Anne Hidalgo, maire PS de Paris, Philippe Bouyssou, maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Christian Favier, président-sénateur PCF du conseil départemental et Michel Leprêtre, président PCF du territoire Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont lancent ce jeudi matin une association pour promouvoir le prolongement de la ligne 10 d métro jusqu’à Ivry-sur-Seine.
C’est à la Banque des confluences d’Ivry que sera donné le coup d’envoi de cette association. Valérie Pécresse, présidente LR de la région, est également attendue, mais pas comme membre fondateur. Objectif : pousser le métro, qui s’arrête actuellement à la gare d’Austerlitz, jusqu’à la place Gambetta d’Ivry-sur-Seine. Concrètement, cela reviendra à rajouter 4 ou 5 stations après la gare d’Austertlitz, dont 3 dans le 13e (Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand et Bruneau-Massena) et une ou deux à Ivry-sur-Seine, Ivry Nelson Mandela (Optionnel) et Ivry Gambetta. Date de mise en service envisagée : avant 2030. A terme, la ligne pourrait même cheminer encore plus loin, jusqu’à Vitry-sur-Seine pour s’interconnecter par exemple avec la ligne 15 Sud au niveau de la gare des Ardoines. A l’Ouest, la ligne pourrait être prolongée jusqu’à Saint Cloud.
Concernant le prolongement jusqu’à Ivry, des études ont déjà été lancées. Le Conseil du STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) a approuvé une convention de financement d’un programme d’études de 300 000 € fin 2013.
“L’arrivée du Grand Paris Express et le prolongement de lignes de métro et de lignes de transport en site propre entre Paris et les villes limitrophes constituent une opportunité historique de faire évoluer les déplacements au sein de la Métropole du Grand Paris, pour faire disparaître la frontière du périphérique et inciter les citoyens à recourir aux transports en commun plutôt qu’à l’usage d’un véhicule individuel polluant. Dans ce cadre, le prolongement de la ligne 10 de la Gare d’Austerlitz à la place Gambetta, à Ivry-sur-Seine, permettrait de desservir des quartiers en plein renouveau, tels que Paris-Rive gauche et le secteur d’Ivry Confluences, à Ivry-sur-Seine. Ces territoires bénéficient aujourd’hui d’un développement urbain et économique majeur, qui doit être accompagné d’un renforcement de l’offre de transports en commun“, défendent les élus fondateurs de l’association dans un communiqué.
L’association aura un rôle de lobbying comme l’a été Orbival dans le passé, dont le tracé a été quasiment repris intégralement par la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
prongement 10 jusqu’à vitry sur seine (port à l’anglais) semble plus bien et l’ouest le travailler,mais jusqu’a vaucresson jardy,personnes les rues seul est transports.
Le prolongement en phase 2 est plus inquiétant, voir même aberrant !
La redondance du RER C, du métro 10 ( prolongé ) et du Tzen 5 est un non sens économique et du gâchis d’argent public.
Pour rappel :
– le RER C désert : Gare d’Austerlitz, Bibliothèque François Mitterrand, Les Ardoines et Choisy le Roi
– le Tzen 5 ( Bus à Haut Niveau de Service ) desservira : Bibliothèque François Mitterrand, Bruneau Massena, Nelson Mandella, Ivry Gambetta, les Ardoines et Choisy RER
L’extension phase 2 aux Ardoines me fait penser à ce parallèle : la création d’une autoroute souterrain ( le métro ), sur le sol ( le Tzen ) et aérienne ( le RER C ) qui convergent les mêmes endroits !
L’extension en phase 2 devrait desservir Alfortville en passant par Maison Alfort Ecole Vétérinaire puis repassant par Alfortville ( qui est très enclavée ) pour aboutir à la ligne 15 Sud à Vert de Maison
Par ailleurs il faudrait mieux faire l’extension de la de métro 7 ( branche de mairie d’Ivry ) en desservant l’hôpital Charles Foix puis Vitry Ardoines…
Rallonger la ligne 10 jusqu’à Maison Alfort école vétérinaire me semble plus intelligent en effet, comme toujours la ligne 8 qui va jusqu’à Cretéil reste le parent pauvre …
Il serait temps de trouver un nom pour le T12 moins compliqué à retenir que celui-ci:
Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont.
L’idée de créer/agrandir des lignes de métro, j’y suis favorable, Paris et sa région n’ont pas fais grand chose ces dernières décennies… (hormis le tram). Après il y a le financement et le calendrier…
Il est évident que plus les anciennes lignes seront connectées avec le nouveau réseau (GPX), plus cela ré-équilibrera la charge sur certain nœuds(comme Chatelet) et/ou lignes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.