Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Villeneuve-Saint-Georges | 19/09/2016
Réagir Par

Roger-Gérard Schwartzenberg prêt pour un 7e mandat à l’Assemblée nationale

Roger-Gérard Schwartzenberg prêt pour un 7e mandat à l’Assemblée nationale
Publicité

A 73 ans, Roger-Gérard Schwartzenberg, ancien maire PRG de Villeneuve-Saint-Georges, est prêt pour un septième mandat à l’Assemblée nationale. 

Il connaît bien l’endroit, élu et réélu sans discontinuité de 1986 à 2007, puis réélu en 2012 après un mandat de son opposant Didier Gonzales, maire LR de Villeneuve-le-Roi. Traditionnellement soutenu par le PS dans sa circonscription (la 3e, qui comprend Ablon-sur-Seine, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Villecresnes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Limeil-Brévannes et  Boissy-Saint-Léger), sa candidature dépendra bien-sûr de la volonté du PS de continuer à lui laisser la place. En 2012, le PS du Val-de-Marne avait grincé des dents, lui préférant le maire PS de Boissy, Régis Charbonnier, avant de se résoudre à la décision de Solférino.

Cette fois, les choses semblent plutôt bien parties. Parmi les trois parlementaires de gauche qui ont bénéficié du soutien PS pour avoir leur siège de député du Val-de-Marne, le député PRG est celui qui s’est montré le plus « loyal » envers le parti de gouvernement, tandis que Jean-Luc Laurent (MRC) et Laurence Abeille (EELV) ont chacun voté la motion de censure contre le recours au 49-3 pour faire passer la loi Travail. « Nous sommes le seul groupe de la majorité avec le groupe socialiste », relève Roger-Gérard Schwartzenberg, prêt à repartir en campagne.

Certes, le PS Val-de-Marne aimerait bien récupérer des circonscriptions aux partis partenaires. « Au niveau national, PRG, EELV et MRC ont un peu plus d’une trentaine de députés, et nous nous en comptons trois rien que dans le Val-de-Marne, contribuant à l’effort national à hauteur de 8% », calcule ainsi Jonathan Kienzlen, premier secrétaire fédéral du PS Val-de-Marne. Bon élève, le PRG devrait toutefois passer entre les gouttes. Le premier secrétaire entend en revanche conditionner une éventuelle investiture de Laurence Abeille au fait qu’EELV ne présente pas de candidats contre le PS dans les autres circonscriptions.

En attendant, Roger-Gérard Schwartzenberg multiplie ses interventions sur le terrain, très présent notamment pour combattre le projet d’aire de grand passage des gens du voyage prévue à Santeny, manifestant aux côtés des élus et habitants la semaine dernière et s’entretenant ensuite avec le préfet pour lui demander de mobiliser prioritairement des terrains de l’Etat. « Je ne suis pas contre les aires de gens du voyage, et je suis même l’un des seuls élus à en avoir installé une dans ma ville lorsque j’étais maire de Villeneuve-Saint-Georges, mais cet endroit n’est pas approprié pour accueillir des passages de 50 à 200 caravanes, et il y a une zone d’activité économique qui commence à s’y développer« ,insiste le parlementaire.

Une présence subite sur le terrain à la veille des élections, s’agacent certains qui auraient préféré le voir davantage au moment des inondations de juin. « Je suis présent sur le terrain. J’ai une permanence à Villeneuve-Saint-Georges à laquelle je me rends une fois par semaine, et je suis souvent sur place, mais la ville est grande, on ne peut me voir partout. Et puis, je dois aussi être sur les bancs de l’Assemblée pour travailler les dossiers. C’est pour mieux m’y consacrer du reste que je n’ai pas souhaité me représenter à la mairie de Villeneuve-Saint-Georges en 2008« , se défend l’élu.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

8 commentaires pour Roger-Gérard Schwartzenberg prêt pour un 7e mandat à l’Assemblée nationale
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi