Pas d’exception dans le Val-de-Marne. Au soir du premier tour de la Primaire citoyenne de la droite et du centre de ce dimanche 20 novembre 2016, François Fillon arrive largement en tête avec 39,3% des voix, devant Alain Juppé qui réalise 32,8% et Nicolas Sarkozy qui comptabilise 21% des suffrages.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Au fait, à direction de la rédaction de 94 citoyens, il aurait été intéressant de rappeler à nos concitoyens quel était le % de vote par rapport au nombre d’inscrits, en plus de celui par rapport au nombre de votants (comme il se doit dans tout résultat électoral), ou bien de pondérer les résultats par nombre d’électeurs de la commune pour la présentation colorée du département, histoire de relativiser toute cette campagne médiatique …
Et voilà : https://94.citoyens.com/2016/primaires-de-la-droite-en-val-de-marne-carte-de-la-participation,27-11-2016.html
@Curieux: c’est bien ce que nous avons prévu depuis le départ, mais nous n’avons obtenu les données nécessaires à cette analyse (nombre d’inscrits et participation dans chaque commune) que hier soir… La carte de la participation au premier tour de cette primaire sera donc publiée très prochainement. Patience 🙂
Désolé, je me réponds à moi-même, mais c’était pour séparer des sujets d’intérêt différent, concernant néanmoins la même actualité.
Je me pose la question suivante : “la droite et le centre” déclarée lors de cette primaire ne risque-t-elle pas d’avoir un petit problème lors de la “vraie” élection présidentielle ?
Nous avons tant entendu parler, tous média confondus, de cette primaire, qu’il me semble que le fameux temps de parole audiovisuel, réglé par le CSA, en sera fortement impacté.
Ces candidats n’auraient-ils pas trop monopolisé les antennes au point que dans quelque, temps, seuls d’autres pourront s’exprimer, leur temps de parole ayant été épuisé ?
Décidément Gonzales n’a plus la baraqua, le seule modem qui soutien Fillion est à Villeneuve le roi, bravo Mr Hasaj, vois avez tout compris
NKM a champigny avec 83 votes fait 0% ?
Valdemarnais, Alain Juppé est le candidat de la gauche comme son grand ami Bayrou, le traître…. Son programme écononique est le même qu’Hollande.
Il est facile d’asséner des mots, tant la mode est au sensationnel sans vérification, sans argumentation …
– Alain Juppé est le candidat de la gauche” : (sans rire) développez !
– ” Bayrou, le traître” : (vous qui êtes dans les secrets) développez !
– “Son programme écononique est le même qu’Hollande” : (Hollande n’étant pas encore candidat, donc pas de programme présenté) développez !
Bref, vous l’avez compris, développez, plutôt qu’envelopper !!
Votre avis est certainement très estimable et avisé, mais nous, pauvres consommateurs déboussolés par tant de sources tant autorisées, ne savons que croire ; et comme nous sommes aussi bêtes que vous le pensez, il va falloir nous expliquer, avec beaucoup plus de détails qu’une imprécation ressemblant plus à un borborygme de fond de verre …
Qui que soit le gagnant, il ne représente qu’un pouième du corps électoral : ne vous laissez pas abuser par le gonflement et le ronflement médiatique.
En tant que Président du comité de soutien à François Fillon pour Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine, je veux d’abord saluer la forte mobilisation qui fait de la primaire de la droite et du centre un succès d’une ampleur sans précédent..
Je me félicite, évidemment, du succès de François Fillon, que je soutiens depuis le début de la primaire et qui est arrivé, défiant tous les pronostics, est arrivé très largement en tête du 1er tour.
La victoire de François Fillon à Ablon-sur-Seine et à Villeneuve le Roi témoigne de cet élan populaire, exprimée parfois à l’encontre des élus locaux.
Il nous faut confirmer cette dynamique.
Férane HASAJ
Avec le soutien de la Manif pour tous, de Sens Commun, et de Jacques Bompard et de Carl Lang, anciens du FN…….. Les électeurs de la droite et du centre qui veulent des réforme économiques sans retour à l’ordre moral ni flirt avec l’extrême-droite voteront Alain Juppé dimanche prochain……
Quoique Juppé a trainé dans des officines “ultra” comme le Club de l’Horloge… mais c’était au milieu des années 80…
Espérons pour vous que vous soyez récompensé de vos flatteries (êtes vous toujours au MODEM?)!
Vous êtes vraiment mauvais perdant ! M. Hassaj a gagné son pari, vous l’avez perdu. Félicitez-le, peut-être que cela vous attirera un peu plus de chance. L’amertume est toujours mauvaise conseillère.
Reprocher à quelqu’un d’avoir été ceci ou cela, cela fait encore petit, avec des relents de commissaire politique frustré de ne vivre que par les gens qu’il dénonce… vous valez mieux !
Pourquoi écrire LES primaireS alors qu’il s’agit de LA primaire.
Ah, ils ont bonne mine, Berrios à Saint Maur, Cambon à Saint Maurice, Dosne à Joinville etc……. Ils croyaient avoir choisi celui qui ferait le plus gros score, et puis patatras….. Il va leur falloir négocier un virage sur l’aile et manger leur chapeau…..
1er constat : le “sarkozisme” est en voie de disparition à l’instar du “Duflotisme” et sans doute du Juppéisme et du Hollandisme. En réalité, les citoyens font (enfin) le ménage et le tri. Pas étonnant, me direz vous. Certes, Fillon aurait pu être au nombre de ceux ci, mais la constance fini toujours par payer.
2ème constat : le Val de Marne est tenu par des Sarkozystes en la personne du chef de file de LR, sénateur et maire dans ce département depuis plus de 20 ans. Difficile comme le souligne Christian OUVRAY, de rester en selle après avoir soutenu un cheval qui ne se qualifie pas…
De plus, si les citoyens décident de nettoyer les écuries aux Législatives, ça va libérer des box…
3ème constat : même dans SA ville, le Sénateur-Maire est désavoué.
Le pire des scénarios, alors que les Sénatoriales se profilent aussi avant les Municipales de 2020.
Bref. Beaucoup de cartes à redistribuer…
et d’albums à refermer
Vous connaissez la chanson de Dutronc… “Je retourne ma veste….” Les surprises politiques fournissent les occasions idéales pour apprécier ce sport si politicien… Didier Gonzalez fait très fort dans le genre : lui, le plus Sarkoziste de tous les Sarkoziste est aujourd’hui un filloniste de la première heure… après la dernière heure. J’espère qu’il a un bon tailleur… Sa veste pourrait craquer !
Il me semble plutôt stable au contraire. Didier GONZALES reste un fidèle Sarkozyste en apportant son soutien à François FILLON. C’est suivre les conseils de l’ancien candidat. Je vous rappelle qu’il s’agit de la Primaire de la Droite et que quelque soit le candidat choisi, le programme appliqué sera un programme de Droite.
Exact Lessivage, D.Gonzales, partisan de Sarkosy, cire les pompes à Fillon pour pouvoir garder son investiture aux législatives de 2017.
tu as raison monsieur Juan, cette girouette politicarde n’est t il pas élu sur la liste de Valérie Pecresse aux régionales la pire trahison des 15 derniers jours. tous ces politicards sont en train de faire un boulevard à Marine
Bonjour, très surpris de ne pas pouvoir lire les résultats de la ville de Maisons-Alfort dans le 94700
que ce passe t-il ? Cordialement JM.Leseigneur
Pas de résultats pour Vitry sur Seine?
Non à priori pas de publication?
Ah ça y est pour Vitry… 24H après !
Et pourquoi n’a-t-on pas le détail par bureau de vote comme ça semble possible pour d’autres parties du 94?
D’où vient le bug?
On aimerait connaitre en détail ce genre de résultat qui sont des résultats publics !!!
Après, il faut suffit d’aller sur les sites des journaux en ligne. Vous trouverez toutes les informations souhaitées. N’oubliez pas que 94.citoyens, vous coûte la somme de 0 € à chaque consultation.
Ai-je un seul moment remis en cause 94 citoyens qui fait un travail exceptionnel d’information pour tous!
Je vous invite à relire mes commentaires sans faire de déduction hâtive. 94 citoyens ne peut pas inventer des données… s’ils ne les ont pas! CQFD
Quelques Mauritiens s’étonnaient à la lecture de vos lignes du soutien apporté par notre Sénateur-Maire à Nicolas Sarkozy, alors qu’il avait précédemment annoncé ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre des candidats. Son soutien n’a pas été suffisant, y compris à Saint-Maurice.
On peut en comprendre les raisons en se souvenant des prises de position de François Fillon aux multiples déboires de l’ancien président face à la justice. François Fillon a commencé sa campagne en affirmant que le Général de Gaulle ne se serait pas présenté à une élection s’il avait été mis en examen. L’hypothèse est hardie. Comment imaginer que le Général se soit trouvé en situation d’être inculpé (à l’époque on ne mettait pas en examen on inculpait, la même chose sous deux vocables différents). Pourtant le général avait des ennemis prêts à tout, y compris à lui tendre des embuscades, armés de gros calibres si l’on en juge par l’état des portières de sa voiture après les attentats.
Mais son parcours ne lui faisait pas porter le flanc à quelque inculpation que ce soit.
On peut aussi se demander qui sont les quelques dizaines qui ont voté J.F. Coppé, qui était aussi soutenu Nicolas Sarkozy lors de sa dernière élection à la tête de l’UMP.
Que les partisans de Alain Juppé ne désarment pas. François Fillon devrait refuser le soutien de Nicolas Sarkozy : il ne peut que lui nuire.
Il parle de l’avenir ?
C’est un conservateur !
Je ne l’ai pas trop entendu sur l’environnement, sur les emplois verts, sur le numérique, la robotique et autres technologies…
Le score de Nicolas Sarkozy sur Champigny sur Marne est erroné a il a fait 25.1% et non pas 20.7% comme indiqué, autrement nous n’arrivons pas a 100
Les résultats de BLM et Coppé font de la peine. Ils devraient se reconvertir comme JF Poisson, Tous pourraient aller vendre du poissons sur les marchés. Leurs scores sont pitoyables. Qu’ils passent à autre chose.
Bien contente de voir FILLON en tête car lui au moins parle de l’avenir de la France avec son peuple. C’est un politique courageux qui ne se lie pas d’amitié par intérêt .
L’avenir de la France avec son peuple dites-vous ? En affamant un peu plus les petits salaires en les faisant travailler davantage sans augmentation de salaire tout en faisant une hausse de TVA de 2 points pour baisser de 40 milliards les impôts des entreprises.
Rien que sur ce point, parce qu’il y en a beaucoup d’autres, Fillon est loin d’être un homme juste , il ne pense qu’à une catégorie de personnes et comme toujours l’avantage va vers les plus aisés.
Et la suppression de l’ISF, la retraite à 65ans, son opposition à l’égalité hommes /femmes, supprimer 500000 fonctionnaires (hôpitaux Éducation Sécurité..) les gens riches vont dans les cliniques privées et envoie n’y leurs enfants en cours privés,
Tout cela est juste selon vous ? Il pense à la France avec son peuple ?
Je note en tout cas que Marisol Touraine ne manque une occasion pour se féliciter de l’équilibre des comptes de la protection sociale. Équilibre atteint grâce… aux mesures Fillon sur les retraites, pendant le quinquennat Sarkozy ! Hé oui.
je suppose que tous ceux qui avaient abandonné Fillon pour Sarkosy, vont revenir lui cirer les pompes.
Il n’y a certainement pas que ceux qui avaient abandonné François FILLON qui vont désormais venir lui lécher … les bottes.
Il y a aussi (et ils sont beaucoup plus nombreux) les inconditionnels de la stratégie ”girouette” et (ou) qui cherchaient un porte feuille, qui n’auront guère de scrupules à changer de cheval …
N’est ce pas Monsieur le député maire de Saint Maur !
Le jeune homme en photo, novice en politique, respire la joie de vivre et le dynamisme. Courage, FILLON!
Nicolas SARKOZY avec les honneurs.
Hommage à lui rendre et surtout merci d’appeler à voter François FILLON et donc pour la France.
Voter JUPPE ça aurait été faire un boulevard à Marine LE PEN.
Encore toute notre gratitude à Nicolas SARKOZY
Fillon en tete ??!!!
Ne faut il pas y voir une manipulation de l extreme droite par des consignes de vote souterraines destinees a neutraliser le vrai rival …celui qui aurait mis en danger les chances de victoire
Je vous suggère d’aller discuter avec des militants et des sympathisants de François Fillon, et vous constaterez que ce soutien massif est un soutien de conviction : ni un votre “contre”, ni un vote “par défaut”. Venez donc ce vendredi à 17h30 à Porte de Versailles pour en juger par vous-même.
Fillon en tête ?? Non, c’est pas possible, le MEDEF a bourré les urnes ? Ou alors il existe vraiment des gens qui souhaitent travailler 60 heures par semaine payés 20, la privatisation intégrale des services publics et l’abolition du droit du travail.
J’espère au moins que les gens qui votent pour lui sont tous auto-entrepreneurs, riches et en bonne santé, dans un souci de cohérence.
Mr Mohicans
j’aimerai savoir dans quel entreprise privé l’on travail 35h pour ma part nous 37h et je ne parle pas de la hiérarchie 50h en moyenne.
seul conséquence le périphérique et les autoroutes bloqué à 17h au lieu de 18h.
En ce qui conserne le droit du travail seul intéresser les syndicats et ce qui on un poil dans la main.
Où ? Dans les groupes ou la plupart des entreprises de taille convenable, c’est plutôt bien respecté. Difficile de faire des généralités, ça dépend trop du type d’entreprise et d’emploi.
La durée légale du travail est de 35 h hébdo dans toute entreprise (sauf accords particuliers acceptés par les salariés comme pour les employés de Smart par exemple), sinon, personne ne ferait jamais d’heures supp en tant que telles. Pour les cadres, c’est différent avec possibilité de RTT, je suis d’accord avec vous que l’excès de leur temps de travail n’est que rarement pris en compte sous cette forme, mais il y a d’autres modes de gratification, le cas échéant.
Quant au droit du travail, il intéresse tous les salariés puisque ses dispositions fondent tous les contrats de travail, il intéresse aussi les salariés licenciés sans cause réelle et sérieuse par exemple, donc pas seulement les syndicalistes.
Dans toutes les entreprises du bâtiment et travaux public,pour les RTT j’espère que vous rigoler,je vois que vous n’avais jamais travailler dans le bâtiment.
j’ai été syndicaliste(CGT) à 20 ans comme tout jeune plein d’espoir de changer la société mes illusions on été vite déçus par l’hypocrisie des syndicats plus enclin a défendre leur avantages que les travalleurs
Détrompez-vous dans de nombreuses entreprises (plutôt grosses c’est vrai et plutôt pas dans le bâtiment ni la restauration) et administrations le régime horaire est effectivement supérieur aux 35 heures (38h30-39h) MAIS il y a des jours de RTT en compensation (de 10 à 12-14 jours).
Le passage aux 39h et la perte de ces jours occasionnerait, pour les familles avec enfants jeunes et sans grands parents à proximité, des frais de garde (nounous, centres de loisirs à 14-15 euros la journée dès qu’on gagne un peu sa vie…).
J’invite toutes les familles dans cette situation à faire le calcul (aller, cadeau : de 150 à 200 euros par un et par enfant) et surtout à ne pas apporter leurs voix à des programmes proposant le passage aux 39 heures sans compensations financières .
On ne parle pas de “poil dans la main” ici mais de perte nette de pouvoir d’achat!
Fillon en tête parce que c’est un homme d’Etat sobre, sérieux et honnête. Il n’expose pas sa vie privée et tient un discours de vérité sur la situation de la France. Les français n’ont pas peur de travailler et ont compris que les 35h sont une hérésie idéologique (comme si on pouvait s’en sortir en travaillant moins !!!). Il luttera contre l’influence du Qatar et de l’Arabie Saoudite, fera disparaitre les frères musulmans de France et tous ceux qui soutiennent l”islam politique. Il mettra dehors tous les pédagos de l’éducation nationale qui ont mis à genoux le niveau scolaire des écoliers. La France se réveille et se redressera grâce à François Fillon !
La croyance en l’homme providentiel est très dangereuse car elle donne à cet homme tous les pouvoirs dont il use et malheureusement abuse.
Au même titre que l’homme providentiel, la femme providentielle n’existe pas. Elle n’est que chimère.
Concernant “les pedagos ” de l’éducation nationale, Fillion propose de revenir aux anciennes méthodes (hérités du 19e siècle) alors que les pays les mieux classés scolairement de l’ocde utilisent des méthodes qui sont avant-gardiste pour la France, regardez comment les 1er de la classe (les Finlandais) font l’école, ça va vous faire drôle. Depuis que les neurosciences sont passées par la pour comprendre comment notre cerveau fonctionne et surtout comment il apprends, le bourrage de crâne et rester sagement à sa place ne fait plus parti des méthodes d’apprentissages efficaces. Je suis sur que vous ne me croyez pas, alors allez vérifier par vous même.
Je conseille de lire ce que dit “Friscou”. Ça me semble frappé au coin du bon sens.
Quand on constate les fautes de syntaxe et l’orthographe des nostalgiques de la trique pédagogique, on entrevoit toute l’efficacité du système. La méthode forte forme les gens tout comme les tambours à résonner sous les baguettes. Beaucoup moins à raisonner avec leur tête.
Le bâton est fait pour les ânes, il ne fait qu’abrutir pour mieux l’asservir. Quand on l’utilise sur les enfants : ils arrivent à apprendre sans comprendre, puis au pas suivant ils se forgent des convictions sans même plus chercher à comprendre.
Par contre, Friscou, les maîtres d’aujourd’hui formés par ceux d’hier, semblent avoir perdu une obsession partagée par leurs anciens : que l’élève dépasse le maître. Là peut-être un petit coup d’oeil en arrière pourrait s’avérer utile. Affirmez-moi que ce n’est pas le cas, en illustrant le propos. Ça me ferait du bien au moral.
Christian, je ne suis pas sur que les maitres d’aujourd’hui ne veuillent pas être dépassé par leur élèves, la plupart n’ont pas eu de cours de pédagogie, en France on recrute sur le niveau scolaire , diplôme etc.. qui n’ont parfois rien a voir avec les compétences demandé pour le travail. Un agrégé de math est il meilleur prof qu’un prof ayant un niveau de math inférieur mais tres bon pédagogue? Je ne le crois pas. Et cela donne souvent des profs qui cassent les élèves plutot que de leur donner envie. Pour résumer ce que vous avez dii, un bon dressage.
En 1er lieu, il ne me viendrais pas à l’idée de voter pour un homme ou une femme politique en raison de sa personnalité supposée (sérieux, sobriété ou autre).
En 2ème lieu, je pense que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, ses 5 années de 1er ministre ne plaident pas en sa faveur, ni sur les questions économiques, ni sur les problèmes migratoires.
En dernier lieu, je ne vois pas ce que le redressement de la France m’apporterait si, à titre individuel, je dois accepter les conditions de travail et le niveau de vie d’un habitant d’Inde ou du Bangladesh.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.