Encore un Conseil municipal mouvementé ce lundi 28 novembre à Chennevières-sur-Marne. Alors que seuls quinze élus de la majorité municipale, qui s’est réduite ces derniers mois après l’éviction de plusieurs conseillers LR, étaient présents dans la salle,
onze des douze élus d’opposition ont claqué la porte du Conseil dès l’un des premiers points à l’ordre du jour : une augmentation de la participation de la ville au fonds de compensation aux charges du territoire Grand Paris Sud Est Avenir (T11). “Nous avons demandé des éléments complémentaires et obtenu une fin de non-recevoir“, motivent les opposants. “Ils ne sont pas partis à ce point là mais à celui d’après. C’était donc un prétexte. Concernant le fonds de compensation, la ville est bénéficiaire d’environ 25 000 euros entre ce qui est versé et ce qui est perçu“, réagit-on au cabinet du maire. A 19h55, ne restaient donc plus dans l’assemblée que 15 conseillers de la majorité et l’opposant Alain Audhéon (FG), soit 16 personnes, n’atteignant pas le quorum qui est de 17 (sur un total 33 élus donc 21 de la majorité). Une attitude “minable” et “irrespectueuse”, a qualifié le maire Modem Jean-Pierre Barnaud.
Finalement, Christine Cornu, conseillère de la majorité, est arrivée peu après 20 heures, permettant au débat d’orientation budgétaire, qui était le principal sujet à l’ordre du jour, de se tenir, mais sans onze des douze conseillers d’opposition (Guy Bétaille, Carine Borduy, Anne-Gabrielle Boudevillain, Jean Djébara, Roger Dupré, Dany Grouzelle, Bernard Haemmerlé, Claire Lemeunier, Emmanuel Puppo, Marie-Claude Reilhe et Ousseynou Seck). “Deux conseillers d’opposition ont tenté d’empêcher physique madame Cornu d’entrer dans la salle“, réplique-t-on au cabinet du maire.
Cette ville est géré comme une petite association de quartier et cela se voit ! Incapable de gérer sa majorité le Maire de Chennevières est devenu un vrai clown. Par contre l’explosion des impôts locaux me fait moins sourire ! La mauvaise gestion des finances est une catastrophe !
C’est oublié que monsieur Barnaud a utilisé la chaise vide quand il était dans l’opposition. Quant à monsieur Audhéon, il a pris ses ordres du colonel Fabien avant de rester.
Encore une situation bien foireuse en conseil municipal. Ce ne sont pas les dossiers qui bloquent, ce sont les rancunes et autres dents longues qui raclent le bitume.
Les “oppositions” qui font le cirque pour devenir majoritaires et renverser le maire, quitte à faire des alliances de circonstance entre gens inconciliables qui ne pourront jamais porter ensemble les aspirations légitimes des populations des différents quartiers.
Et la “majorité” de laquelle on attend avec plus ou moins d’impatience l’éviction d’un prochain traitre pour aller rejoindre un camp rival.
Reconnaissance au Conseiller départemental A. Audhéon qui a courageusement siégé, préférant le débat même impossible au foutoir général. Et vive la vie.
C’est surtout le maire qui lui est reconnaissant d’avoir voter l’augmentation des indemnités des élus.
Dans le Mag de Chennevieres, la majorité écrit dans un article que l’opposition a décidé de s’enfermer dans les postures et les mensonges.
Mais le Maire oublie de préciser que préalablement aux séances publiques de Conseil Municipal (auxquelles je vous invite à venir), il existe des commissions dans lesquelles l’opposition a, en principe, la faculté de proposer des idées, des projets pour améliorer notre cadre de vie.
Sauf que, sauf que : pour le conseil du 28 novembre, les conseillers municipaux reçoivent le dossier incomplet qui doit être voté en conseil municipal le 18 novembre et reçoivent en même temps une convocation aux commissions pour le 24 novembre, commissions qui sont censées permettre le débat et éventuellement amender des points présentés au Conseil Municipal du 28 novembre.
Question pour les bien-pensants de la majorité : comment permettre à l’opposition d’être une force de proposition si le dossier est bouclé (donc non modifiable) le 18/11 et que les commissions se tiennent le 24/11 ?
Ceux qui ont pris une posture ne sont peut-être pas ceux qu’on croit : tenir des commissions pour simplement les tenir et ne rien en tirer, quel gâchis !
Quel simulacre de démocratie !
Il faudrait informer sur les “éléments complémentaires” demandés, et non fournis.
Sachant de plus que pour les obtenir, si refus abusif du maire, saisir la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) le permettra. C’est plus long, il est vrai. Mais à la portée de tout citoyen, notamment élu d’opposition.
