Education | Val-de-Marne | 12/03/2016
Réagir Par

Semaine de la persévérance scolaire dans le Val-de-Marne

Semaine de la persévérance scolaire dans le Val-de-Marne

Elle n’existait pas encore, la Semaine de la persévérance scolaire vit ses premières heures du 14 au 19 mars. Cette manifestation nationale, destinée à promouvoir les initiatives contre le décrochage scolaire, 

s’inscrit dans le cadre du plan “Tous  mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire” présenté en novembre 2014 par Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem. Le constat de départ : les 140 000 élèves qui quittent l’école sans le bac ni son équivalent chaque année et les 620 000 jeunes sans diplôme du second cycle. Pour lutter contre décrochage, l’Etat a notamment mis en place un numéro vert (0 800 12 25 00) et instauré une semaine de la persévérance scolaire (le vocable existait déjà au Canada) en plus des différentes initiatives (outils numériques, travail collaboratif…) destinées à remédier à la situation.  Objectif de la Semaine de la persévérance scolaire, organisée au niveau de chaque Académie : sensibiliser le grand public sur cette question, mobiliser tous les acteur (parents, enseignants, autres professionnels de l’Education) et valoriser les initiatives locales.

Au sein de l’Académie de Créteil, plusieurs événements seront organisés durant toute la semaine, allant des ateliers et tables rondes aux présentations d’outils numériques.

Initiatives numériques, journée de rencontre collèges-lycées et fête des réussites

Dans le Val-de-Marne, trois rendez-vous sont prévus.

Mardi 15 mars en matinée, le lycée Saint-Exupéry de Créteil accueillera un séminaire sur “le numérique au service de la réussite”, afin de présenter toutes les initiatives pédagogiques qui réussissent à s’appuyer sur le numérique pour remotiver. Voir le programme et s’inscrire.

Le jeudi 17 mars après-midi, les collèges d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine organiseront des rencontres entre les élèves de troisième et des “ambassadeurs”, représentants d’élèves de sections générales ou professionnelles.

Vendredi 18 mars après-midi enfin, le collège Jules Vallée de Choisy-le-Roi accueillera une Fête des réussites pour célébrer toutes les initiatives réussies en matière de décrochage scolaire.

 

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Semaine de la persévérance scolaire dans le Val-de-Marne
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi