Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Pratique | | 08/02/2016
Réagir Par

Prévention des légionelles à Alfortville : des douches mobiles installées

Prévention des légionelles à Alfortville : des douches mobiles installées

Suite à une suspicion de trace de légionelle dans le réseau d’eau chaude sanitaire du Grand Ensemble d’Alfortville, révélée dans le cadre d’un contrôle de routine, le bailleur social, Logial-Oph, a coupé l’eau chaude de manière préventive dans les habitants depuis ce vendredi 5 février, le temps d’effectuer des mesures complémentaires.

En parallèle des mesures et de la coupure d’eau chaude, un protocole de traitement a été mis en œuvre et de nouvelles mesures seront ensuite menées au 1 Redoute des Petits Carreaux ; 4, 6, 8,10 Douanier Rousseau et 1, 2, 3, 4, 5 et 6 rue Modigliani. “La coupure d’eau chaude est donc susceptible de se prolonger pour une durée encore indéterminée”, prévient-on à l’Oph.

Pour permettre aux habitants de se doucher, le bailleur et la ville ont mis à disposition les douches du gymnase Lapierre durant le weekend et ce lundi. Ces douches resteront disponibles mardi et mercredi de 7 heures à 9 heures et de 18 heures à 20 heures. En outre,  un bloc de 6 douches individuelles avec vestiaires et chauffage a été installé en pieds d’immeubles ce lundi après-midi. Un deuxième bloc pourrait également être installé au cours de la semaine. L’entretien de ces douches mobiles sera assuré deux fois par jour à 12 heures et à 19 heures.

Pour les habitants qui préfèrent rester dans leur salle de bain, ils peuvent continuer à utiliser l’eau froide sans risque.

“Les habitants seront informés de l’évolution de la situation, au quotidien, par un affichage placardé dans les halls des résidences concernées”, indique l’Oph.

Qu’est-ce que les légionelles et la légionellose ?

Pour précision, les légionelles (sortes de bactéries qui comprennent une cinquantaine d’espèces différentes dont la Legionella pneumophila responsable de la maladie de la Légionellose) sont naturellement présentes dans l’eau douce et se développent particulièrement entre 20 et 45 degrés dans les réseaux d’eau stagnante. Elles sont en revanche détruites à partir de 60 degrés. C’est pourquoi il est recommandé de régler son chauffe-eau à 60 degrés. La contamination ne s’effectue pas en buvant l’eau mais par inhalation des gouttelettes en suspension. Il n’y a pas non plus de transmission d’une personne à l’autre. La maladie peut prendre une forme bénigne (dans 95% des cas) proche d’une bonne grippe, il s’agit alors de la fièvre de Pontiac, ou une forme plus grave (généralement chez les personnes plus fragiles), la Légionellose – également appelée maladie du légionnaire, qui prend la forme d’une pneumonie.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Légionellose
Cet article est publié dans
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant