Le Café citoyen de Charenton et Saint-Maurice s’attaque ce mardi 7 juin aux compteurs connectés Linky de Enedis (ex-Erdf) qui permettent de relever les compteurs sur consommation réelle en temps réel et à distance, sans dépêcher d’agent sur place.
Les données transitent au départ via le courant électrique (grâce à un réseau CPL, courant porteur en ligne) jusqu’à des concentrateurs, puis via le réseau mobile GPRS.
Dans le Val-de-Marne, le déploiement a démarré par Alfortville et Maisons-Alfort. A terme, l’ensemble des compteurs seront remplacés par des Linky. Certaines associations d’usagers s’inquiètent des risques pour la santé de ces compteurs intelligents tandis que la CNIL et la LDH veulent des garanties pour la protection des données personnelles, motive le Café citoyen qui a invité Etienne Cendrier, porte-parole de l’association Robin des toits, qu milite pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil, à animer ce débat.
Attention, changement de lieu. Ce débat se tient à Saint-Maurice.
Plus d’infos à cafecitoyens@yahoo.fr
Le lien mail ne fonctionne pas. Je cherche à vous joindre
verpillot@gmail.com
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.