C’est un peu un coup de tonnerre pour les écologistes, et aussi un avertissement pour l’autre primaire de gauche… Au terme du premier tour de la primaire EELV, Cécile Duflot, que certains voyaient l’emporter dès le premier tour, s’est vue éliminer au profit de deux candidats d’abord connus pour leur militantisme dans la société civile.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Encore heureux. ça me rassure un peu sur la lucidité des écolos qui souhaitaient probablement avoir un candidat écologiste plutôt qu’un ersatz du front de gauche uniquement préoccupé par sa carrière politique et les postes qu’elle peut obtenir.
Dans le même style on peut trouver J-V Placé qui lui, au moins, à l’honnêteté intellectuelle de ne pas se présenter à la primaire d’un parti qui ne lui a servi que de rampe de lancement.
pour une fois que les colos sont lucides ! Bravo d’avoir mis hors jeu la Cécile fiflot !
Tout le monde oublie qu’elle a été maire adjoint de villeneuve st georges avec un bilan nullissime !! Circulation, ghettoisation, insecurité, communautarisme…
Aujourd’hui la seule chose qui l’obsède c’est d’avoir un siège de député à Paris, c”est comme Clémentine Autain !!
Pauvre France !!
Vous faites erreur Cécile Duflot a été conseillère municipale d’opposition à Villeneuve Saint Georges pas adjointe;
M’Enfin Annie !!
“Cecile Duflot a annoncé ce soir (mercredi 30 mars 2011) qu’elle démissionnait de son mandat au conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges.
Elle était depuis 2008 adjointe au maire en charge de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement soutenable.
Lors du premier tour des dernières élections municipales, elle occupait la seconde position de la liste “Villeneuve en mouvement” conduite par Laurent Dutheil (PS).
Entre les deux tours, cette liste avait fusionné avec celle présentée par Sylvie Altman (PCF) et Cécile Duflot s’était retrouvée en troisième position. Elle était membre du conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges depuis 2004.”
http://www.politiquemania.com/forum/modification-f14/cecile-duflot-abandonne-son-mandat-villeneuve-georges-t1018.html
Tu as raison Alain, j’en étais restée à la période d’avant :)))) En même temps je veux bien que l’on soit en désaccord avec Cécile, néanmoins pour moi c’est l’équipe qui est comptable d’une politique municipale, pas une adjointe seule 🙂
Exactement. Le PCF est comptable de la dérive de l’électorat de Villeneuve Saint Georges, et pas Cécile. Le problème est “qu’allait-elle faire dans cette galère?” Comme si Natalie Gandais avait été dans l’équipe Cordillot à Villejuif pour y mettre en oeuvre son PLU : on aurait eu le FN ou la droite dure le coup d’après.
On a préféré l’alliance avec d’autres pour y construire un PLU écolo. Apres, quand la probité a été en question , on s’est tirés, exactement comme on l’avait fait après avoir soutenu l’UMP contre le FN en 92-93 au Conseil Régional Ile-de-France, on s’est tirés en dénonçant le pacte de corruption sur les lycées.
Comme la plupart des Français, j’en est rien à secouer de ce qui se passe dans ce micro-parti communiste. Je commencerai à m’inquiéter quand il aura un poid électoral.
si EELV est un parti même micro communiste alors moi je ne me déplace plus qu’en vélo pendant une semaine
“…qu’en vélo pendant UNE semaine”
Ah, rassuré. Realpolitik finalement 🙂
“je ne me déplace plus qu’en vélo”…
Chiche 🙂
Essayez, c’set très bon pour la santé. D’ailleurs le plan vélo de Villjuif (conçu sous la direction d’une EELV) a été approuvé unanimement , salué et adopté , même par las communistes.
EELV, c’est comme les pastèques – vert dehors – rouge dedans, c’est la seule différence
Je suis extrêmement surpris que Daniel Breuiller ait pu vous déclarer que voter pour des députés européens plutôt que pour un députée française signifie un rejet des institutions. Avez vous fidèlement rapporté ses propos ? D’autant que pendant la campagne ces trois eurodéputés ont montré qu’ils surclassaient nettement la députée française dans la connaissance des affaires du monde, ce qui est normal vues les responsabilités bien plus larges qu’ils occupent.
Tous les Français savent et disent (certaines pour le regretter mais ils savent que c’est un fait) que “c’est Bruxelles qui décide” , que “c’est là-bas que ça se passe”, que c’est là-bas qu’on s’occupe des affaires sérieuses’, et pas des bagarres internes , des petites phrase, des luttes de micropouvoirs. Le vote reflète aussi cela : aller se battre dans les institutions qui comptent.
Par ailleurs je partage totalement la perception de Laurence Abeille. Dans le groupe EELV de Villjuif, comme dans l’association plus large L’Avenir à Villejuif où se retrouvent les Villejuifois sensibles à l’écologie ) il y avait un large rejet de Cécile Duflot. On peut supposer que la dizaine de milliers qui se sont inscrits pour voter sont à peu près celles / ceux qui ont quitté EELV écoeurés de ce que Duflot avait fait de la grande victoire de 2009. Ils n’allaient certes pas voter pour Duflot.
Adhérente des VERTS depuis 1992, et ancienne élue de la gauche plurielle dans le Val de Marne, je suis aussi surprise et déçue que Cécile ne soit pas élue, mais au vu de tout ce qui s’est passé avec nos élu(e)s et avec l’éclairage des commentaires précédents, je me dis que “nous récoltons ce que nous avons semé” et qu’il faut maintenant faire confiance à ceux qui auront été choisis par les militants actuels.
Et que dire d’une élection destiné à choisir le président de la 5 ème puissance économique et 3eme puissance militaire du monde ou n’importe qui pouvait s’inscrire sans produire produire carte d’identité. Qui prouve que les quelques milliers de votants n’ont pas été noyautés par une puissance étrangère ou u u concurrent. En jouant avec avec le feu et en acceptant n’importe qui par démagogie, y compris le chien d’une journaliste de radio, on se fin par se brûler !
12500 votants pour combien de sous ministres ?
c’est déjà une erreur
EELV ne devrait même pas avoir un strapontin au gouvernement si on respectait la proportionnelle qu’ils réclament si fort
Pourriez vous indiquer qui de EELV a des strapontins au gouvernement ?
Il faut apprendre à lire,
“EELV ne devraient même pas en avoir”
Cela signifie clairement que c’est une honte qu’avec leur poids électoral minable, ils puissent revendiquer de telles places
EELV, c’est comme les pastèques – vert dehors – rouge dedans – ce sont en fait des “ramasse tout”
Il faut apprendre à écrire. “Ne devrait même pas en avoir” implique “pourtant ils en ont”.
Réponse conforme à l’opinion que j’ai d’EELV – des fouilles merde qui n’apportent rien de concret mais ne pensent qu’à satisfaire une forme de rancoeur.
Exemple proposé par Duflot – faire payer un loyer aux propriétaires d’appartement.
Ou est l’écologie dans cette mesure ?
Défendre l’environnement et le cadre de vie : oui je m’y emploi politiquement activement depuis longtemps, mais soutenir des écolos incapables de s’entendre = JAMAIS
Inutile d’aller plus loin, je ne vous répondrai pas.
Trop vite, trop haut
Aurait dû méditer le destin d’Icare
Effectivement passer de maire adjoint d’une petite ville à ministre aussi rapidement, ce n’est le meilleur moyen de réussir dans cette mission si difficile. Cécile Duflot a été la pire ministre du logement de la v ème République. Les électeurs le lui ont fait savoir douloureusement.
Ces commentaires d’élus ont toute la prudence requise.Je le serai un peu moins, en donnant le point de vue interne d’un adhérent depuis 2008 à EELV.
A l’époque, dans l’enthousiasme de la création du nouvel EELV, le parti a compté 15000 adhérents. Au congrès de La Rochelle en 2011, Cécile Duflot a délibérément empêché la moitié d’entre eux, les plus récents, de voter pour la désignation de la direction du parti qu’elle craignait de perdre. Daniel Cohn-bendit écrivit un article dénonçant le scandale dans Le Monde, mais rien n’y fit, tant l’esprit moutonnier et servile de ses partisans la protégea.
En 2014, elle décréta seule la sortie du gouvernement, et là encore, ses soutiens approuvèrent en faisant valider ce coup de force par le Conseil du parti. Alors que le ministère de l’écologie lui tendait les bras à quelques mois de la COP 21. Mais c’est vrai, il aurait là fallu vraiment s’occuper d’écologie et pas de tactique politicienne.
C’est peu dire que le narcissisme et l’autoritarisme de Duflot et sa clique -la fameuse firme – ont lassé en interne.
C’est aujourd’hui un bol d’air frais pour EELV, en espérant que des pratiques démocratiques saines lui permettront de retrouver la place qu’il a perdue.
Pierre Viénot
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.