Publicité
Publicité : Ordival 94
Santé | Créteil | 27/06/2016
Réagir Par

Quatre jours pour tout savoir sur la DMLA et la Macula au CHIC de Créteil

Télécharger dans votre calendrier
  • Quatre jours pour tout savoir sur la DMLA et la Macula au CHIC de Créteil
  • Du lundi 27 au jeudi 30 juin
  • CHIC 40 avenue de Verdun
    Créteil
  • Gratuit 0 EUR
Quatre jours pour tout savoir sur la DMLA et la Macula au CHIC de Créteil
Publicité

Dans le cadre des Journées de la Macula,  le service universitaire d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) organise des dépistages gratuits de la DMLA ainsi que la maculopathie diabétique jusqu’à jeudi, en parallèle de stands d’information, et tient une conférence sur ces maladies, ouverte à tous, ce lundi 27 juin à 16h30.

La DMLA, maladie qui se déclare après 50 ans, touche actuellement 1 français sur 10 chez les 65-75 ans et représente la première cause de mal-voyance dans les pays industrialisés. « Mais si de plus en plus de français sont familiers avec l’acronyme DMLA, peu connaissent la nécessité de se faire dépister et les signaux d’alerte. Pourtant, une prise en charge précoce essentielle car les symptômes sont les signes que la rétine est déjà endommagée », insiste le CHIC. Durant ces journées, les « personnes à risque » pourront se rendre au CHIC afin de bénéficier d’un dépistage qui s’adresse, en particulier aux personnes de 55 ans ou plus,  non suivies ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année, ou présentant des facteurs de risque de DMLA (fumeur, antécédents familiaux de DMLA ou de maculopathie liée à l’âge (MLA) découverts lors d’un précédent examen). Cette année, le dépistage est élargi à la maculopathie diabétique, maladie de la macula qui constitue la principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques. Parce qu’elle atteint la vision centrale, il est souvent difficile de vivre avec cette pathologie (difficultés pour lire, reconnaître les visages, percevoir les détails…). Pathologie silencieuse, sans un bilan ophtalmologique régulier, les patients diabétiques (type 1 ou 2) peuvent souffrir d’une maculopathie diabétique sans le savoir. Le dépistage proposé pendant ces journées est ouvert à tous les patients diabétiques n’ayant pas eu de suivi ophtalmologique depuis plus d’un an.

Au CHIC, les temps d’information et de dépistage auront lieu :
Le lundi 27 juin à 16h30
Conférence, ouverte à tous – Auditorium du CHIC – Bâtiment U
Du lundi 27 au jeudi 30 juin
Dépistage gratuit de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h30 1er étage du Bâtiment B
Stand d’information de 9h30 à 12h30 – Hall du bâtiment B

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi