En janvier déjà, l’hypothèse d’une second accueil collectif de migrants à Chevilly-Larue avait fait polémique. Sa confirmation il ay a quelques jours suscite la colère.
Depuis octobre 2015, la ville accueille environ 70 réfugiés hommes seuls dans son ancienne gendarmerie, suite à l’évacuation du lycée parisien Jean Quarré en octobre 2015. Fin décembre, la maire PCF de la ville, Stéphanie Daumin, a reçu un coup de fil du sous-préfet de sa circonscription pour lui annoncer que l’ex-foyer de jeunes travailleurs de la rue du Béarn, aujourd’hui désaffecté, serait également transformé en Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada). A l’époque, l’élue avait alors réagi en exigeant un accueil partagé entre les villes, et fait voté à l’unanimité une motion contre ce projet lors de la séance du Conseil municipal de février 2016. La préfecture avait alors fait savoir que rien n’était décidé, et que si des places étaient ouvertes à Chevilly, ce serait en remplacement du centre actuel. Mais il y a quelques jours, l’élue a reçu un nouveau courrier, de la préfecture de région cette fois, lui indiquant sa décision de transformer l’ancien foyer de jeunes travailleurs en centre d’hébergement d’urgence d’une capacité de 220 places pour accueillir des réfugiés victimes de la guerre dans leurs pays d’origine. De quoi susciter à nouveau la colère de l’élue qui a décidé de dénoncer cette décision. La maire de la ville vient d’envoyer une lettre aux habitants pour les prévenir du projet et son refus, les invitant à une réunion publique sur le sujet. Le président du groupe d’opposition LR, Patrick Vicériat a également fait part de son opposition au projet.
“Bien sûr, notre pays et les autres grandes nations d’Europe doivent exercer leur solidarité à l’égard de ces centaines de milliers de personnes qui ont été contraintes de quitter leur logement, leur emploi, leur vie, pour fuir les atrocités. C’est imprégnée de cette valeur d’accueil que j’ai soutenu, avec l’accord de l’ensemble du Conseil municipal, l’implantation d’un centre d’hébergement d’urgence de 75 places en novembre 2015 dans l’ancienne gendarmerie de notre commune. Ces locaux offrent en effet de bonnes conditions d’accueil et d’accompagnement, avec un niveau de confort respectueux de la dignité humaine et une taille de structure adaptée aux capacités de notre commune, dans un environnement favorable à tous. Avec ce centre d’hébergement, notre commune a été la seule du département mise à contribution avec Fontenay-sous- Bois. Depuis, un gymnase a été provisoirement réquisitionné à Cachan et un centre d’hébergement de 320 places est prévu sur la commune d’Ivry. Quelques places d’un hôtel social ont également été mobilisées à Thiais. Les autres communes n’ont pas été sollicitées. J’estime donc qu’à ce jour, notre commune joue déjà pleinement son rôle de solidarité, et que ce sont désormais les autres communes du département qui doivent se mobiliser. Cela est d’autant plus vrai que l’ancien foyer de jeunes travailleurs qui a attiré le regard du Préfet est totalement inadapté à un tel accueil. Constitué de quelques 250 cellules de 9 m², le bâtiment a été jugé trop vétuste par les pouvoirs publics il y a quelques années. Désaffecté depuis 3 ans et partiellement détruit à l’intérieur, il est voué à la démolition. Dépenser plus de 2 millions d’euros pour un désamiantage et une remise en état des locaux, sans que cela ne se traduise par une quelconque amélioration des conditions de vie pour les personnes accueillies, est un non-sens. Il serait beaucoup plus efficace, moins cher et plus rapide d’installer sur des terrains vacants dans le département des structures légères correctement aménagées. Aussi, j’ai immédiatement fait part au Préfet de Région de ma totale opposition à cette décision, opposition que le Conseil municipal avait eu l’occasion de manifester officiellement en février dernier avec une motion adoptée alors à l’unanimité“, indique l’élue dans sa lettre aux habitants, les invitant à une réunion publique mardi 18 octobre à 19h30 au théâtre André Malraux, réunion à laquelle la maire indique avoir également convié les décideurs publics d’État.
Président du groupe LR-UDI au Conseil municipal de Chevilly-Larue, Patrick Vicériat a également fait part de sa ferme opposition et prévient qu’il prendra toutes les initiatives nécessaires pour mobiliser la population contre ce projet. “Plus de 220 migrants seraient hébergés dans ce bâtiment pourtant voué à la démolition. Cela nécessiterait plusieurs millions d’euros de travaux, c’est-à-dire un coût exorbitant, et cela au moment où tant de nos concitoyens ont du mal à se loger“, dénonce l’élu qui déplore “une décision arbitraire du Préfet prise sans aucune concertation avec la population locale, et ses représentants“.
A lire aussi :
Non mais vs rigoler, la ville de Chevilly est dotée d’un police municipale e je les connais donc vs ne connaissez pas votre ville.
Hé non, il ne s’agit pas de police municipale, mais “ASVP” c’est à dire Assistants de Sécurité Voie Publique. Alors cherchez sur internet les définitions des jobs, regardez sur le site de la ville (on cherchait il n’y a pas longtemps des ASVP cavaliers et à pieds). La municipalité est absolument opposée à mettre en place de la police municipale le domaine de “la police” étant selon elle du seul domaine de l’état….. tout comme elle est opposée à la vidéo-surveillance des lieux sensibles (hormis les bâtiments publics) qui “est inutile car pas assez précise, trompeuse avec les capuches” etc…. Quand au poste de police (et pas commissariat) du centre ville, les agents qui y travaillent sont détachés du commissariat de l’Hay les Roses. (Petite précision, non seulement j’habite ce quartier depuis 40 ans, mais ma belle fille travaille à la mairie.)
Non, mais il ne faut pas exagérer, une ville qui a déjà reçu des réfugiés ne doit pas remplir la plupart des immeubles qu’réserve ses habitants, sous réserves que d’autres villes n’en veulent pas.
J’en ai rien à foutre de ce que décide l’Europe, chacun regarde dans son assiette et celle de chevilly est pleine. Avez vous du travail, des écoles e(c… pour toutes ces personnes non . Alors camembert.
Camembert ?
Non mais, je rêve ?
Vous n’avez jamais quitté le Cours préparatoire ?
😀
Et non loin du Centre.
Pardon, il y a solidarité et solidarité. Avant tout regardez ce qui se passe autour de vous. Vos voisins qui vivent dans une voiture, les enfants de vos voisins parce qu’ils se droguent ou se nourrissent d’alcool ou autres vous rester indifférents. Faites en sorte de modifier votre réaction votre attitude.
Et alors vs comprendrez que nous avons autre chose à faire à accepter des personnes qui ne seront hélas que des larves que nous devrons traîner. Oui, ils ne parlent pas notre langue. Oui, le chômage que nous n’arrivons pas à surmonter. Oui, les logements que nous attendons pour nos propres “Citoyens” qui vivent sur notre territoire et y travaillent et paient des impôts. Nous ne pouvons nous contraindre aux desiderata d’un gouvernement qui nous impose ce qu’il ne s’impose pas. Qu’il prennent des réfugiés chez eux avant de les déposer sans prévenir dans nos banlieues. Nous ne sommes pas sans considération de ces personnes, mais c’est trop facile de s’imposer par force.
Caroline si on parle de l’immeuble de chevilly il est dans un quartier populaire et avec une école a coté
NON, vs ne connaissez pas l’Immeuble qui devrait devenir le foyer, celui -ci n’est pas situé dans un quartier populaire.
Oui, il manque de logements sociaux, pour ce qui attendent depuis fort longtemps. Mais non à des personnes qui ne connaissent pas la ville, ni la région.
Hé Caroline vous connaissez Chevilly?? Moi j’y habite depuis 40 ans et oui, cet immeuble est en plein quartier “populaire”!! Les écoles du secteur sont d’ailleurs classées zep, ce qui n’est pas vraiment un signe de richesses du quartier. Le bâtiment est à la lisière de 2 quartier celui “des sorbiers” grosse cité hlm Valofice et celui de la zac mixant hlm et copro sans vraiment qu’il y ait de différences entre les habitants de ces quartiers ou même leurs feuilles d’impôts. Et le projet de construction prévu sur cet emplacement (permis démolir/construire déposés depuis plusieurs années) est du logement social. Quand à Chevilly, son taux de logements sociaux, tous quartiers confondus est proche des …..50%! et soyez sure que la mixité des origines y est plus que présente, ce qui est normal. Chevilly est l’une des très rare ville d’île de france sans police municipale sans pour autant que les faits divers y soient plus nombreux qu’ailleurs. Nous, chevillais ne voulons pas que cet équilibre , parfois fragile ,ne cède parce que l’état n’est pas capable d’imposer aux autres villes ce qu’il trouve normal de faire ici, et ce quel que soit la couleur (ou supposée ) du gouvernement!
tout est dit felicitations
cher concitoyen
Comme toujours, au détriment des français de souche que l’on défavorise et qui n’obtiennent jamais rien, au profit d’un parasitisme allogène comblé de tous les égards . De pire en pire, du gauchisme généralisé .
SONACOTRA, Foyer.
Bonjour,
Stop, en ce qui concerne les SDF, je sais de quoi je parle. Alors que je travaillée en CDD pour la SONCOTRA, et faisant partie d’une communauté et famille Protestante. Il y avait 10 messieurs sans logis, ni travail. Dans ma commune, les gens leur donnaient, 1 euros, 1 baguette etc…………… Ce n’est pas cela la solidarité, c’est s’arrêter, leur parler, etc…. Puis, l’hiver s’est montré, j’ai parcouru la ville pour leur trouver un abri Je me suis heurté à beaucoup de difficultés auprès de la Municipalité du moment. Ensuite, contre tous les partis politiques je me suis imposée, en faisant une Association pour les chômeurs “ActEmploi” pour ceux qui se souviendrons, j’en doute. Et, là mes amis venaient boire un café, se réchauffer, ns étions hébergé par l’Association de l’Eglise, à l’époque le Maire se voulait absolument pas ns accorder un local, les chômeurs et SDF étaient porteurs de microbes. J’ai fini, seule ^par faire accepter à tous ces aveugles que la misère est en eux, qu’ils n’avaient intérêts de se regarder dans un miroir çà leur sauterait à la gueule. Et là, ils ont obtenu le “RMI” actuellement RSA. Il y a eu une maison à leur disposition, je m’y rendais souvent, puis, ils sont morts, les uns après les autres. Et lors de leur enterrement les hypocrites se sont réveillés trop tard. Les médailles ne nourrissent l’homme. L’homme à besoin de respect, de chaleur etc …….
bonjour Nadia ,
pour avoir fait des Maraudes aux premières vagues de migrants oui la grosse majorité sont des hommes . ( photos )
Des hommes a qui vous distribuez des vêtements qui jettent devant vous s’il y a pas de marque ….
de containers pleins de nourriture , lait en poudre bébé , couches , médicaments car ils prennent trop …
oui Nadia je sais de quoi je parle ( photos ) et surtout n’utilise pas trop les deux mots a la mode “” raciste et pas d’amalgame “””
Vous avez sans doute oublié que la guerre avait rejeté sur les routes des millions de citoyens qui fuyaient les nazis et les collabos
comme tu dit si bien Nadia des familles mais la on vois beaucoup d’hommes seuls qui on laissé leurs femmes et enfants au pays …
encore un viol dans la jungle de calais laissons installer ces migrants dans nos villes et dieu garde nos filles et nos femmes ..
