Le prochain Conseil Municipal se tiendra ce lundi 15 février à 20 heures à la Scène Watteau.
Principaux sujets à l’ordre du jour
Rénovation du pavillon Maroc du jardin d’agronomie tropicale
Convention de partenariat entre la Ville de Nogent et la chambre syndicale des fleuristes d’Île-de-France
La Chambre syndicale des Fleuristes d’Île de France souhaite procéder à la rénovation du Pavillon du Maroc, situé au sein du Jardin d’agronomie tropicale, pour se développer. Nogent-sur-Marne participera à cette rénovation à hauteur de 65 000 € soit 3% du coût global de l’opération de rénovation. Les travaux entrepris permettront d’aménager environ 500 m2 de surface nette dont environ 240 m2 pourront être prêtés à la ville pour y exercer des activités en cohérence avec la vocation des lieux (expositions, journées ou soirées évènementielles…) à raison de 25 demi-journées par an. La fin prévisionnelle des travaux est prévue dans le courant du 1er trimestre 2018. La convention est passée pour une durée 5 ans, renouvelable par tacite reconduction pour la même période.
Stationnement
Délégation de service public pour l’exploitation du stationnement sur voirie et en ouvrages. À Nogent, le stationnement payant sur voirie et en ouvrages est actuellement géré en régie directe. Depuis 2013, les recettes générées par le stationnement sont stables mais peu conséquentes. Il sera proposé au conseil municipal de se prononcer sur le principe du recours à la délégation de type concessif.
Métropole du Grand Paris
Convention pour la continuité de service des compétences transférées à l’établissement public territorial (EPT) # Paris Est Marne & Bois
Au sein de la Métropole du Grand Paris (MGP), Nogent fait partie de l’EPT nommé # Paris Est Marne & Bois regroupant 13 communes du Val-de-Marne. Cinq compétences obligatoires sont transférées dès le 1er janvier 2016 à l’EPT : la politique de la ville, le plan local d’urbanisme, le plan climat-air énergie, l’alimentation en eau potable, l’assainissement et les déchets ménagers et assimilés. Afin d’assurer la continuité du service public, il convient de définir dans le cadre d’une convention les conditions d’exercice de ces compétences transférées.
Tourisme
Régularisation des activités d’hébergement Airbnb et Booking. Suite à l’alerte sur l’existence d’activités d’hébergement de type Airbnb et Booking non déclarées, notamment dans les quartiers Marne Beauté et Le Bois/Baltard, le Conseil municipal va proposer de saisir l’EPT # Paris Est Marne & Bois afin que ce dernier intervienne au titre de sa compétence tourisme et mette en place les procédures, notamment juridiques, adaptées pour réguler ce type de pratique.
Et aussi : activités périscolaire, convention d’objectifs et de financement entre la ville et la CAF du Val-de-Marne dans le cadre de l’activité du relais d’assistantes maternelles (RAM).
Entrée libre
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.