Grands projets | | 18/05/2016
Réagir Par

Siège du Conseil régional d’Ile-de-France: Ivry-sur-Seine joue en finale

Siège du Conseil régional d’Ile-de-France: Ivry-sur-Seine joue en finale

C’est parti pour le dernier round. A la suite d’un CHSCT (Comité hygiène et sécurité au travail) du Conseil régional d’Ile-de-France ce 17 mai, le futur bâtiment City Seine d’Ivry-sur-Seine a été retenu parmi les trois sites susceptibles d’accueillir le futur siège de la région, aux côtés de PopUp à Saint-Denis et d’Influence à Saint-Ouen.

Ces dernières semaines, les représentants du personnel et les équipes techniques de la direction de région ont été sur le terrain pour s’imprégner des quartiers et poser toutes leurs questions. Valérie Pécresse a aussi visité les six sites pré-retenus, le dernier en date étant Ivry en fin de semaine dernière. Ce mercredi matin, la présidente du Conseil régional avait reçu les 7 organisations syndicales représentatives des agents de la Région (Force ouvrière, CGT, Synper, CFDT, SUD, FSU et UNSA). “Ce choix rejoint aussi les recommandations du cabinet de conseil Colliers International qui a préconisé de ne pas retenir les sites de Saint-Denis (Melchior) et de Maisons-Alfort (Triangle de l’Echât), estimant que trop d’incertitudes pèsent encore sur la faisabilité et le calendrier de ces projets, eu égard au cahier des charges de la Région. Les agents ont également très largement écarté ces deux sites ainsi que celui de Bagnolet. Le Conseil régional d’Ile-de-France va désormais entrer dans un processus de négociation avec les promoteurs des 3 sites concernés afin de négocier le meilleur rapport qualité/prix. Le choix définitif du nouveau site de la Région sera effectué avant l’été. Lors de la rencontre ce jour, Valérie Pécresse a répondu aux préoccupations soulevées par les organisations syndicales en annonçant que des expertises seront faites pour mesurer la qualité de l’air et des sols sur les différents sites. Elle a aussi donné des garanties sur l’organisation des espaces de travail, dont elle souhaite qu’ils apportent confort et convivialité aux agents tout en facilitant la transversalité entre les services.“, précise la région dans un communiqué.

hall immeuble B1

Désormais seul site en lice en Val-de-Marne, le site d’Ivry Confluences, qui symbolise l’effacement de la frontière entre Paris et sa banlieue sur la rive gauche et la renaissance urbaine de quartiers manufacturiers frappés par la désindustrialisation, devra défendre ses couleurs face aux deux emplacements de Seine Saint-Denis. Sud-Est ou Nord  de la capitale ? Le choix n’est pas fait. “Le choix d’Ivry constituerait un signal fort du rééquilibrage vers le Sud-Est de la capitale“, plaide-t-on à la mairie de la ville, où l’on se réjouit d’avoir franchi cette nouvelle étape.

Les arguments forts de cette immédiate banlieue Est : des prix abordables, du logement accessible pour les agents, un vrai quartier vivant avec ses commerces et équipements, une vue imprenable sur la Seine et l’accessibilité aux transports, le tout à quelques battements d’aile du 13 e arrondissement, quartier qui s’est lui-même profondément transformé ces dernières dizaines d’années. En face : les projets séquano-dionysiens ne sont pas vilains non plus. A Saint-Denis, le projet PopUp s’appuie sur un joli bâtiment au pied même de la ligne 12 du métro Front Populaire. A Saint-Ouen,  c’est dans un nouvel éco-quartier que s’inscrit le projet Influence sur les anciens terrains Alstom, dans la ZAC des Docks de Saint-Ouen, entre la mairie et la Seine.

A l’issue d’un précédent comité d’hygiène et de sécurité, 18 critères avaient été retenus (voir ci-dessous), mettant en avant l’accessibilité, la sécurité, la qualité des bâtiments, l’environnement et le rapport qualité-prix. Le regroupement des agents et des élus sur un même site permettra de réaliser des économies compte tenu des 26 millions d’euros de loyers payés chaque année. Pour la ville qui accueillera le siège de région, l’enjeu est énorme, qu’il s’agisse du symbole d’héberger l’hémicycle ou de l’impact économique des 1400 agents qui travailleront sur place.

city seine logo IDF

Voir article présentant les six sites qui avaient été pré-retenus.

Voir article détaillé sur City Seine à Ivry Confluences, avec toutes les images du projet.

Les critères définis par la région

  • Accessibilité du site :
    • caractère multimodal d’accès au site (métro, RER, bus, tramway, voiture, etc.)  et temps de trajet à pied depuis les stations de transport en commun le desservant ;
    • accessibilité du site dans un temps raisonnable depuis les six gares parisiennes (Saint-Lazare, Montparnasse, Austerlitz, gare de Lyon, gare du Nord, gare de l’Est) ;
    • accessibilité du site (voies d’accès) et des bâtiments aux personnes handicapées ;
    • proximité avec les sites des grands partenaires de la Région
  • Sécurité du site :
    • sécurité du site et de ses abords (accès au site sécurisé pour les agents et les visiteurs) ;
    • sécurité de l’environnement du site (risque environnemental -ex : PPRI (Plan de prévention du risque inondation) etc.).
  • Bâtiments :
    • Nombre de mètres carrés par agent concerné par le déménagement ;
    • Possibilité de bénéficier d’un hémicycle à proximité immédiate ;
    • Qualité du réseau numérique ;
    • Qualité architecturale et environnementale ;
    • Perspectives d’évolution des projets d’implantation ;
    • Superficie et aménagement des espaces collectifs :
      • Parking pouvant accueillir la flotte des véhicules région, les véhicules des agents, des bornes de recharge pour véhicules électriques, des deux-roues ; espace « covoiturage »…
      • Espace de restauration collective prévu pour accueillir plus de 2000 agents et cafétéria;
      • Salle polyvalente et multimodale
  • Environnement du site :
    • présence de services et commerces de proximité afin de favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée (bâtiments à proximité d’une zone accueillant commerces, services publics, infrastructures sportives, centres médicaux, etc.).
    • insertion dans un tissu urbain accueillant
  • Eléments financiers :
    • Rapport qualité / prix des projets.
  • Calendrier du projet :
    • Date de disponibilité du site et des bâtiments.

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Siège du Conseil régional d’Ile-de-France: Ivry-sur-Seine joue en finale
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi