Comme annoncé dès octobre 2014, la zac Campus Grand Parc de Villejuif, située autour de l’Institut Gustave Roussy (IGR), l’un des premiers pôles européens de recherche contre le cancer, fera bien l’objet d’une Opération d’intérêt national (OIN) d’Etat. Son décret de création sera publié en juin 2016.
Si l’OIN est un outil qui permet à l’Etat de prendre la main sur les permis de construire et la maîtrise des sols, afin notamment de contribuer à atteindre les objectifs en matière de construction de logements, l’aménagement de cette zac, créée dès 2011, restera confié à la Sadev 94. Cette OIN visera à “s’assurer de la bonne coordination des interventions et de favoriser la réalisation d’un projet d’ampleur valorisant le site de la Redoute, intégrant la programmation du pôle universitaire interdisciplinaire de santé (PUIS)”, motive la préfecture de Paris Ile-de-France dans un communiqué faisant suite au comité de pilotage du futur CIN (Contrat d’intérêt nationale) de la Vallée de scientifique de la Bièvre, précisant que la “démarche vise à confier l’aménagement à un opérateur unique, Sadev94.” L’aménageur val-de-marnais aura la charge de la coordination des actions foncières, d’aménagement, des études urbaines et de programmation, pour le compte du territoire T12 (Bièvre Seine-Amont Grand Orly) et de l’État, en lien avec la commune de Villejuif. Les plans sont déjà bien avancés. Voir ci-dessous les propositions de l’agence d’architecture et d’urbanisme Trévelo & Viger-Kohler qui a travaillé sur le projet à partir du cahier des charges de l’aménageur. Au niveau régional, cette opération fait partie des 6 nouvelles OIN annoncées en octobre 2015. Dans le Val-de-Marne, l’autre OIN annoncée par l’Etat concernera la friche de l’ex-projet de rocade VDO du côté de Champigny, Villiers, Ormesson…
Une gare, 3300 logements, une faculté, un pôle de recherche…
Géographiquement, Campus Grand Parc porte sur deux secteurs d’un périmètre total d’environ 80 hectares (et 400 000 m2 constructibles) à l’est de l’autoroute A6, au niveau de l’Institut Gustave Roussy (IGR) qui constitue le moteur du projet. L’une des pièces maîtresses du projet est la future gare Grand Paris Express de l’IGR, qui interconnectera la lignes 15 Sud Issy-les Moulineaux- Noisy Champs et la ligne 14 dans son prolongement jusqu’à Orly. De quoi désenclaver complètement ce secteur en le rendant hyper accessible depuis Paris comme des villes voisines de banlieue. Dessinée par l’architecte Dominique Perrault, la gare sera posée comme une soucoupe face à l’entrée de l’hôpital, au nord du parc des Hautes Bruyères dont une parcelle de 7500 m2 a été cédée à cet effet à la SGP, maître d’ouvrage du métro
Voir plus d’images de cette gare des autres stations de la future ligne 15 Sud
Au sein de la la zac Campus Grand Parc, deux pôles d’urbanisation sont prévus (voir plan détaillé ci-dessous). Le premier se situe autour de l’IGR, en allant jusqu’à l’avenue Allende au Nord, la Redoute au Sud, en passant par le nord-ouest du parc des Hautes Bruyères, jusqu’à l’A6 à l’Ouest et aux châteaux d’eau à l’Est.
Sur ce pôle, l’IGR prévoit de s’agrandir sur environ 100 000 m2. Les pavillons de recherche devraient notamment être reconstruits au sein d’un nouvel ensemble qui associera les activités de recherche et les activités précliniques, d’ici 2022. Un nouveau Bioparc sera également construit à proximité pour accueillir de l’activité économique liée à l’innovation, en complément de l’hôtel d’entreprises Villejuif BioPark déjà opérationnel. L’objectif est de déposer le permis de construire d’une première phase d’environ 10 000 m2 à 15 000 m2 de ce Bioparc en 2018, indique la préfecture qui précise que sa réalisation sera pilotée par l’IGR. Au sud de l’hôpital, les immeubles directement situés devant l’A6 (image ci-dessous) seront dédiés aux activités de recherche. Une extension de la faculté de Bicêtre dans le cadre la construction d’un Pôle universitaire interdisciplinaire de santé (PUIS) est prévue au niveau de la Redoute, avec un restaurant universitaire. “Les études pré- opérationnelles du PUIS, en lien avec la mobilisation du foncier de la Redoute, devront être menées à bien à l’horizon 2018“, indique la préfecture de région. Des logements et un hôtel sont aussi au programme, sur toute la partie Ouest, en retrait par rapport à l’autoroute.
Le second pôle, plus petit, est situé en dessous de l’avenue de la République (D48), accueillera essentiellement des logements, avec une crèche, et de l’activité économique. Au total, l’OIN pourrait accueillir jusqu’à 3300 logements, selon le site officiel du projet.
Voir le plan général du projet.
L’OIN de Villejuif s’inscrit elle-même dans le projet plus global de Contrat d’intérêt national de la Vallée scientifique de la Bièvre, (CIN, nouvel outil de coopération entre Etat et collectivités pour développer un territoire), qui devrait être signé dès le mois de mai. (Voir article détaillé).
Conclusion : La prolongation de Meteor au sud couplée à ligne rouge sud est le miroir aux alouettes tout comme l’avait été, pour les Gauches {ses seuls opposants étaient de Droite puisque monarchistes}le M° des Paris au 20è siècle : EELV est grossièrement tombé dans le panneau !
Concernant l’aménagement “urbain”, tout cela démontre une fois de + que seuls l’activité militante et le recours aux tribunaux sont payants, si l’on peut dire …
Voici la preuve manifeste de l’effet délétère de la ligne rouge sud sur les communes traversées :
Qui peut désormais rester aveugle face au gâchis provoqué par les combines d’ “élu.es” intéressé.es ?
Il est désormais impossible, sauf à faire preuve de la plus grande mauvaise foi, d’imputer à Sarkozy et ses séides la responsabilité du pataquès alors même qu’il aurait pu être corrigé depuis 3 années ; Laissons le bénéfice du doute à l’action de Jean Marc Ayrault sur ce dossier mais Manuel Valls est en revanche loin d’être irréprochable par la sottise de son activisme ! Quant à EELV, je n’arrive toujour à concevoir comment ils se sont rallié.es à iste projet, aussi malsain qu’inutile …
En effet. Les Verts de Villjuif se sont trouvés isolés dans leur résistance face à ce projet surdimensionné (dont ils avaient chaleureusement salué l’aspect ” campus contre le Cancer”) , pris en main par au autre EELV, le maire d’Accueil qui, après avoir bien commencé (il nous a aidés à sauver un tiers des jardins familiaux de l’Epi d’Or), s’est aligné sur la Sadev . Pire , il a convaincu les EELV du Conseil régional d’en faire autant , sans que Villjuif puisse présenter ses critiques. Mais nous ne lui en voulons pas : manifestement il n’a pas eu en main les bonnes cartes, a cru que (je le cite) “pas un mètre carré du Parc des Hautes bruyères ne serait sacrifié” (alors que tout le nord ouest est urbanisé) et que “la coulée verte serait encore élargie” (alors que le schéma ici présenté la coupe une nouvelle fois au nord). Cela oppose le problème d’une réflexion collective, avec débats citoyens autour de vraies cartes, avec l’aide d’experts indépendants du promoteur.
Sur cette triste histoire, voir http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article473
Quand je vois SADEV 94 sur un projet urbain, je m’attends toujours au pire. des sommes gigantesques sont souvent dépensées pour des prestations médiocres, de bas gout. Toutes leurs créations sont ratées. Bien que je suis persuadé de connaitre la réponse, Je me pose de plus en plus la même question à leur égard, à savoir ou va l’argent dépensé.
elle est belle la Redoute militaire complètement défigurée par l’Université !!! honteux ! il était pourtant question de la préserver et de la valoriser….un vrai saccage en perspective, une défiguration totale…..mais tout le monde s’en fout….alors les décideurs auraient bien tort de ne pas en profiter…..
et une fois de plus une SADEV qui impose ses choix aux politiques : c’était déjà le cas avant 2014…et cela continue de plus belle…..une vrai transfert de pouvoir au profit d’un aménageur, nous avons vraiment des élus en dessous de tout !!
Euh… On n’a pas encore eu de projet architectural pour l’Université dans la Redoute . Mais sur le fond, vous avez raison. La façon dont les élus ont capitulé (pas tous) devant ce promoteur -aménageur fut véritablement une honte, qui entache le souvenir de feu le Val de Bièvre. Cf ici le récit de sa triste fin et de sa capitulation :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article474
Tout ça pour ça ! C’était bien la peine de faire campagne là-dessus, ça sent la tromperie (délibérée) des électeurs à plein nez !
“Tout ça pour ça”… Le “ça”, c’est le sauvetage de la moitié Ouest du terrain des maraichers et la transformation du terrain Rameau (SIPB) en parc public , et imposer 25 % de logement sociaux à la Sadev ? Ben oui, c’est déjà pas mal. Nous sommes fiers d’avoir fait campagne “là dessus” depuis 5 ans. Entre bien d’autres choses. Et pas seulement aux élections :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article48
On aurait espéré faire mieux (garder tout le Terrain des maraichers pour agrandir le parc, avec une ferme de démonstration, comme au parc des Lilas) mais bon, la prochaine fois peut-être? En tout cas nous compterons sur votre soutien.
Avec ces nouvelles décisions s’achève l’expropriation totale des habitants par rapport aux “grands projets” de promoteurs, ici la SADEV. Ce promoteur et l’Etat , il est vrai , ont trouvé des complices : les maires, qui ont laissé faire , et le conseil départemental, qui a bradé le quart nord-ouest du parc d’intérêt régional des Hautes bruyères (le secteur D) .
La résistance des habitants, qui s’est traduite par l’élection de conseillers municipaux résistants à la Sadev en mars 2014, a quand même eu deux conséquences :
– Sauvetage de la moitié du Terrain des Maraichers (le fameux E7)
– Compensation par l’ouverture d’un nouvel espace vert au nord du parc (gris clair sur la carte)
Mais il a fallu se battre pour imposer les 25 % de logement sociaux à la Sadev, et il n’est pas sûr qu’on observe la règle de 36 %, en stock, pour l’ensemble de Villejuif.
Voici un historique détaillé de la triste histoire de ce combat à moitié perdu, lors du “putsch” de la Sadev en décembre dernier, alors que Cancer Campus avait bien des aspects enthousiasmants, à l’origine:
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article473
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.