Toujours les mêmes discours!!. L’opposition sur Chennevières est tout sauf constructive ! Ça ne changera donc pas. Les gens se lassent de tout ce matraquage quotidien. Ce déferlement de haine contre le maire et son équipe.C’est vraiment déplorable une telle attitude et tellement facile! Quelle image de la politique souhaitez vous réellement donner?
M. Audheon est le seul membre de l’opposition qui fait réellement ce pourquoi il a été élu. Avec lui le dialogue est possible, et au moins il respecte le travail accompli par l’équipe municipale et les services administratifs, ainsi que le public présent.
L’ensemble des élus respecte le travail des services administratifs et celui de certains élus lorsqu’il est bien fait. Regardez les votes des séances précédentes du Conseil Municipal, il y a régulièrement des choses qui sont approuvées par l’opposition.
Au cas d’espèces, un des points présenté hier été insuffisamment documenté et à notre demande d’obtenir les documents complémentaires, nous avons reçu un fin de non-recevoir sur un ton que je n’ose qualifier.
Mais que dire des élus de la majorité qui étaient absents en nombre hier alors que se tenait le débat d’orientation budgétaire de la Ville.
Ce débat est un des moments essentiels dans la vie d’une collectivité pourtant, 6 d’entre eux étaient absents lors de la séance du Conseil Municipal d’hier. Respectent-ils les Canavérois et les services administratifs pour se dispenser d’être présents à un moment aussi important pour les finances et le devenir de la Ville ?
A moins qu’ils n’osent affirmer leur opposition face au Maire qui prévoit une nouvelle hausse des impôts, au risque de se faire évincer comme tous les anciens de la majorité qui ont proposé des choses avec une vision différente.
Alors que le contexte économique reste marqué par un taux de chômage à Chennevières supérieur à la moyenne du département, le Maire continue de faire baisser le pouvoir d’achat des Canavérois par des hausses d’impôts. Est-ce raisonnable ?
Nous analysons les choses avec beaucoup de recul mais avec des dossiers incomplets (qui sont bouclés avant que les commissions où nous pourrions débattre ne se tiennent) et des hausses d’impôts en perspectives qui viendraient financer des projets aux contours très flous, il est difficile de participer de manière constructive à la vie démocratique de la Ville.
Bien amicalement.
Le texte intégral du communiqué des élus d’opposition de Chennevières-sur-Marne :
Le Maire de Chennevières-sur-Marne n’ayant pas fourni, une fois de plus, un dossier complet aux élus, les élus d’opposition, M. BETAILLE, Mme BORDUY, Mme BOUDEVILLAIN, M. DJEBARA, M. DUPRE, M GROUZELLE, M. HAEMMERLE, Mme LEMEUNIER, M. PUPPO , Mme REILHE et M. SECK, ont décidé de ne pas participer à cette mascarade et à ce déni de démocratie en quittant la séance du conseil municipal du 28 novembre 2016 à 19h55. En effet, l’opposition ayant sollicité des éléments complémentaires a reçu pour seule réponse une fin de non-recevoir.
Le maire, n’ayant plus le quorum (6 conseillers de la majorité absents), a appelé “à la rescousse” pour pouvoir poursuivre une conseillère absente, Mme CORNU, arrivée à 20h11, qui a finalement pu se rendre disponible.
Cette situation démontre une nouvelle fois le mépris de M. Barnaud à l’égard des élus d’opposition et plus largement du débat démocratique.
Quant au nombre d’absents au sein de la majorité, il révèle le peu d’intérêt des conseillers de lamajorité pour le Débat d’Orientations Budgétaires et le devenir de Chennevières et de ses habitants.
Les conseillers d’opposition :
Guy BETAILLE
Carine BORDUY
Anne-Gabrielle BOUDEVILLAIN
Jean DJEBARA
Roger DUPRE
Dany GROUZELLE
Bernard HAEMMERLE
Claire LEMEUNIER
Emmanuel PUPPO
Marie-Claude REILHE
Ousseynou SECK
Inutile de réserver sa place au théâtre les soirs de conseil, vous en trouverez une ou deux de libres côté majorité, voir plus. Notre cher (onéreux pas l’autre) maire arrive même à fatiguer ses amis. Mais heureusement Zorro est la, pas le loup noir mais le brun, pour rameuter une élue sur sept absents. Quelle était l’excuse des absents pour ne pas assister, à ce qui est un conseil aussi important que le débat d’orientation budgétaire de sa commune. Peut-être qu’ils n’avaient pas eu le droit à donner leur avis, ce qui expliquerait la défection de ces conseillers de la majorité. A ce rythme, il n’est pas certain que notre maire termine son mandat. Quant au conseiller communiste, comment fait-il pour voter avec la majorité ? aurai-il perdu sa foi révolutionnaire ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.