107 010 personnes étaient inscrites au chômage, tenues de chercher un emploi, fin août 2016 en Val-de-Marne. Un record absolu après celui atteint en janvier 2016, de 106750. Entre temps, le nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A,B,C avait baissé jusqu’à 104 700 en avril dernier.
C’est entre juillet et août que la différence est spectaculaire. Fin juillet en effet, le nombre de demandeurs d’emploi en Val-de-Marne s’établissait à 105 700, soit 1310 personnes de moins. En un seul mois, le chômage progresse ainsi de 1,2 % alors qu’il augmente de 1,9% sur une période d’1 an. La tendance est la même en Ile-de-France (où l’on passe de 290 190 à 294 710 demandeurs d’emploi de catégorie A,B,C), en progression de 1% sur un mois. Et sur la France entière, la progression est de 1,6%, représentant 76 100 personnes supplémentaires. Cette subite hausse de juillet à août ne se retrouve pas les années précédentes et ne trouve donc pas son explication par une variation saisonnière habituelle. Il semble en revanche que, contrairement aux années précédentes, il y a eu moins de sortie du chômage pour défaut d’actualisation. “En août 2016, le nombre de sorties de catégories A, B, C pour défaut d’actualisation a enregistré une baisse inhabituellement forte. Cette baisse affecte à la hausse le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C, de manière plus importante pour les catégories A et C. Elle pourrait s’expliquer, au moins en partie, par une sensibilité des comportements d’actualisation au nombre plus élevé de jours ouvrés dans la période d’actualisation ce mois-ci, suite au changement du calendrier d’actualisation en janvier 2016“, avance la Direccte, pour expliquer ce saut statistique. Structurellement, une partie de l’explication tient aussi dans l’importante augmentation du nombre d’entrées au chômage alors que le nombre de sorties décroît. Ainsi, de juillet à août 2016, on constate une augmentation de 9,6% des entrées et une diminution de 1,6% des sorties.
En termes d’âge et de sexe, cette augmentation est assez comparable, même si légèrement plus importante pour les plus de cinquante ans (+1,3% sur un mois au lieu de +1,2%). A noter aussi que chez les moins de 25 ans, les femmes progresse de 1,7 %, passant de 5 370 à 5 460 personnes, tandis que celui des hommes reste à 0,7%, passant de 5 770 à 5 810 personnes.
Ce lundi, la question s’est invitée en Conseil départemental, lors de la séance de rapport d’activité de l’Etat auprès des élus. Soulignant que le chômage avait augmenté de 6% en 2015, le président du groupe LR et apparentés, Olivier Capitanio, s’est inquiété de ce que le taux de chômage du Val-de-Marne soit désormais supérieur à la moyenne francilienne. “Et depuis le début du quinquennat, c’est une augmentation de 30%”, tacle l’élu.
Quelles réponses de l’Etat ?
Dans son rapport d’activité 2015-2016, le préfet détaille plusieurs mesures destinées à diminuer les chiffres, citant le plan formation d’1 milliard d’euros au niveau national, annoncé par François Hollande début 2016, et comprenant 500 000 actions de formations dont 13 613 en Val-de-Marne, courant 2016. “Au 30 juin 2016, 109 sessions de formation collective ont été mises en place dans les domaines en tension (aide à la personne, cuisine, informatique, transport, BTP…)”, indique le rapport d’activité. Un chiffre qui se montera à 223 fin octobre, concernant un total de 3544 stagiaires. Au total, les actions de formation dans le département concerneront près de 4000 demandeurs d’emploi. Le rapport cite aussi la garantie jeune, un dispositif destiné aux jeunes de 16 à 25 ans en grande difficulté, qui passe par un coaching depuis les missions locales (voir reportage sur le lancement de la Garantie jeune à Champigny-sur-Marne).Côté aide à l’embauche, le rapport cite le plan embauche PME, également mis en place en janvier, qui a bénéficié à 6 138 emplois en Val-de-Marne au 13 juillet, et aussi les différents contrats aidés comme le contrat Starter destiné aux jeunes décrocheurs de moins de 30 ans issus des quartiers prioritaires. En 2015, 303 ont été signés en Val-de-Marne. A ce jour en 2016, 266 ont été prescrits. Il y a aussi les emplois d’avenir, qui ont bénéficié à 2092 jeunes depuis 2015, ou les CUI (Contrat unique d’insertion) également destinés aux personnes en difficulté, qui ont bénéficié à 5 291 personnes dans le secteur non marchand depuis début 2015, et 2566 personnes dans le secteur marchand.
Sur un an, le chômage diminue de manière inégale entre hommes et femmes
Sur une année complète, ces actions qui visent essentiellement les jeunes, ont contribué à la baisse de 0,7% du chômage des moins de 25 ans, qui représentent 8 690 personnes dans le Val-de-Marne (4680 hommes et 4010 femmes). Une baisse inégalement répartie entre les hommes (-1,3% sur an) et les femmes (0%). Le nombre de chômeurs de 25 à 50 ans, qui représentent 48 310 personnes, a aussi diminué de 1,1%, également de manière inégale entre les hommes (-1,9%) et les femmes (-0,3%). Sur l’ensemble des demandeurs d’emploi, le nombre de femmes progresse du reste de 0,6% sur un an tandis que celui des hommes diminue de 0,5%.
Le chômage des plus de 50 ans continue de progresser sur la durée
Mais les pires chiffres restent ceux des plus de 50 ans(19 340 personnes), qui continuent de progresser de 3,3 % sur an, de manière assez équitable entre les sexes (+3,2 % pour les hommes et + 3,4% pour les femmes).
Chiffres
Télécharger les chiffres détaillés
Ci-dessous l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi, tenus de rechercher un emploi, depuis 2000 et depuis août 2015. Source Direccte
Notre société est devenue hors de contrôle ; on parle de crise, mais cela a commencé dans les années 80, et gauche comme droite n’ont ni compris, ni bien entendu été capables d’intervenir.
La ‘bienheureuse mondialisation’ met en concurrence imposée et totalement faussée des zones économiques en rien comparables ; les entreprises partent là où le travail est moins cher ; pour les activités ne pouvant être délocalisée on importe la misère européenne et mondiale, moins coûteuse que nos ressortissants ; nos bureau d’études travaillent avec obstination pour développer des robots et des logiciels qui prennent la place des être humains (par exemple on développe des bus sans conducteur, mais ce n’est qu’un petit exemple) ; les politiques jonglent avec les statistiques, et assimilent les chômeurs à des fainéants.
Cette société n’a pas d’avenir, et dans les trente années à venir on estime que 50 % des emplois actuels disparaitrons remplacés par de l’informatique, y compris das activités exercées aujourd’hui par des personnes bien formées. Et il n’y aura pas de création d’emplois nouveaux, sauf pour une petite élite technicienne.
Le Français Maurice Allais (voir sur Internet), seul prix Nobel français d’économie, avait prédit tout cela, et dit que le libre échange ne pouvait se faire que au sein de zones économiques homogènes, puis progressivement élargi à des zones plus développées. Il fut ostracisé par la ‘pensée unique’, ne passa jamais à la télévision et très peu dans la presse. Il avait raison, mais le mal est fait.
Je plains nos enfants …
@raymond94,
Il faut arrêter avec ce pseudo-clivage bêtifiant : La DROITE n’est plus au pouvoir depuis 1830, on commémore { les gens sensés, tout au moins} d’ailleurs iceste année le décès de Charles X, dernier roi de France sacré à REIMS = Tous les gouvernements qui se sont succédé n’avaient outre leur absence de légitimité , que la violence de leur pouvoir [ : Dèmocatie] pour subsister d’où les débâcles de 1870&1940, justes châtiments de l’inconséquence des français .
Concernant l’avenir (du 94), nous avons l’exemple saisissant de l’incurie des soi_disantes élites complices du CG, avec le “métrautomatique“ de la ligne rouge sud où, à l’image de Meteor [complaisamment dénommé M14], il a été décidé que le réseau existant serait laissé à l’abandon pour développer iste nouveau monstre technologique !
Ce n’est point la Mondialisation qui est à blâmer mais le fascisme des gouvernants qui privilégient l’automobile aux dépens du tramway, ce depuis maintenant + de 100 ans …
J’ai bien écrit ‘gauche comme droite n’ont ni compris, ni bien entendu été capables d’intervenir’ et ‘pensée unique …. Et j’ai fais référence à Maurice Allais, un pur libéral ! 🙂
Relis bien ce que j’écrivis, je crois avoir été clair :
Ceci signifie qu’il n’y a eu de gouvernance droite depuis 1830 : Même s’il y eut quelques hommes droits tel Maurice Allais pour tenter d’infléchir les politiques des divers gauches qui se sont succédé depuis la fin de la monarchie . La crise est due au métro et à ce que cela impliquait comme séquelles financières donc sociales et politiques car il est notoire que la plupart des contemporains se montrent incapables d’évaluer leurs méchants actes et mauvaises actions .
Allons bon, tout rentre dans l’ordre alors. Enfin, personne ne sera déçu, j’imagine que personne de sain d’esprit n’avait cru François machin (j’ai oublié son nom) quand il avait dit “ça va mieux” sur France 2.
Et oui ” ça va mieux… mais ailleurs qu’en France !!!”
Le plus gros de la crise est terminée depuis longtemps, mais cela ne repartira pas en France en raison des mesures toutes plus stupides les unes que les autres prisent par Hollande et sa clique d”auto-satisfaits.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.