Le lycée Georges Brassens sera bien reconstruit à Villeneuve-le-Roi mais le sera-t-il sur le site même ? Voilà qui doit être confirmé début octobre après l’audit réalisée par la région. En attendant, les avis sont partagés.
“Le site actuel est à proximité d’un site Seveso, sous le couloir aérien, le long du Trapil (oléoduc qui transporte le pétrole depuis le Havre et irrigue tous les dépôts) et sur un sol très fragile”, avance Daniel Guérin, vice-président MRC du Conseil départemental et ancien conseiller municipal d’opposition à Villeneuve-le-Roi. Pourtant, le collège s’apprête à être reconstruit sur place. “Mais l’emprise du collège est beaucoup plus limitée, plus ramassée. Il est plus facile de stabiliser le terrain car notre établissement est plus dense q’un lycée“, reprend l’élu. “Georges Brassens est construit sur d’anciennes carrières, ce n’est pas stable. Il existe d’autres terrains à Villeneuve-le-Roi, comme la friche située en face de la gare de RER“, plaide également Patrick de Smet, de l’association Agir pour Villeneuve. Ce dernier propose de construire une cité universitaire en Algéco à la place du lycée et s’apprête à lancer une pétition en ville pour susciter le débat sur l’emplacement du lycée.
“L’autre aspect concerne le séquencement du chantier. Il faudra en même temps réaliser quatre opérations : la reconstruction du collège, celle du lycée, le fonctionnement du collège et celui du lycée pendant les travaux. Cela constitue un exercice complexe et j’ai peur qu’on en prenne encore pour dix ans avec un chantier à tiroirs“, reprend Daniel Guérin.
“La construction d’un lycée ou d’un collège est suffisamment importante pour sortir d’une vision Monopoly ou Google Map, s’agace le maire LR, Didier Gonzales, qui défend la reconstruction sur site. Sur le terrain en face de la gare, nous n’avons ni la surface, ni la desserte. Sur le site actuel, il y a trois lignes de bus qui passent. Concernant la fragilité des sols, le site actuel est tout fait normal, il y a certes eu quelques effondrements en raison de fuites d’eau non traitées mais le terrain n’est pas instable, est hors d’eau, et présente une superficie suffisante. La question qui se pose, en revanche, est celle de la répartition des meilleurs terrains entre le collège et le lycée. Alors que la région avait décidé de reconstruire le lycée ailleurs, fin 2015, le Conseil départemental a choisi les meilleurs emplacements, le long de la façade. Désormais, il convient de concilier l’espace pour les deux établissements. Nous avons également proposé de mettre des espaces à disposition dans le prolongement du site”, poursuit le maire et conseiller régional. Précisément, le département prévoit de reconstruire le collège sur l’actuel parking des professeurs, prolongé sur un terrain qui jouxte l’établissement, à côté des logements de fonction.
Tout d’abord il faut se féliciter que la région ait prise enfin une décision après 9 mois de flottement … et après avoir stoppé le processus entamé par la précédente majorité occasionnant un retard considérable.
Mais force est de constater que l’élément principal manque, à savoir la localisation du lycée. Car contrairement à ce qu’affirme le maire de Villeneuve le Roi, Valérie Pecresse ne s’est pas engagée sur la reconstruction du lycée à sa place actuelle, mais souhaite prolonger la réflexion par un audit. Et pour cause, la reconstruction sur place pose d’énormes problèmes aux techniciens compte tenu de la fragilité des sols et de sa situation en zone inondable. Par ailleurs, la phase de chantier obligera à reloger les lycéens de façon précaire. Il est donc nécessaire de trouver une autre solution à Villeneuve le Roi .Le maire refuse de céder des terrains derrière la gare car il prévoit une opération immobilière… Mais ce débat doit avoir lieu publiquement, pas dans le bureau du maire. Aussi je demande que le Conseil municipal soit saisi de ce dossier et puisse rendre un avis après un débat public avec les citoyens.
Eric Chamault Conseiller municipal de Villeneuve le Roi
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.