Dans le cadre du projet Fresnes 2030 et du nouveau PLU, la ville organise une réunion publique ce lundi 27 juin à 20h30 à la Grange Dîmière.
Sera présenté le Plan d’aménagement et de développement durable (PADD). Le PADD définit les grandes orientations du PLU pour les années à venir. Avis et propositions peuvent être également déposés en ligne. Plus d’informations au 01 49 84 56 56.
Le débat fût houleux, face à des annonces d’aménagements qui n’avaient pas été débattus lors de la concertation et qui semblent sortis du chapeau 3 jours avant une réunion de restitution.
Ce projet a fait l’objet d’une trentaine de réunions dont les sujets étaient toujours libres, sans éléments factuels hormis de grandes orientations.
Premier couac de cette réunion a été le discours sur l’atelier Moulin de Berny :
Lors de cet atelier on nous a demandé de placer des écoles avec un patron rectangulaire représentant une surface d’un groupe scolaire extrêmement réduit.
Les gens ont questionné sur la taille du groupe mais on nous a répondu que la taille n’était pas définie mais qu’il fallait utiliser le patron !
Les gens se sont rebellés en sentant le coup fourré et n’ont pas pris le patron comme exemple, ils ont défini des espaces plus grands, un groupe a même dessiné une réhabilitation, allant complètement à l’encontre des consignes qui était de dessiner des nouveaux bâtiments.
Finalement lors de la restitution, face à des question sur une réhabilitation on nous a annoncé qu’il y avait un consensus lors des ateliers sur la reconstruction.
Face aux remarques objectant que le but de l’atelier était de placer de nouveaux bâtiments, il a été répondu que l’atelier était libre, la preuve, un groupe avait dessiné une réhabilitation.
Au final, sur cette zone, les plans masse des nouvelles écoles se résume ainsi :
On prend le terrain actuel des écoles qui contient 2 écoles primaires et une maternelle, on le divise en 2 parties.
Sur la partie gauche : du logement bien dense.
Sur la droite : reconstruction d’une des 2 écoles primaire, la maternelle PLUS une crèche PLUS une Résidence pour personnes âgées.
Autant dire que l’école primaire et la maternelle tiennent sur 1/3 de leur surface initiale.
Pourquoi faire plus petit, les enfants ont aussi besoin de cours de récré, interroge le public.
Je ne sais plus quelle personne de l’équipe municipale : oui mais les autres écoles de la ville sont plus petites, on est déjà plus généreux.
Voilà, belle stratégie d’opposer les quartier de la ville, c’est diviser pour mieux régner !
Mais la palme c’est la nouvelle école du parc des Aulnes !
Sortie du chapeau, on a travaillé sur des plans d’école en partant du principe qu’il y aurait 2 groupes scolaires de taille indéterminée au Sud de Fresnes.
3 jours avant la réunion on apprend qu’il a été décidé de faire 3 groupes scolaires de 25 classes chacun.
Effectivement 2 semaines avant la réunion de fin de concertation (je le rappelle), ils ont enfin fait l’analyse des besoins scolaires, et se sont aperçus qu’il fallait 75 classes dans le Sud de Fresnes.
Quelle valeur a le travail effectué lors de l’étude urbaine avec les habitants si ce paramètre si important n’a jamais été transmis.
Pourquoi cet arbitrage de 3 groupes scolaires ?
Cette concertation est une farce :
– Soit on nous prend pour des pigeons en essayant de faire passer des projets municipaux en douce (densification à n’importe quel prix point)
– Soit il y a un gros problème d’incompétence, car on effectue pas une étude urbaine si on n’a pas défini les besoins avant !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.