Alors qu’Ivry-sur-Seine est désormais seule en lice dans le Val-de-Marne pour accueillir le futur siège de la région Ile-de-France, les élus du vaste territoire T12 (Bièvre – Orly- Seine amont) viennent d’apporter leur soutien à cette candidature dans un communiqué insistant à la fois sur le meilleur rapport qualité-prix de l’emplacement et le rééquilibrage vers le sud et l’est francilien.
“Le sud et l’est francilien marquent nettement un déficit d’emplois par rapport à l’ouest et au nord. Pour illustrer ce constat, des éléments établis par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU-IDF) au début de l’année indiquent des taux d’emplois inférieur en moyenne à 0,7 sur le tiers sud-est de la métropole, quand l’ouest oscille entre des taux de 0,9 et 1,9, avec Paris à 1,4. Le rééquilibrage des dynamiques économiques et des emplois vers ces territoires est donc bien un enjeu majeur pour notre région”, motivent les élus.
A lire aussi :
Le site d’Ivry semble le mieux placé pour répondre aux critères de sélection et permettre un rééquilibrage dans le sud de l’est francilien. La seine Saint Denis à largement bénéficier depuis plusieurs années de l’implantation de nombreuses collectivités ou établissements publics sur son territoire. Il est temps de créer des emplois sur cette ville mais il faudra toutefois que les pouvoirs publics se mobilisent pour accélérer l’arrivée du T ZEN et surtout du métro (2030 beaucoup trop tardif) afin de permettre aux salariés et aux habitants d’accéder au quartier d’Ivry confluences (très enclavé à ce jour au regard de l’offre de transport) compte du développement de ce secteur à fort potentiel. Cela doit devenir la priorité des élus pour qu’Ivry confluences soit au rendez-vous du dynamisme économique recherché.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.