Le Val-de-Marne n’est pas en reste dans le grand appel à projets lancé ce lundi 14 mars à Rouen pour “Réinventer la Seine”.
Dans le prolongement de “Réinventer Paris”, lancé par Anne Hidalgo en 2014 et qui a permis de retenir 75 projets sur 23 sites, ce nouveau concours se veut aussi pragmatique, avec des sites concrets en demande de requalification et des projets autonomes dans leur modèle économique. Le foncier des sites sera mis à disposition des équipes sélectionnées, sous forme de cession ou de concession. Pour être retenus, les projets devront à la fois être innovants et valoriser la proximité du fleuve en développant “des usages nouveaux qui intègrent pleinement l’élément aquatique”, en reliant le fleuve à la ville, en travaillant sur l’ouverture au public pour qu’il se réapproprie la Seine, et bien sûr en tenant compte des risques d’inondation et intégrant les dimensions écologiques.
5 sites sur 42 dans le Val-de-Marne
42 sites ont été identifiés, qui vont du Havre à Choisy-le-Roi en passant par Rouen et ses alentours, et l’agglomération parisienne. Dans le Val-de-Marne, cinq sites ont été proposés à Alfortville, Ivry-sur-Seine et Choisy-le-Roi. Détails.
Confluence Seine et Marne à Alfortville
A Alfortville, est concernée la pointe de la confluence entre la Seine et la Marne, entre la passerelle d’Alfortville côté Marne et le pont d’Ivry côté Seine, au pied du complexe hôtelier Chinagora. Au total, le site se compose d’un plan d’eau de 370 mètres de long et une vingtaine de mètres de large. Il est proposé de reconquérir les berges de la Seine sur le contour de cette pointe. Le site, qui accueille déjà des escales de bateaux à passagers, appartient à l’Etat et est géré par HAROPA-Ports de Paris. Les usages envisagés sont la navigation, les loisirs, le commerce et la culture. Le site figure dans la première vague de l’appel à projets, lancée en mai 2016.
Passerelle entre Ivry et Charenton
Depuis le site Chinagora, posé à la pointe de la confluence Seine et Marne, on ne voit qu’elle, la passerelle aux câbles, un pont en béton armé construit dans les années 1920 par la centrale électrique d’Ivry. Elle sert à la fois aux piétons, vélos, et à acheminer des lignes électriques vers la zone industrielle d’Ivry. Ce pont d’un peu plus de 200 mètres, propriété de la ville de Paris, fera l’objet de la seconde vague de l’appel à projet, lancée à l’automne 2016.
Port d’Ivry-sur-Seine
Ancienne usine des eaux d’Ivry
Port de Choisy-le-Roi
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.