Une vingtaine de conseillers départementaux de tous bords politiques ont auditionné ce lundi 1er février l’adjoint au maire chargé des transports, Christophe Najdovski, à propos du projet de piétonnisation des berges de Seine de la rive droite à Paris dès l’été 2016. Une date un peu trop proche pour les élus. Le point sur le projet et les inquiétudes.
Cette audition a permis au maire-adjoint de Paris de présenter le projet et son calendrier, ainsi qu’une étude de circulation de la mairie de Paris sur les effets de cette mesure et les reports éventuels de trafics sur d’autres axes. L’étude prévoit notamment un temps trajet jusqu’à 15 minutes supplémentaires.
Le projet
Concrètement, les quais seront fermés à la circulation automobile sur une longueur 3,3 km, du tunnel des Tuileries (1er) au bassin de l’Arsenal (4e). Le projet a été approuvé par le Conseil de Paris de décembre 2015, après une consultation des Parisiens. Cette piétonnisation devrait intervenir dès l’été 2016, dans le prolongement de Paris Plage. Cet aménagement de la rive droite intervient quelques années après celui de la rive gauche, déjà piétonne du Pont Royal au Pont de l’Alma depuis deux ans. 4,1 millions de visiteurs ont été accueillis sur les berges piétonnes de la rive gauche, motive la ville de Paris. Au programme de cette nouvelle rive piétonne : équipements sportifs, des jeux pour enfants, buvettes,espaces culturels voire discothèque dans les tunnels, marché flottant sur les bateaux, espaces de coworking… Avec une contrainte néanmoins, que ces équipements puissent se désinstaller facilement en cas de crue.
Transports en commun alternatif et parking de rabattement
Principale inquiétude des élus Val-de-Marnais : la date prévue, à savoir l’été 2016. “La livraison des nouvelles infrastructures de transports en commun (notamment la Ligne 15 du GPE) susceptibles de répondre au transfert voiture/transports en commune ne sera réalisée que dans plusieurs années”, rapporte Daniel Guérin (MRC), président de la commission transports-aménagement du conseil départemental.au sein du Conseil départemental du Val-de-Marne. “De même, les élus ont alerté sur l’absence de parkings de rabattage vers les transports en commun (cf. gare Pompadour) voire de la fermeture de certains (projet à la gare des Ardoines) ce qui freine l’accès aux transports en commun des val-de-marnais qui utilisent aujourd’hui leur voiture pour aller travailler à Paris“, poursuit l’élu. Plusieurs conseillers départementaux se sont également inquiétés des effets de ce projet sur la circulation dans les communes riveraines de Paris.
Pollution de l’air
Concernant la pollution, les élus se sont interrogés sur l’impact réel de la fermeture dans la mesure sur la qualité de l’air dans la mesure où la circulation sera transférée des berges vers les quais haut, générant davantage d’embouteillages.
Paris et sa banlieue
Pour se rassurer sur tous ces points, les élus ont demandé une étude complémentaire spécifique sur les conséquences de cette fermeture dans le Val-de-Marne. “Ils ont également alerté sur le fait qu’un tel projet ne devait pas apparaître comme une mesure visant d’abord les habitants de la banlieue à Paris”, insiste Daniel Guérin.
Un vœu de la commission aménagement-transport devrait être présenté lors de la prochaine séance du Conseil départemental pour affirmer la position des élus val-de-marnais.
Les édiles du CG94 sont des pseudos-nazis, les idiots utiles du fascisme français .
Il chaut de le rappeler à tous ceux qui encor ignorent que le cofondateur du parti fasciste Italien a publié en février 1909 dans le Figaro le Manifeste du Futurisme ! Ce que les négationnistes ne retiennent que comme un vague appel brouillon à la modernité est en fait comme Mon Combat un peu plus tard, le programme profession de foi d’une coterie en place très déterminée ;
En abrégé, il s’agit d’obtenir l’automobile, la guerre, la vitesse tout ceci étant toujours d’actualité : le tout-automobile ne date pas donc de l’après 1945 ni de la Guerre Froide mais de la crispation nationale-socialiste française anticapitaliste et antisémite qui se répandra ensuite sur toute l’étendue du globe en séquelles de La Seconde Guerre de 30ans [1914-1945] !
Où je veux en venir par rapport à la voie sur berges de Seine en coeur d’agglomération ? Rappeler tout simplement que sa fermeture est indispensable {nul besoin d’appartenir à la majorité municipale 75 pour s’en rendre compte !} et que les simagrées des élus du Val de Marne sont d’une obscénité ABSOLUE ! En place de dilapider de précieux moyens pour le “métrautomatique” sarkozyen, ils eussent été plus inspirés de financer les sites propres sur toutes les artères menant vers PARIS (ce qui est de leur ressort puisqu’elles sont départementales) afin qu’elles puissent accueillir des tramways dans les + brefs délais [ce qui était le cas avant le front “populaire” …
Les élus du 94 s’inquiètent car ils constatent avec effroi que les transports collectifs lourds n’arrivent pas tout de suite, et que pendant ce temps, ils ont des années de retard dans leur politique cyclable qui aurait pu être déployée rapidement et à assez peu de frais pour être à niveau avec celle de Paris.
Oui je sais, le vélo c’est bien beau, mais ça ne vaut que pour les khmers verts de bobos parisiens ou pour les pauvres ou les sportifs, pas les banlieusards artisans séniles handicapés avec enfants en bas âge qui sont pris en otage sur les autoroutes.
Je dois bien être une anomalie impossible, moi simple employé ni riche ni pauvre ni sportif même pas écolo vivant en banlieue et travaillant à Paris, déposant mes enfants en vélocargo tous les jours à l’école sans assistance électrique et avec plein de bouts de rues sans piste cyclable, et pleines de ces automobilistes qui craignent de rouler à vélo par peur de leur propre comportement irrespectueux au volant.
Revenons au plan Pompidou initial, Paris truffé d’autoroutes, où il fait bon vivre… Qui crée l’offre, crée la demande, surtout quand il s’agit de détourner un outil de son usage pertinent, pour en faire la religion de la paresse individualiste ultime, malgré tous ses effets dévastateurs : conduire tue.
Et bien voila les maitres a penser on repousse vers les banlieues
par contre la pollution des avions sa dérange personnes
et pour cause on touche pas a se qui fâche faut mieux culpabilité
la populations lambda
on marche sur la tête et ont fait bien d’endormir les moutons
Faut arrêter les frais, Pompadour ou Ardoines la majorité d’entre nous peut encore s’y rendre en vélo, électrique ou non. Je le fais souvent. En bus pour ceux qui ont le temps.
La bagnole c’est bien beau, mais électrique ou pas, y’aura jamais assez de voies d’autoroutes, mais d’endroits pour stationner pour 12 millions d’intéressés. Réservons enfin les parkings pour les handicapés, les blessés, et les familles : c’est à dire ceux qui ne peuvent RÉELLEMENT pas s’en passer.
Nous c’est l’excès de voies rapides (cf. aussi prolongement N406 à Bonneuil), qui nous inquiète : cette politique du tout à l’automobile depuis 50 ans et ses conséquences désatreuses pour la santé.
La carence en pistes cyclables nous inquiète aussi, vidéos :
Paris – Banlieue facile à vélo, le long de la Seine et/ou de la Marne : vidéos
Il est temps de mettre le paquet sur les transports en commun et sur le vélo, ça existe, ça marche même plutôt bien, 1/4 chacun :
Laissons enfin les routes aux ambulances, artisans et belle-mères, pas à tous ces jeunes seuls dans leur voiture, qui passent leur vie à détruire la santé des autres, et la leur accessoirement. Bonjour l’air dans l’habitacle.
Pauvre JC94. Rien de plus polluant que les bouchons et les limitations de vitesse.
Tuer la voiture est une hérésie d’écolo borné.
Les transports en commun, c’est parfait pour voyager seul et les mains dans les poches, en famille avec des enfants surtout en bas âge cela devient la galère, c’est cher et cela devient impossible lorsqu’il faut en plus transporter, poussette, change, biberons, etc…
Je l’ai fait, je sais de quoi je parle, plus jamais cela.
Et ne parlons pas des gros achats en magasin ou du matériel de bricolage, telles que planches, étagères à monter, etc.
Il faut les 2, voitures et transports collectifs, ne pas tuer l’un pour imposer l’autre contre tout bon sens.
Dès que l’on passe le périf, les transports en commun, c’est l’attente et encore l’attente.
Pour résumer, la fermeture des berges, c’est de l’égoïsme de parisiens intra-muros
Quelle bêtise de la part de nos dirigeants (maire de Paris) ils sont les 1er de luter contre la pollution?
Et que font-ils? On ferme la voie express, qui justement favorise la fluidité de la circulation, donc moins de pollution!
Ne rêvez pas Mesdames et Messieurs les élus, on ne viendra pas en transport en commun pour venir dans votre ville, on changera, pour faire nos achats, cela engendrera mois de C.A pours vos commerçants!! Voilà ce qui va arriver, renoncer à venir à PARIS.
A bon entendeur,
Salut
C’est vraiment dommage ce que vous dites Paryfe94 : pour moins de pollution automobile, il faut moins de voitures, pas plus de routes ! Ce n’est pas un trafic plus fluide qui résoudra le problème de la pollution ! On est face à un problème d’aménagement du territoire, qu’on ne résoudra pas en rognant sur tous les terrains possibles pour construire des routes, ça c’est ridicule !
Les transports en commun doivent effectivement être un investissement massif, mais si ça vous pose problème d’aller à Paris en transports en commun, rien ne vous empêche de rester dans votre ville et de contribuer au CA de vos commerçants locaux. Plus d’égalité des territoires, en somme. Mais ça, ça demande d’arrêter de râler et d’exiger capricieusement l’accès à des ressources précieuses (comme d’ailleurs les bords de Seine, qui sont une ressource précieuse).
Bonjour, c’est très juste ce que vous dites (en rêve!) et dans 50ans. Vous les écolos vous vous avez des baguettes magiques. Et, surtout vous devez avoir le confort de vie qui vous permet d’approuver tout ce qui anti véhicules!!!
Supprimer la voie sur berge va polluer très fort, l’étude faite par la ville de Paris, reconnait 15mn de trajet supplémentaire!! Si la ville reconnait 15mn, c’est certainement le double! Mais on s’en fou, on a décidé sur fermer cette voie aux autos.
Allez basta, on ne peu rien contre la bêtise. C’est indécrottable
Bonjour j’ai 55 ans, je n’ai donc pas 50 ans à attendre pour pouvoir flâner au bord de la Seine. à pied. Je félicite la ville de Paris de faire cela demain matin et non pas lorsque les automobilistes d’aujourd’hui seront morts (pour certains d’entre eux à force d’avoir fait pour seul sport toute leur vie durant celui qui consiste à monter dans son véhicule et à en descendre). des mesures assez radicales avaient déjà été prises il y a 15 ans pour éviter les itinéraires malins en multipliant les sens interdits (pour les seules voitures). Résultat : circulation apaisée sur des trottoirs élargis (avec un bémol ils sont un peu trop colonisés par des terrasses de café qui empiètent). Quels ne furent pas pourtant les cris d’orfraies entendus à l’époque ! Aujourd’hui il y a des gens qui expliquent que supprimer des autoroutes crée de la pollution !!! Il faut oser quand même !! Faut-il rappeler ce que disait Audiard sur ceux qui osent tout ?
Aller donc vous posez quelques minutes le long de la voie George Pompidou, et vous verrez si la fluidité dont vous parlez sur cette artére n’engendre que peu de polution.
Bien sur , il en faut pour tous, parfois la voiture lorsque je tranporte des personnes ou des charges, parfois les TC qui m’exonère des problèmes de stationnement, mais aussi, le vélo et la marche à pied, poru les courtes distances. J’habite et je travaille en banlieue, j’adapte mon mode de déplacement en fonction de mes besoins et j’approuve la piétonisation des berges de Seine. Un fleuve est une richesse pour une ville, depuis 50 ans, la voiture massacre la Seine et interdit les promenades piétonnes. Les berges de Marne sont piétonnes en majorité, certes les voitures peuvent y circuler mais elles ne constituent pas un axe de transit pour des miliers de voitures quotidiennes. Aller donc les visiter aux beaux jours, et vous verrez tous ces gens qui en profitent. Rendre la Seine aux piétons aurait du être fait il y a longtemps, de nombreuses grandes villes ont déjà réaliser cette mutation et c’est très bien.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.