Education | Accueil Val de Marne (94) Villeneuve-le-Roi | 17/05/2016
Réagir Par

Profs et élèves maintiennent la pression au lycée Brassens de Villeneuve-le-Roi

Profs et élèves maintiennent la pression au lycée Brassens de Villeneuve-le-Roi

Droit de retrait des enseignants, manifestation de parents et professeurs ce mardi matin et courrier des parents d’élèves Peep-Fcpe à la région et à la ministre de l’Education ce weekend… pas  question de relâcher la pression sur le lycée-collège Brassens de Villeneuve-le-Roi, dont l’état de vétusté occasionné chaque mois de nouveaux désagréments.

Après la découverte d’une pollution aux moisissures ayant occasionné la fermeture immédiate d’une salle la semaine dernière, provoquant la colère des enseignants qui ont exercé leur droit de retrait, un comité d’hygiène et de sécurité exceptionnel s’est tenu vendredi 13 mai au matin. En attendant de nouveaux travaux du Conseil régional cet été, le Conseil départemental a proposé de se substituer pour effectuer les travaux d’urgence pour remettre aux normes  la salle polluée et les salles de classes environnantes. Le nettoyage devrait commencer dès ce mardi.

Ce weekend, les parents d’élève ont écrit aux responsables de la région et à la ministre de l’Education. « Hier après-midi encore, aucune ventilation ne fonctionnait dans le collège, nous vous rappelons que les fenêtres ne s’ouvrent pas … A ce jour 6 salles de classe sur 15 sont fermées au collège pour insalubrité et dans les 9 restantes les prélèvements d’air n’ont pas été effectué … Que fait-on des collégiens ? Nous ne pouvons plus attendre, les risques sanitaires encourus par le personnel et nos enfants sont trop importants !!!
Nous vous demandons que soient réalisés :
– Des analyses d’air, de moisissures, de poussières dans l’ensemble des locaux de la cité scolaire. Il s’agit pour nous de pouvoir mesurer les risques sanitaires et d’informer l’ensemble de la communauté éducative qui, vous pourrez l’entendre, est très inquiète.
– Un bilan de l’étanchéité des bâtiments.
– L’ensemble des opérations de nettoyage nécessaires à la réouverture des salles contaminées
– Le remplacement des systèmes de ventilation sans bricolage
– La possibilité que les fenêtres soient ouvertes.
– Une fois le système de VMC changé, une maintenance et un entretien (filtres, gaines et moteur …) aux fréquences adaptées.
Nous attendons le planning de l’ensemble des travaux relatifs à ces demandes. 
En raison de l’état d’insalubrité de cet établissement et des délais incompressibles pour sa reconstruction, il est impératif que la Région mette à disposition le personnel et le matériel nécessaires à l’entretien et à la maintenance des locaux (personnel à temps plein et en pleine capacité de travail et remplacé en cas d’absentéisme) ! Nous ne pouvons que constater, et malgré les quelques améliorations apportées par les services de la Région, que les problèmes ne sont toujours pas pris à la hauteur de ce qu’ils sont. Les divers signalements de la communauté éducative ne sont pas suffisamment pris au sérieux…. Dans combien de temps les élèves, et l’ensemble de la communauté éducative pourront-ils travailler dans des conditions acceptables ? », questionnent les parents d’élèves Peep et Fcpe dans leur courrier à Valérie Pécresse.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi