public en 2003 et d’un référendum. La question qui a été posée alors aux citoyens était de créer une police municipale non armée. S’il devait y avoir des évolutions, elles ne se feront pas sans retourner devant les citoyens, c’est le principe même de ma conception de la démocratie. Ce n’est donc pas par le biais d’un voeu ou d’un débat de quelques minutes en fin d’un Conseil municipal que d’éventuelles évolutions se décideront et c’est la raison pour laquelle le voeu n’a pas été inscrit au Conseil municipal“, répond le maire, Jean-Claude Kennedy, rappelant l’article 15 du règlement intérieur du Conseil municipal qui stipule qu’il appartient au maire de décider ou non d’inscrire un voeu à l’ordre du jour.
L’édile rappelle également que le sujet a déjà été évoqué lors du Conseil municipal du mercredi 23 mars. Maurice Tzinmann, adjoint PRG, avait posé une question orale à la fin du Conseil. “Je suis favorable à l’armement de la police municipale compte-tenu des circonstances depuis les attentats et ai demandé qu’il y ait un débat sur le sujet, indique l’élu PRG. J’ai compris que la réponse actuelle était que les missions de la police municipale ne sont pas les mêmes que celles de la police régalienne mais que la question n’était pas fermée.”
“Ce refus s’inscrit également plus globalement dans une restriction de plus en plus prégnante de la démocratie et du musellement de l’opposition au sein du Conseil municipal : refus de prises de parole de l’opposition, hurlements, insultes et menaces de procès contre toute intervention orale qui déplaît, passage en force sur certaines désignations de représentants au sein d’organismes, censures des tribunes municipales,...”, dénonçait également François Paradol dans son communiqué. “Quand environ 10% des élus présentés par le Front National dans les derniers scrutins quittent leur formation et dénoncent publiquement dans la presse les pressions, insultes voire menaces qui ont accompagné leur début de mandat ; quand dans les villes que le Front national dirige (Béziers, Fréjus, Beaucaire….) leurs premières décisions sont la suppression des subventions aux Centres sociaux, aux associations culturelles, sociales ou pour la défense des droits de l’Homme ; quand ils retirent des bibliothèques la presse nationale ou des ouvrages qu’ils jugent non conformes à leur doctrine de haine et de division, quand la police municipale de Béziers est prise en flagrant délit de tabassage de personnes sans domicile fixe ou que les maires veulent créer des milices, quand les élus républicains d’opposition sont insultés, des agents municipaux licenciés pour délit d’opinion ou des syndicalistes menacés… le Front national n’a pas à donner des leçons de démocratie dans une ville comme Vitry-sur-Seine où la parole des élus et des habitants est recherchée, respectée et facilitée, dès lors qu’elle ne tombe pas sous le coup de la loi“, rétorque le maire PCF.
Chère Madame,
Nous sommes de toute évidence préoccupés par les mêmes problématiques : restons en contact !
Vous serez peut-être intéressée par cette publication : https://www.facebook.com/christophe.jaubert/posts/1153809344707238
Bien à vous
vitriote depuis 16 ans j’ai vue la ville changer mais pas en bien ..
zéro commerces intéressants ( kebabs , boucheries halal , )
Vitry la plus grande ville du val de marne sans librairie / sans poissonnier et je par le pas sur le plateau peu de commerces ( un boucher , un boulanger , ) pas de marché aucune vie
sauf sur la semise ( salle de sport en plein air pour ses pauvres gamins )… salle pour les jeunes mais cella ne change rien ils crament toujours autant les voitures motos , si tu es une fille traverse pas la cité tu as le droit a tous les mots ..
en face de l’école maternelle jean jacques rousseau ( une 100 de roms on élu domicile ) au point de les retrouver sur les les paliers entrain de voler …. que fait la ville
les rues sont sales je suis entrain de faire une page facebook avec toutes les photos prises sur vitry
Traverser seulement Vitry et le seul élément que l’on retient est a l’image qu’est devenu la ville
on voit un bel étron trôner sur l’avenue principale !
J’habite à Vitry-sur-Seine et comme je le déplorais récemment en commentaire de cet article (http://www.vitry94.fr/actualites/fiche/commissariat-de-police-le-maire-recu-au-ministere-de-linterieur), la police municipale vitriote est réduite à sa plus simple expression (stationnement et sorties d’écoles) sous prétexte de ce fameux “débat public” de 2003… Pour rappel, nous sommes en 2016.
Réduire ainsi les missions de la PM et leur refuser une dotation complète en équipement (armement) ne les aide ni à traiter les véritables problèmes quotidiens des Vitriots, ni à les motiver. Inutile de feindre l’étonnement, ensuite, lorsque l’on n’arrive pas à recruter de nouveaux agents. Pourtant, suite aux attentats de novembre, les écoles de police ont rarement vu autant de candidats se bousculer au portillon : cherchez l’erreur.
Concernant la conception de la démocratie par la section locale du PCF à Vitry-sur-Seine, il suffit de voir comment s’est déroulée la soi-disant “concertation” autour du budget 2016 : des réunions vides de débats, sans informations concrètes, avec aucune prise en compte des propositions ou des demandes des Vitriots. Par contre, comme à l’accoutumée, les 22 collaborateurs de la communication municipale ont largement été mobilisés afin de relayer cette soi-disant “concertation”, dans les très nombreux supports média de la ville. À un tel point que, parfois, on croirait presque que certains articles parlent d’autres réunions que celles auxquelles j’ai personnellement assisté !
Je ne m’attarderai pas non plus la pétition “Rendez-nous nos 24 millions” qui a, selon les dires de Monsieur le Maire, récolté 6000 signatures alors que je n’en ai décompté que 4044 “réponses”, sans même déduire les bulletins photocopiés en double, vierges, sans aucune information nominative ni signature (juste une phrase de propagande), les participations en double sur papier et Internet, les bulletins papier signés par des mineurs, etc. Comme je l’écrivais sur mon blog www.jaubert.eu : “à Vitry, la démocratie est aussi participative que le budget”.
Je ne sais pas qui est cette aliena, mais elle ne doit pas vivre a vitry. Elle ne doit jamais aller au théatre ni a la bibliothèque, ni au cinéma municipal, pour cause de culture trop diversifiée, ne doit jamais bénéficier d’installations sportives que beaucoup nous envient, parce qu’il y circule trop de personnes d’origine étrangère. Ni participer aux consultations d’aménagement de notre ville. En tous cas je ne la considère pas considère pas comme un interlocuteur valable, son verbe se résumant à des cris de haine tous azimuts. Cette personne devrait aller habiter chez ses semblables à Neuilly ou Paris 16, qu’elle ne me fasse pas croire qu’elle parle pour le bien du peuple. La voit on aux cotés de ceux nombreux qui se battent pour faire reculer la loi el Khomry? L’a t’on vue pour arriver a obtenir l’installation du métro à Vitry? OU pour faire réouvrir une classe de primaire supprimée?
Habitant aussi à Vitry, je partage pleinement ce point de vue.
les communistes n’ont vraiment pas de leçons à donner en matiere de democratie au FN!
cela fait 60 ans qu’ils coulent le 94 qui est devenu pour la plupart des villes communistes MOCHES et colonisé par des populations diverses qui ne respectent ni leurs environnement ni la population!
des villes entières communistes sont devenues des dortoirs ou des cités coupes-gorges où plus personnes ne circulent sauf pour les trafics!
en matière de démocratie les Coco devraient se taire! eux qui ont ACHETE leur electorat!
Vous devriez lire “l’urbanisme pour les nuls” ou un livre approchant, vous y trouveriez des faits concernant la construction des grands ensemble. Cela vous éviterait les manichéennes vérités de comptoir …
Exact Aliena, cocos et FN même combats d’arrière garde : chassons les premiers et ne laissons pas arriver les deuxièmes.
Vous avez — hélas — tout à fait raison, chère Madame !
Il y a bon nombre de villes en Île-de-France où le “bien-vivre ensemble” n’est pas un concept abstrait, mais bien une réalité quotidienne.
Il n’y a aucune raison, à part un manque de volonté ou de compétence politique de la part des élus communistes… le “ou” étant non exclusif en français.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.