Education | Accueil Val de Marne (94) Villeneuve-le-Roi | 06/09/2016
Réagir Par

Reconstruction du lycée à Villeneuve-le-Roi: sur site ou pas?

Reconstruction du lycée à Villeneuve-le-Roi: sur site ou pas?

Le lycée Georges Brassens sera bien reconstruit à Villeneuve-le-Roi mais le sera-t-il sur le site même ? Voilà qui doit être confirmé début octobre après l’audit réalisée par la région.  En attendant, les avis sont partagés.

« Le site actuel est à proximité d’un site Seveso, sous le couloir aérien, le long du Trapil (oléoduc qui transporte le pétrole depuis le Havre et irrigue tous les dépôts) et sur un sol très fragile », avance Daniel Guérin, vice-président MRC du Conseil départemental  et ancien conseiller municipal d’opposition à Villeneuve-le-Roi. Pourtant, le collège s’apprête à être reconstruit sur place. « Mais l’emprise du collège  est beaucoup plus limitée, plus ramassée. Il est plus facile de  stabiliser le terrain car notre établissement est plus dense q’un lycée« , reprend l’élu. « Georges Brassens est construit sur d’anciennes carrières, ce n’est pas stable. Il existe d’autres terrains à Villeneuve-le-Roi, comme la friche située en face de la gare de RER« , plaide également Patrick de Smet, de l’association Agir pour Villeneuve. Ce dernier propose de construire une cité universitaire en Algéco à la place du lycée et s’apprête à lancer une pétition en ville pour susciter le débat sur l’emplacement du lycée.

« L’autre aspect concerne le séquencement du chantier.  Il faudra en même temps réaliser quatre opérations : la reconstruction du collège, celle du lycée, le fonctionnement du collège et celui du lycée pendant les travaux. Cela constitue un exercice complexe et j’ai peur qu’on en prenne encore pour dix ans avec un chantier à tiroirs« , reprend Daniel Guérin.

« La construction d’un lycée ou d’un collège est suffisamment importante pour sortir d’une vision Monopoly ou Google Map, s’agace le maire LR, Didier Gonzales, qui défend la reconstruction sur site. Sur le terrain en face de la gare, nous n’avons ni la surface, ni la desserte. Sur le site actuel, il y a trois lignes de bus qui passent. Concernant la fragilité des sols, le site actuel est tout fait normal, il y a certes eu quelques effondrements en raison de fuites d’eau non traitées mais le terrain n’est pas instable, est hors d’eau, et présente une superficie suffisante. La question qui se pose, en revanche, est celle de la répartition des meilleurs terrains entre le collège et le lycée. Alors que la région avait décidé de reconstruire le lycée ailleurs, fin 2015, le Conseil départemental a choisi les meilleurs emplacements, le long de la façade. Désormais, il convient de concilier l’espace pour les deux établissements. Nous avons également proposé de mettre des espaces à disposition dans le prolongement du site », poursuit le maire et conseiller régional. Précisément, le département prévoit de reconstruire le collège sur l’actuel parking des professeurs, prolongé sur un terrain qui jouxte l’établissement, à côté des logements de fonction.

Venue sur le terrain vendredi 2 septembre, Valérie Pécresse a annoncé une audit de six semaines avant de confirmer la reconstruction sur le site même du lycée et de détailler le calendrier des travaux. 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Reconstruction du lycée à Villeneuve-le-Roi: sur site ou pas?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi