La pollution aux particules fines est de retour et la préfecture de police de Paris a instauré à nouveau la circulation alternée à Paris et dans la proche couronne ce vendredi 16 décembre.
En Val-de-Marne, six villes sont soumises à ce régime : Vincennes, Saint-Mandé, Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly. Dans ce périmètres, seules les plaques d’immatriculation à nombre pair sont autorisées. Les transports en commun sont en revanche gratuits.
Ce vendredi 16 décembre, seules les plaques d’immatriculation paires (dernier numéro avant celui du département) ont l’autorisation de circuler dans les communes concernées.
Attention aux verbalisations. Dans le Val-de-Marne la semaine dernière, quelques 220 conducteurs ont été mis à l’amende après avoir été contrôlés. 770 automobilistes ont fait l’objet d’un contrôle dans le département.
A lire aussi :
L’interdiction de circuler ne concernent pas les cas suivants :
- Les véhicules d’intérêt général prioritaires et de secours.
- Les véhicules personnels des agents sous astreinte et relevant d’un établissement chargé d’une mission de service public.
- Les véhicules électriques et hybrides.
- Les véhicules utilisés en covoiturage, transportant 3 personnes ou plus.
- Les véhicules chargés de l’approvisionnement des populations : alimentation, camions frigorifiques, camions-citernes.
- Les autocars et véhicules de transport en commun, taxis, voitures de tourisme avec chauffeur, véhicules d’auto-école.
- Les véhicules et engins de chantier, de dépannage, de déménagement, de nettoiement, bennes à ordures, transports de fonds, de journaux, postaux.
- Les véhicules des professionnels dans certains cas. Les représentants de commerce et les journalistes peuvent par exemple utiliser leur voiture quelle que soit son immatriculation pour se rendre à leur travail.
- Les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes.
- Les véhicules immatriculés à l’étranger.
Tous les détails sur le site de la préfecture de police
Bravo il faut verbaliser ! stop aux vehicules polluants il y a des bus ce n’ est pas fait
pour les chiens : prenez le bus le metro et le velo !
les gens n’ entretiennent pas leur vehicule ils vont l’ entretenir des l’ apparition des fumees
noires et meme avant de la rigueur il faut de la rigueur
Rappelons les 48000 morts prématurées, annuelles en France dus à la pollution de l’air, dont la majeure partie dans Paris intra muros est d’origine routière.
Rappelons le coût annuel de cette pollution de l’air : 101 milliards d’€
Rappelons les propos des pneumologues dans le JDD du 10 septembre 2016 : “le cri d’alarme de pneumologues”, disponible en ligne :
En France, la pollution de l’air extérieur entraîne environ 48 000 décès prématurés chaque année. A Paris, elle entraîne environ 2500 décès chaque année et retire plus de 2 ans d’espérance de vie à 30 ans. À l’échelle de la Métropole, ce sont 6600 décès qui seraient évitables chaque année.
«Des décisions courageuses doivent être prises pour tout simplement sauver des vies. »
Compte tenu de la population respective (Paris 2,2 millions, Métropole GP 7 millions dont 4,8 millions en banlieue) les estimations citées de décès prématurés annuels donnent 0,11% (Paris, 2500 décès) et 0,085% (MGP hors Paris, 4100 décès).
Ces chiffres sont proches. Alors, comment justifier une action à Paris si elle dégrade la situation ailleurs dans la Métropole GP ? Faute d’avoir anticipé par une action coordonnée à l’échelle de la Métropole GP , faute d’alternatives de transport disponibles à temps, etc.
“la pollution de l’air, dont la majeure partie dans Paris intra muros est d’origine routière” : ben oui, les autres sources sont situées en banlieue, même si Paris en profite. Orly, Roissy, autoroutes, usines, etc.
En particulier, il y a une usine d’incinération à Ivry-sur-Seine 94, pas loin de Paris. Et si on la fermait ? Il suffit juste à Mme Hidalgo de trouver des idées de recyclage (dans Paris intra-muros) pour toutes les ordures parisiennes qui sont amenées par camions et brulées à Ivry. Yaka.
Ma question est simple :
La MGP et la Région (et l’Eat) souhaitent elle
– réduire le trafic routier ?
– mettre le paquet sur les transports en commun et le réseau cyclable ?
Si vous savez mieux que les pneumologues de Paris et banlieue, évidement 🙂
Souffrez que je préfère leur version :
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Voies-sur-berges-a-Paris-le-cri-d-alarme-de-pneumologues-808300
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.