Grands projets | Accueil Val de Marne (94) Villejuif | 03/04/2016
Réagir Par

Sadev94 restera aux commandes de l’Opération d’intérêt national (OIN) Villejuif Campus Grand Parc

Sadev94 restera aux commandes de l’Opération d’intérêt national (OIN) Villejuif Campus Grand Parc
Publicité

Comme annoncé dès octobre 2014, la zac Campus Grand Parc de Villejuif, située autour de l’Institut Gustave Roussy (IGR), l’un des premiers pôles européens de recherche contre le cancer, fera bien l’objet d’une Opération d’intérêt national (OIN) d’Etat.  Son décret de création sera publié en juin 2016.

Si l’OIN est un outil qui permet à l’Etat de prendre la main sur les permis de construire et la maîtrise des sols, afin notamment de contribuer à atteindre les objectifs en matière de construction de logements,  l’aménagement de cette zac, créée dès 2011, restera confié à la Sadev 94.  Cette OIN visera à  « s’assurer de la bonne coordination des interventions et de favoriser la réalisation d’un projet d’ampleur valorisant le site de la Redoute, intégrant la programmation du pôle universitaire interdisciplinaire de santé (PUIS) », motive la préfecture de Paris Ile-de-France dans un communiqué faisant suite au comité de pilotage du futur CIN  (Contrat d’intérêt nationale) de la Vallée de scientifique de la Bièvre, précisant que la « démarche vise à confier l’aménagement à un opérateur unique, Sadev94. »  L’aménageur val-de-marnais aura la charge de la coordination des actions foncières, d’aménagement, des études urbaines et de programmation, pour le compte du territoire T12 (Bièvre Seine-Amont Grand Orly) et de l’État, en lien avec la commune de Villejuif. Les plans sont déjà bien avancés. Voir ci-dessous les propositions de l’agence d’architecture et d’urbanisme Trévelo & Viger-Kohler qui a travaillé sur le projet à partir du cahier des charges de l’aménageur. Au niveau régional, cette opération fait partie des 6 nouvelles OIN annoncées en octobre 2015. Dans le Val-de-Marne, l’autre OIN annoncée par l’Etat concernera la friche de l’ex-projet de rocade VDO du côté de Champigny, Villiers, Ormesson

Une gare, 3300 logements, une faculté, un pôle de recherche…

Géographiquement, Campus Grand Parc porte sur deux secteurs d’un périmètre total d’environ 80 hectares (et 400 000 m2 constructibles) à l’est de l’autoroute A6, au niveau de l’Institut Gustave Roussy (IGR) qui constitue le moteur du projet. L’une des pièces maîtresses du projet est la future gare Grand Paris Express de l’IGR, qui interconnectera la lignes 15 Sud Issy-les Moulineaux- Noisy Champs et la ligne 14 dans son prolongement jusqu’à Orly. De quoi désenclaver complètement ce secteur en le rendant hyper accessible depuis Paris comme des villes voisines de banlieue. Dessinée par l’architecte Dominique Perrault, la gare sera posée comme une soucoupe face à l’entrée de l’hôpital, au nord du parc des Hautes Bruyères dont une parcelle de 7500 m2 a été cédée à cet effet à la SGP, maître d’ouvrage du métro

Gare Grand Paris Express Villejuif Institut Gustave Roussy Dominique Perrault Architecture 1

Future gare de l’IGR Dominique Perrault Architectes

 

 

Voir plus d’images de cette gare des autres stations de la future ligne 15 Sud

Au sein de la la zac Campus Grand Parc, deux pôles d’urbanisation sont prévus (voir plan détaillé ci-dessous). Le premier se situe autour de l’IGR, en allant jusqu’à l’avenue Allende au Nord, la Redoute au Sud, en passant par le nord-ouest du parc des Hautes Bruyères, jusqu’à l’A6 à l’Ouest et aux châteaux d’eau à l’Est.

Campus Grand Parc Villejuif Trevelo et Viger-Kohler decembre 2015 - 1

Campus Grand Parc Villejuif Trevelo et Viger-Kohler decembre 2015

Sur ce pôle, l’IGR prévoit de s’agrandir sur environ 100 000 m2. Les pavillons de recherche devraient notamment  être reconstruits au sein d’un nouvel ensemble qui associera les activités de recherche et les activités précliniques, d’ici 2022. Un nouveau Bioparc sera également construit à proximité pour accueillir de l’activité économique liée à l’innovation, en complément de l’hôtel d’entreprises Villejuif BioPark déjà opérationnel. L’objectif est de déposer le permis de construire d’une première phase d’environ 10 000 m2 à 15 000 m2  de ce Bioparc en 2018, indique la préfecture qui précise que sa réalisation sera pilotée par l’IGR. Au sud de l’hôpital, les immeubles directement situés devant l’A6  (image ci-dessous) seront dédiés aux activités de recherche. Une extension de la faculté de Bicêtre dans le cadre la construction d’un Pôle universitaire interdisciplinaire de santé (PUIS) est prévue au niveau de la Redoute, avec un restaurant universitaire. « Les études pré- opérationnelles du PUIS, en lien avec la mobilisation du foncier de la Redoute, devront être menées à bien à l’horizon 2018« , indique la préfecture de région. Des logements et un hôtel sont aussi au programme,  sur toute la partie Ouest, en retrait par rapport à l’autoroute.

Campus Grand Parc Villejuif Trevelo et Viger-Kohler decembre 2015 - 3

Campus Grand Parc Villejuif Trevelo et Viger-Kohler decembre 2015

Le second pôle, plus petit, est situé en dessous de l’avenue de la République (D48), accueillera essentiellement des logements, avec une crèche, et de l’activité économique. Au total, l’OIN pourrait accueillir jusqu’à 3300 logements, selon le site officiel du projet.

Campus Grand Parc Villejuif Trevelo et Viger-Kohler decembre 2015 - 2

Campus Grand Parc Villejuif Trevelo et Viger-Kohler decembre 2015

Voir le plan général du projet.

plan-strategique_Camopus Grand Parc Villejuif Trevelo et Viger-Kohler architectes urbanistes décembre 2015

Campus Grand Parc Villejuif Trevelo et Viger-Kohler decembre 2015

L’OIN de Villejuif s’inscrit elle-même dans le projet plus global de Contrat d’intérêt national de la Vallée scientifique de la Bièvre, (CIN, nouvel outil de coopération entre Etat et collectivités pour développer un territoire), qui devrait être signé dès le mois de mai. (Voir article détaillé).

Un Contrat d’intérêt national pour la vallée scientifique de la Bièvre

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
9 commentaires pour Sadev94 restera aux commandes de l’Opération d’intérêt national (OIN) Villejuif Campus Grand Parc
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi