Dans le cadre des travaux de requalification de la RD127, au niveau de l’avenue Henri-Barbusse de L’Haÿ-les-Roses et de l’avenue de la Division Leclerc à Cachan, entre le rond-point du Petit Robinson à l’Haÿ et le Carrefour de l’Europe à Cachan, le chantier va s’achever entre le carrefour du Petit Robinson et la rue Hache.
Le nouveau revêtement de la chaussée sera réalisé les nuits du 29, 30 et 31 mars, ce qui occasionnera des déviations de circulation. Ce chantier sera toutefois être décalé aux nuits
du 4 au 6 avril si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.
Le projet, validé par le comité d’axe 187 (qui associe associations d’usagers, opérateurs de transports et collectivités locales traversées par la ligne de bus 187 qui traverse le département du Nord au Sud principalement par la Vallée de la Bièvre reliant Fresnes à la Porte d’Orléans), vise à la fois à augmenter la vitesse commerciale des bus et réduire leur temps de parcours, ainsi que mettre les 25 stations de l’axe concerné accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Corallo résume bien le gâchis de cet aménagement dit cyclable. D’autant plus dommage que cette départementale assez calme le long de la Bièvre, sans relief, est parfaite pour rejoindre Paris depuis Antony ou les communes plus au sud. Des aménagements corrects permettraient d’être à Paris à vélo en une demi-heure, même avec un vélo de ville. Pourtant les critères sont bien identifiés dans toutes les chartes d’aménagement cyclable des collectivités. Les cyclistes vont donc être obligés de rester sur la chaussée au risque de se faire maudire par les bus et les automobilistes qui ne vont pas comprendre pourquoi ils n’empruntent pas la nouvelle “piste cyclable”, qui a coûté si cher.
La personne qui a conçu la “piste cyclable” ne connait clairement pas les exigences des cyclistes se déplaçant pour aller au travail ou pour pur loisir. Le fait de dessiner des vélos sur un trottoir ne fait pas de celui-ci une piste cyclable: les piétons s’y promènent comme si rien n’était, des scooteurs se garent sans soucis et surtout les accès au trottoir sont très mal réalisés (pénibles à emprunter, surtout avec un vélo de course). En tant que cycliste, je trouve tellement inconfortable cette piste que la route est préférable (en dépit des automobilistes). Pourquoi ne pas avoir réalisé la piste sur la route comme à coté de la Bièvre? Vraiment dommage, une occasion ratée!
“Dans le cadre des travaux de requalification de la RD127, au niveau de l’avenue Henri-Barbusse de L’Haÿ-les-Roses et de l’avenue de la Division Leclerc à Cachan, entre le rond-point du Petit Robinson à l’Haÿ et le Carrefour de l’Europe à Cachan, le chantier va s’achever entre le carrefour du Petit Robinson et la rue Hache”.
Je dois avouer que je ne comprend pas trop cette phrase.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.