Société | Val-de-Marne | 20/04/2016
Réagir Par

Les villes invitées à donner leur avis sur le schéma d’accueil des gens du voyage

Les villes invitées à donner leur avis sur le schéma d’accueil des gens du voyage

Une Commission consultative, co-présidée par le préfet et le président du Conseil départemental, a voté ce mardi 19 avril la mise en consultation du projet de schéma d’accueil de gens du voyage en Val-de-Marne par les villes.

Ce schéma inclut à la fois des préconisations concernant l’accompagnement social de ces populations, les réponses à apporter face à leur sédentarisation croissante (mise à disposition de terrains familiaux), et inscrit noir sur blanc le nombre de places d’accueil à réaliser par chaque commune, seule ou dans le cadre d’un projet intercommunal. Au total, 355 places sont à répartir entre les villes de plus de 5000 habitants, alors qu’actuellement, seules trois villes, Créteil, Vitry-sur-Seine et Villeneuve-Saint-Georges, disposent d’une aire, représentant au total 71 places. (voir détail des objectifs et des réalisations par ville  ci-dessous). Pour l’instant, certains points restent sujets à discussion, concernant les modalités d’attribution du nombre de places par cité, calculées à la fois en fonction de la surface, de la population, des quartiers en politique de la ville..

La question de l’aire de grand passage discutée jusqu’en juin

Reste également à définir une aire de grand passage, capable d’accueillir entre 50 et 150 caravanes à l’occasion des grands rassemblements. Actuellement, ces haltes qui peuvent durer plusieurs semaines s’effectuent dans des endroits qui ne sont pas appropriés, qu’il s’agisse de parcs qui s’en trouvent détériorés ou d’endroits éventuellement dangereux, à proximité de routes nationales ou d’un dépôt pétrolier… Problème : aucune ville n’a envie de se retrouver avec l’aire d’accueil du département. Afin d’éviter qu’une commune ne supporte cette charge seule, une première mouture du projet de schéma suggérait que deux ou trois villes se relaient pour accueillir l’aire de grand passage, mais la question avait donné lieu à un débat houleux lors d’une plénière du Conseil départemental en octobre dernier. Finalement, le projet définitif pourrait donc ne proposer qu’une seule aire, qui serait sur un terrain appartenant à l’Etat. Cette question sensible n’a pas été tranchée ce mardi 19 avril. “Un groupe technique fera d’ici fin juin un projet d’aire de grand passage“,  indique la préfecture.

Les communes doivent donner leur avis avant la fin juin

En attendant, la commission consultative départementale a décidé ce mardi 19 avril de lancer la consultation des 47 communes du département sur ce projet de schéma d’ici fin juin 2016. L’objectif est une approbation du schéma global dès juillet prochain.

Reste  ensuite à ce que ce schéma ne soit pas annulé. Le précédent schéma, approuvé en 2003, l’avait été en 2007 suite à un recours administratif.

Voir le pré-projet qui avait été porté à connaissance du Conseil départemental en octobre 2015 , et voir la polémique qu’ avait suscité la question des aires de grand passage lors de cette séance plénière.

Ci-dessous la répartition du nombre de places à prévoir par ville, dans le cadre du pré-projet.

VilleObjectifRéalisé
Ablon-sur-Seine2
Alfortville9
Arcueil5
Boissy-Saint-léger10
Bonneuil-sur-Marne
Bry-sur-Marne5
Cachan6
Champigny-sur-Marne20
Charenton-le-Pont6
Chennevières-sur-Marne7
Chevilly-la-Rue6
Choisy-le-Roi10
Créteil2230
Fontenay-sous-Bois12
Fresnes7
Gentilly3
Ivry-sur-Seine13
Joinville-le-Pont4
Kremlin-Bicêtre (le)5
L’Hay-les-Roses7
Limeil-Brévannes8
Maisons-Alfort12
Mandres-les-Roses
Marolles-en-Brie
Nogent-sur-Marne7
Noiseau
Orly8
Ormesson-sur-Marne4
Périgny
Perreux-sur-Marne (le)8
Plessis-Trévise (le)6
Queue-en-Brie (la)9
Rungis4
Saint-Mandé4
Saint-Maur-des-Fossés20
Saint-Maurice3
Santeny
Sucy-en-Brie12
Thiais9
Valenton6
Villecresnes6
Villejuif12
Villeneuve-le-Roi9
Villeneuve-Saint-Georges1217
Villiers-sur-Marne7
Vincennes8
Vitry-sur-Seine2124
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Aires d'accueil pour gens du voyage,
Cet article est publié dans
19 commentaires pour Les villes invitées à donner leur avis sur le schéma d’accueil des gens du voyage
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi