Publicité
Publicité: Forum Export 94
Transports | Ivry-sur-Seine | 11/02/2016
Réagir Par

Prolongement du métro 10 à Ivry-sur-Seine : les élus lancent leur association

Publicité

Anne Hidalgo, maire PS de Paris, Philippe Bouyssou, maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Christian Favier, président-sénateur PCF du conseil départemental et Michel Leprêtre, président PCF du territoire Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont lancent ce jeudi matin une association pour promouvoir le prolongement de la ligne 10 d métro  jusqu’à Ivry-sur-Seine.

C’est à la Banque des confluences d’Ivry que sera donné le coup d’envoi de cette association. Valérie Pécresse, présidente LR de la région, est également attendue, mais pas comme membre fondateur. Objectif : pousser le métro, qui s’arrête actuellement à la gare d’Austerlitz, jusqu’à la place Gambetta d’Ivry-sur-Seine. Concrètement, cela reviendra à rajouter 4 ou 5 stations après la gare d’Austertlitz, dont 3 dans le 13e (Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand et Bruneau-Massena) et une ou deux à Ivry-sur-Seine, Ivry Nelson Mandela (Optionnel) et Ivry Gambetta. Date de mise en service envisagée : avant 2030. A terme, la ligne pourrait même cheminer encore plus loin, jusqu’à Vitry-sur-Seine pour s’interconnecter par exemple avec la ligne 15 Sud au niveau de la gare des Ardoines. A l’Ouest, la ligne pourrait être prolongée jusqu’à Saint Cloud.

Concernant le prolongement jusqu’à Ivry, des études ont déjà été lancées. Le Conseil du STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) a  approuvé  une convention de financement d’un programme d’études de 300 000 € fin 2013.

« L’arrivée du Grand Paris Express et le prolongement de lignes de métro et de lignes de transport en site propre entre Paris et les villes limitrophes constituent une opportunité historique de faire évoluer les déplacements au sein de la Métropole du Grand Paris, pour faire disparaître la frontière du périphérique et inciter les citoyens à recourir aux transports en commun plutôt qu’à l’usage d’un véhicule individuel polluant. Dans ce cadre, le prolongement de la ligne 10 de la Gare d’Austerlitz à la place Gambetta, à Ivry-sur-Seine, permettrait de desservir des quartiers en plein renouveau, tels que Paris-Rive gauche et le secteur d’Ivry Confluences, à Ivry-sur-Seine. Ces territoires bénéficient aujourd’hui d’un développement urbain et économique majeur, qui doit être accompagné d’un renforcement de l’offre de transports en commun« , défendent les élus fondateurs de l’association dans un communiqué.

L’association aura un rôle de lobbying comme l’a été Orbival dans le passé, dont le tracé a été quasiment repris intégralement par la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Ivry-sur-Seine
4 commentaires pour Prolongement du métro 10 à Ivry-sur-Seine : les élus lancent leur association
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi