En images | | 26/01/2016
Réagir Par

Propreté sur les autoroutes d’Ile-de-France : il y a encore du boulot

Propreté sur les autoroutes d’Ile-de-France : il y a encore du boulot

En novembre 2015, à quelques semaines de la Cop 21 et alors que la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif) s’activait pour nettoyer les bords des autoroutes franciliennes pour éviter une mauvaise photo dès la sortie de l’aéroport de la part des visiteurs internationaux, une campagne d’affichage avait accompagné la dernière ligne droite de ce nettoyage afin d’inviter les automobilistes au civisme.

“La progression de 30 % du budget consacré au seul nettoyage de 2013 à 2014 pour ramasser 6 500 tonnes de déchets n’a pas permis de faire face à la croissance de ces incivilités, soulignait alors la Dirif. Après une première phase de nettoyage sur les autoroutes Nord franciliennes au printemps 2015, lors de laquelle  25 000 tonnes de déchets avaient été ramassées et évacuées, une seconde phase s’était chargé du reste des autoroutes franciliennes à l’automne.  Une opération coup de propre chiffrée à 15 millions d’euros, financée par l’Etat avec le soutien de la région, et  comprenant aussi l’élagage des plantations.

A l’origine de cette pollution : des dépôts sauvages de déchets industriels, principalement de construction, des restes d’habitation de fortune et le rejet d’ordures par la fenêtre par les automobilistes, à raison d’un tiers-un tiers-un tiers, évaluait la Dirif.

 

Pour éviter d’avoir à recommencer le lendemain, la Dirif a lancé une grande campagne d’affichage sur les autoroutes avec le slogans “Vous faites ça chez vous ?” ou “La route n’est pas une poubelle !” disposée sur des grands panneaux 4×3 le long des autoroutes.

En ce mois de janvier 2016, la campagne est toujours en place… les ordures aussi.

salete routes

Entrée de l’A4 après le pont de Nogent

voie auxiliaire fermee

proprete routes

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags A4, , Propreté de l'A86
Cet article est publié dans
16 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant