“Satisfaction partielle” telle est la synthèse du jugement que le tribunal administratif de Melun a fait connaître à Réunissons Polangis ce 18 mai, date à laquelle était rendu le verdict concernant la requête de l’association pour entamer une procédure de rattachement de la partie campinoise de Polangis à Joinville-le-Pont.
En 2013, l’association avait déposé une demande de rattachement en préfecture après avoir obtenu 400 signatures sur 800 habitants à une pétition en faveur du rattachement, s’appuyant sur le code des collectivités territoriales qui stipule qu’il faut qu’un tiers des habitants d’un quartier exprime une demande de rattachement à une autre commune pour qu’elle soit étudiée. Aucune procédure n’ayant été lancée, l’association a décidé d’aller au tribunal pour obtenir gain de cause. La conclusion laconique “satisfaction partielle” signifie-t-elle que l’association a obtenu satisfaction ? Le président de l’association, Marc Jamet, l’espère, au moins sur la partie enquête publique, mais le détail du jugement ne sera dévoilé dans son intégralité que sous quinzaine. Les Polangeois campinois devront donc encore patienter un peu. Du coup, l’association qui avait prévu de faire un compte-rendu détaillé de la procédure lors d’une réunion publique le samedi 28 mai, a reporté cette rencontre au samedi 18 juin.
Quartier d’environ 5 000 habitants délimité par la Marne, le parc du Tremblay, la RD4 et l’autoroute A4, le quartier de Polangis est situé à cheval entre Joinville-le-Pont et Champigny-sur-Marne, mais compte une majorité de sa population (4300 personnes) à Joinville. Les habitants campinois qui demandent leur rattachement à Joinville défendent notamment la possibilité de pouvoir dépendre des écoles joinvillaises, plus proches. Voir article plus détaillé.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.