Dessins d’enfants de déportés, projections de documentaires sur le retour à la vie normale après la libération des camps de concentration, pièce de théâtre sur le génocide rwandais, lectures de poésie… L’édition 2016 de la Semaine de la Mémoire à Ivry-sur-Seine, qui se tient du 25 au 31 janvier, propose un programme dense, avec notamment une exposition installée dans un abri à bombardements installé à l’hôtel de ville.
Dans l’abri, d’une surface d’à peine 17 m², les archives municipales ont installé un cabinet de curiosités composé de mini-expositions, de documents et d’objets de différentes époques, et notamment l’exposition Grandir après la Shoah, qui réunit des dessins d’enfants de déportés. Vernissage ce jeudi 28 janvier à 19h (public).
Le mercredi 27 janvier à 19h, l’association Appui Rwandais propose la pièce Sur ma colline. Rwanda. Mais avant ? Et puis après, adaptée du livre SurVivantes, d’Ester Mujawajo et Souâd Belhaddad. L’histoire d’une mère, qui fête les vingt ans de sa fille, l’âge du génocide… Entre récit, musique, danse, tragédie et humour, la pièce apporte un témoignage intime. La représentation sera suivie d’un débat avec Souâd Belhaddad, la comédienne Aurore Déon et Marie-Odile Godard, psychanalyste et chercheuse en sciences humaines.
Les enfants des écoles de la ville sont aussi invités à participer aux commémorations, avec les fleurissements des plaques à la mémoire des enfants juifs déportés (jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 janvier). La cérémonie officielle pour célébrer le 71e anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz se tient le dimanche 31 janvier à 10h30 dans le parc Maurice Thorez.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.