Ah bon, vous connaissez la composition familiale des réfugiés, vous savez s’ils sont mariés et ont des enfants ? Et dans la “jungle” d’une ville sous haute protection comme les nôtres, il n’y a pas de viol ? La faiblesses de vos alibis masquent mal vos arrrière-pensées.
Evolution intéressante. Je me demande si les gens finiront un jour par voter en fonction de leurs intérêts et de la réalité, plutôt que de la soupe abrutissante et orientée que leur servent chaque jour les médias de masse au service de la clique politique et financière qui a mené la France au “succès” qu’on lui connait aujourd’hui.
Bon sinon, ils sont sensés faire quoi ces migrants, une fois logés (à part pression à la baisse sur les bas salaires et les conditions de travail, ça on avait déjà compris) ??
Bien.
Ce n’est pas les mêmes décisions. On oblige les communes à recevoir des réfugiés sinon ils ont une amende.
Et ils obtiennent de bonnes subventions . Voilà.
HLM, ce n’est pas la même bourse.
Quand l’on pense en tant que famille française les difficulté a avoir un logement HLM, pour les emigrants pas de problème.
on marche sur la tête
c est vrai ma fille de 28ans vie toujours chez moi un 2 pieces de 40m2 et nous sommes loin d etre des exceptions je connais de nombreuses familles a chevilly larue dans la meme situation on nous demande des fiches de paie incroyables 3000euros mensuels ou des garants et a cote de ça on loge gratuitement c a d sur le dos du contribuable des pretendus refugies en des envahisseurs si ils ont fuit la guerre pourquoi n y at il que des hommes?ils laissent leurs parents femmes et enfants a la merci des combattants?dignement ou pas les refugies on n en veut pas les français et les etrangers qui respectent la loi d abord!
C’est ça, tu vas aller habiter avec ta famille dans une cellule de 9m² blindée d’amiante et où il fait 10° en hiver, en plus avec des chiottes sur le pallier… je suis sûr que ta famille appréciera…
Parce que le foyer de jeunes travailleurs, c’est ça ! L’état veut traiter ces “migrants” comme des chiens…
Le problème c’est que les socialistes, la droite et le FN n’ont pas construit, ne construisent pas, et ne veulent pas construire les 400 000 logements qui manquent en Île-de-France… (le FN et l’ex-UMP ont d’ailleurs voté contre le logement social à la région)
Voilà, quand on veut se faire bien voire de son copain, qui est à la tête du Conseil Général ‘M. FAVIER’
on ne peut pas refuser. Alors en marche pour un grand changement, et vs verrez le changement.
Vous avez voté continuez à voter toujours la même chose. Et vs allez vs enfoncer.
Faites comme vos villes voisines qui elles ont pu basculer. Et bien sûre il va leur falloir retrousser les manches. Mais c’est en unissant que l’on arrive à surprendre ceux qui ne s’y attendent ^pas.
Bon courage à vous. Le Social tue le S O C I A L . A S S E Z
Apparemment, vous n’habitez ni Chevilly, ni le Val-de-Marne…. où alors vous faites semblant d’être idiot.
Ce n’est pas Christian Favier qui a décidé l’installation de quelque 220 réfugiés dans l’ancien foyer de jeunes travailleurs de Chevilly-Larue, mais le préfet de région, c’est à dire l’état. Le département n’a rien à voir là-dedans.
Notre Maire nous a expliqué hier en réunion publique que la ville de Chevilly-Larue remplissait déjà sa part de solidarité, et qu’elle s’opposait à ce projet en plein coeur du centre-ville, car on ne pourrait pas faire acte de solidarité en accueillant dignement 220 réfugiés dans ces locaux délabrés et dangereux pour la santé, alors que la ville accueille déjà des réfugiés dans de bonnes conditions et sans que cela ne pose de problème (je peux en parler: j’habite juste à côté). Je soutiens à fond Mme la maire là dessus, et je me rappelle pourquoi j’ai voté pour elle.
En effet, je ne vois pas comment ces cages à lapin insalubres et bourrées d’amiante, en plus situées dans un quartier populaire en pleine rénovation, pourraient abriter dignement des gens qui ont déjà énormément souffert et créer une situation positive pour tout le monde. Il faut que l’effort de solidarité soit réparti équitablement (pourquoi pas dans des villes de droite?)
Et non, le social ne tue pas le social. CE QUI TUE LE SOCIAL, C’EST LES CADEAUX FAITS AUX PATRONS PAR CE GOUVERNEMENT SOCIALISTE DE DROITE. Alors oui, je vais continuer à voter contre l’UMPSFN qui vote toujours en faveur des intérêts des patrons et de la finance, contrairement à ce qu’ils disent. (pour info, le FN est actuellement jugé pour complicité d’escroquerie lors des élections de 2012… “tête haute, mains propres”? Vraiment?)
Pardon: idiote
Pour ma part je suis de tout coeur avec le Secours Populaire (un peu client parfois), entendre votre défense de la pauvre France et voir votre attitude envers les vrais gens dans le besoin , c’est un paradoxe. Evitez surtout de nous donner des leçons d’histoire s’il vous plait !
J’aime beaucoup les gens qui disent aux autres de revoir leur cours d’histoire et qui pondent derrière des énormités aussi énormes les unes que les autres juste derrière. Propre.
Des réactions de bon sens ? A priori la seule chose que j’ai provoqué c’est 5 lignes de délires sur le socialisme, aucun bon sens là-dedans. Quant à mes propos de bobos… votre unique ligne de défense. Lassante au mieux.
Parler de mon ignorance crasse et balancer après un chapelet de bétises, pour être poli, expliquant l’histoire des idées politiques en 5 lignes (et encore, si c’était 5 lignes de grandes qualité… mais non, évidemment).
C’est bien connu le SPD a gouverné avec Hitler …ah non pardon, il a été interdit tout de suite ! Et la SFIO était en bonne place sous le régime de Vichy… ah bah non, merde, non plus ! Meme chose en Italie d’ailleurs… Allez, Brossolette et Matteoti vous salue ! Me concernant je vais arrêté de nourrir vos fantasmes sur le socialisme pour le moment (Je n’attends pas vos justifications sur les millions de morts du socialisme en France, vous êtes capable de me ressortir le Peste noire).
Ah, l’inénarrable Pierrette… C’est fort simple en réalité. Mettre sur le même plan le socialisme et le national socialisme se passe de commentaire tant c’est inepte. Quand au fait que les socialistes ce sont des millions de morts en France, on est plutôt dans le ridicule que dans l’ineptie.
Bref, si vous prêtez foi à ces inepties, vous n’êtes pas au ras des pâquerettes, mais plutôt au niveau des racines.
AVEC VOTRE VOLONTÉ DE DIVISER LA COMMUNAUTÉ NATIONALE EN FONCTION DES ORIGINES ETHNIQUES OU DE LA RELIGION, VOUS POURSUIVEZ EXACTEMENT LE MÊME BUT QUE DAESH.
La France, c’est “Liberté, Egalité, Fraternité”…
… et pas “Autoritarisme, Inégalités, Racisme”, comme vous semblez le penser.
ENCORE UNE FOIS, LE FN C’EST L’ANTI-FRANCE !
Votre commentaire est abject et ne vous honore pas. Si toutes les communes de France jouaient leur rôle on n’en arriverait pas là. La décision du Maire ne va pas dans votre sens, inutile de mentir ! Vous avez sans doute oublié que la guerre avait rejeté sur les routes des millions de citoyens qui fuyaient les nazis et les collabos .. Si la solidarité n’avait pas joué, combien de citoyens auraient disparu. On se souvient de ce que la haine de l’autre peut produire ! il y a des flambeaux beaucoup plus honorables à brandir
Heureusement qu’il y a des personnes lucides comme “Le Pretétorien” mais il n’y en pas assez pour renverser cette invasion qui va nous perdre..
Je vous donne volontiers des précisions:
Il s’agit de présente mandature… depuis 2015, où il y a (malheureusement) des élus FN pour voter avec la droite.
Mme Pécresse a fait voter par sa majorité de droite + le FN une mesure coupant les subventions de la région aux municipalités qui ont “trop” de logement social (beaucoup de logement social=respect de la loi en matière de construction de logement social). ce qui équivaut à stopper la construction de logements sociaux là où on en construit, et à ne surtout pas obliger les municipalités (de droite) qui ne respectent pas la loi à en construire.
Le groupe FN a voté cette mesure, et avait d’ailleurs fait de la pub là dessus en proposant un bulletin d’adhésion de leur parti à V. Pécresse… preuve que vous vous rejoignez sur beaucoup de sujets. A Villeneuve-Saint-Georges, le FN et l’UMP ne se sont-ils d’ailleurs pas alliés contre la mairie communiste… sans succès?
POUR PARLER AUTREMENT, LES ELUS FN ONT FAIT UN BEAU DOIGT D’HONNEUR AUX 1 MILLION DE MAL LOGéS EN ILE-DE-FRANCE, qui habitent à des heures en transports de le lieu de travail, qui dépensent chaque mois la moitié de leur salaire pour payer le loyer de leur appartement insalubre.
C’est caractéristique chez les élus FN : on parle beaucoup, mais quand il s’agit de voter des lois ou des mesures, et ben on fait comme le PS ou l’UMP.
-les députés européens FN ont voté pour la directive sur le secret des affaires, que le parlement de Bruxelles avait sorti 2 jours après l’annonce du scandale des Panama Papers (pas très étonnant quand on sait que le FN y apparaissait) (résultats officiels des votes des eurodéputés sur le site du parlement européen)
-les mêmes députés européens FN ont voté pour la directive européenne sur les travailleurs détachés (c’est dingue, quand même quand on a des discours patriotiques comme les vôtres !)
-les sénateurs FN avaient déposé des amendements ultra-libéraux à la loi travail dite “El Khomri”, avant de (vite !) les retirer de leur site web, vu que ça n’allait pas trop dans le sens de l’opinion générale… (amendements proposés consultables sur le site du sénat)
VOUS DÉFENDEZ LES INTÉRÊTS DE LA FINANCE… VOS INTÉRÊTS (OU CEUX DU RICHISSIME CLAN LE PEN), ET PAS CEUX DES SALARIES FRANÇAIS.
VOUS ETES DES ANTI-FRANCAIS !!!!
revoyez votre histoire, car à mon avis vous n’avez rien suivi pendant les cours! les NAZI comme vous dites étaient des nationales SOCIALISTES! les COLLABOS étaient des SOCIALISTES! le FN n’a RIEN à voir avec les déportations ou tout autre événements! arrêtez vos mensonges et délires à la BFMTV…. RAS LE BOL de la DESINFORMATION & des MENSONGES!
Le FN créé en 1972! alors que les COMMUNISTES c’est des millions de morts! les SOCIALISTES aussi!! en Espagne, en Italie! en France!
Cessez de racontez n’importe quoi!
OU EST VOTRE SOLIDARITÉ QUAND VOUS PASSEZ DEVANT UN SDF QUI CRÈVE DANS LA RUE??? LES NÔTRES AVANT LES AUTRES! point barre!
Venez faire des maraudes avec moi la nuit avec le pasteur Blanchard et on reparlera de SOLIDARITÉ APRES OK??!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.