Saint-Mandé a lancé ce mercredi 19 octobre un appel aux citoyens bénévoles pour aider les personnes âgées ou fragiles mais aussi contribuer aux missions de sécurité.
Ce dispositif, baptisé Citoyens vigilants et solidaires, sera encadré par la police municipale, la police nationale et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Tous les habitants majeurs peuvent y participer à condition de fournir un extrait du bulletin n°3 de leur casier judiciaire de moins de 3 mois, de justifier par écrit d’un intérêt pour le dispositif et de ne pas être agent communal.
Leurs missions consisteront à prévenir l’isolement de personnes âgées, participer aux points école, constituer une chaîne d’alertes entre eux et leurs coordinateurs (police et ccas), inciter les habitants à avoir un comportement civique, participer à la prévention de la délinquance et des incivilités.
Plus d’infos par mail à secretariat-pm@mairie-saint-mande.fr
Lire aussi :
Faut-il plus de sécurité pour nos concitoyens ? OUI
Faut-il une meilleure sécurité pour nos concitoyens ? OUI
Mais attention à la méthode utilisée… en quelques jours M. Beaudouin lance une opération de citoyens vigilants et demande plus de moyens pour la police à travers une pétition.
Mais qui se souvient que lorsqu’il était député il a voté toutes les lois de finance qui ont supprimé les postes de policiers ?
OUI les citoyens ont un rôle à jouer mais la grosse ficelle de l’opération de communication politique est trop visible pour être soutenue.
Ce dispositif nous ramène aux heures les plus noires de notre histoire. Ce n’est pas aux citoyens de faire police mais à la police d’être citoyenne. Bientôt une milice pour patrouiller dans Saint-Mandé ? Avec des chiens et des matraques ? Et gare à ceux qui seront mal garés. Les gens n’ont ils pas de vie pour se lancer dans une telle absurdité ? A qui cela va t-il profiter ? Aux retraités en mal d’activités, aux fouineurs qui vont trouver là matière à assouvir leur perversion, aux saint-mandéens qui vont pourvoir jouer les “super patriotes” en dehors de leur travail…beau boulot M.Beaudouin, comme d’habitude…
Bonjour,
M Beaudouin n’engage que lui et sa majorité sur ce dispositif qui dépasse l’action civique et responsable, pour faire la part belle à la délation.
Le Groupe “Saint-Mandé demain” au Conseil Municipal y est fermement opposé.
Confier à des citoyens l’observation de la vie quotidienne d’un quartier n’est pas un principe sain. Gardons-nous de la tentation populiste d’instrumentaliser la politique de sécurité à des fins politiciennes.
Bonjour,
Lorsque ceux qui sont en charge de notre sécurité ne savent plus comment faire…
Ils font appel “Aux Citoyens” …
Alors que leur manque de décisions, nous ont conduits là ou nous sommes…
Pour avoir eu à subir la délation et autres actions peu louable à l’encontre de moi même et de ma famille , je ne peux vous encourager dans cette voie…
C’est ce qui a permis à la gestapo en son temps d’arrêter mon grand père …
Et de lui permettre de passer quelques années de grandes vacances en déportation…
Si un citoyen digne de ce nom peut aider en prenant position à l’encontre des délinquants…
Il doit le faire…Aux services de Police de vérifier ses dires…
Ne faites pas faire par les autres ce que vous devez faire dans le cadre de votre mandat.
Mais pour cela il faut du courage …
Je vous rappelle que vous n’êtes même pas capable de faire respecter notre Monument aux Morts…
En lisant ceci, je pense à Robert André VIVIEN et à tous les autres “Que doivent-ils penser de vos actions”
Notre Pays va mal, et c’est grâce à vous, merci …
Salutations
Alain DUMESNIL 94160 St Mandé ( Homme Libre)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.