L’appel d’offre relatif aux travaux du pont de Nogent a été lancé, a confié ce mardi 5 avril le préfet du Val-de-Marne lors de son point presse.
Les travaux pourraient commencer fin 2016 voire début 2017 a précisé le préfet. Une réunion avec les maires et élus départementaux concernés doit se tenir d’ici 15 jours.
Les travaux prévoient la création d’un nouvel échangeur côté Champigny-sur-Marne pour mieux organiser la circulation, et la construction d’une passerelle pour piétons et vélos sur le côté du pont. Ils devraient durer de 2 ans et demi à 3 ans.
Financièrement, le financement a été assuré par le CPER (Contrat de plan Etat Région) à hauteur de 48 millions d’euros, complété de 6,4 millions d’euros du Conseil départemental (en contrepartie pour le département de la maîtrise d’ouvrage de la passerelle). Le département confiera néanmoins à l’Etat la réalisation de l’ouvrage via une convention de coordination de maîtrise d’ouvrage. Le reste des travaux, à savoir la réfection du pont, la construction de l’échangeur, les nouveaux accès… relèvera de la maîtrise d’ouvrage de l’Etat.
Voir ci-dessous le plan du nouvel échangeur, qui sera désormais positionné du côté de Champigny-sur-Marne, après le pont. (voir article détaillé sur le projet)
La problématique de cet aménagement du pont de Nogent au dessus de la Marne et de l’autoroute A4, et de l’accès à l’autoroute A4 et à la A86, c’est que le boulevard coté champigny ne pourra pas, et pas plus que maintenant, accepter le flot de voitures qui passent tous les jours, et qu’une partie des véhicules sera tenté de pénétrer dans le quartier de Polangis à Joinville Le Pont, dont les aménagements urbains ne sont absolument pas préparés à recevoir et à gérer un flot incessant de voitures qui voudront traverser le quartier pour rejoindre la RN4 plus facilement.
Il est, en plus, aberrant que la descente des voitures du pont actuel sur la A4 dans le sens vers Paris, soit supprimée et qu’une passerelle soit alors construite en plus du Pont au dessus de l’A4, et partant du rond point coté Champigny. Cette idée fumeuse digne d’un “énarque aménageur urbain” n’aurait jamais du être retenue, mais tout le monde s’en fout de dépenser l’argent des autres et qu’il faille endetter encore plus la France et les générations futures qui devront bien un jour payer encore plus que nous actuellement.
Espérons en effet que la brocante puisse être mieux organisée, que le stationnement des participants soit assuré avec contrôle actif de la police, et également que les vendeurs pseudo-professionnels soient contrôlés pour éviter la revente de marchandises volées ou “tombées du camion”, ce qui est le cas actuellement et c’est consternant !
Marre de voir cette brocante…
Déchets divers …. voitures mal garées…
Insalubrité …. bouchons bref le week end on a envie d’être tranquille dans le quartier du tremblay monsieur le maire de champigny..
Commencer par créer une police municipale à champigny pour gérer toutes ça… c’est n’importe quoi à champigny tout le monde se stationne n’importe où…
A Champigny, on ne nous parle jamais de ces travaux, est-ce normal?
Au moins, ça va supprimer la brocante du Tremblay. Ouf, déjà ça. Moins de bouchons.
désolée pour vous mais si on regarde bien le plan la partie parking où se déroule la brocante est en grande partie conservée.
mai la brocante avec les travaux, le maire a prévenu, elle sera supprimée le temps des travaux, voire définitivement car ça cause plus de nuisances à la ville qu’autre chose.
Le weekend, les gens se garent sur une sortie d’autoroute plutôt que sur les parkings, ils se garent sur la route, c’est aussi cela qui créé les bouchons du pont de Nogent.
Y en a marre, ils doivent respecter le code de la route, et l’Etat doit verbaliser.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.