Bien qu’ayant été confortée à la direction du Syndicat des transports d’Ile-de-France en janvier dernier, après l’élection de Valérie Pécresse (LR) à la présidence de la région et de l’autorité des transports,
à la succession de Jean-Paul Huchon (PS), Sophie Mougard a finalement décidé de ne pas prolonger son mandat. Diplômée de Polytechnique et des Ponts et Chaussées, la quinquagénaire a demandé de ne pas renouveler son détachement du ministère des Transports qui arrive à échéance le 17 mars 2016. Elle avait été nommée à ce poste il y a exactement dix ans, en 2006, lors de l’installation du Stif, à l’époque où l’Etat venait de se retirer de la gestion des transports publics franciliens pour les confier à la région et ses partenaires départementaux. Sophie Mougard avait précédemment été DGS adjointe de la région à partir de 2002, après avoir été conseillère technique de Lionel Jospin lorsqu’il était premier ministre.
Dans un communiqué du Stif, Valérie Pécresse indique avoir “pris acte” de cette demande et “la remercie pour le travail accompli”. Le nouveau directeur général sera nommé après avis du conseil d’administration du mercredi 30 mars 2016. Il lui reviendra la tâche de boucler le budget 2016.
Son successeur est un val-de-marnais. Il s’agit de Laurent Probst (X-Ponts) de Vitry-sur-Seine qui était le conseiller transports de Valérie Pécresse.
Ce n’est pas le travail qui va manquer !
L’honnêteté intellectuele et la compétence sont rarement récompensés par les politiques.
Bon courage à la nouvelle majorité régionale (pour laquelle je n’ai pas voté) pour réparer la grande sottise du Pass Navigo à 70 euros.
Une personnaité remarquable qui savait tenir tête aux opérateurs SNCF et RATP. Elle part suite à l’imbroglio financier résultant de l’adoption par l’ancienne majorité francilienne du Pass Navigo à tarif unique de 70 euros. Elle s’y était opposé car elle n’était pas une démagogue et savait compter …
Des jours difficiles s’annoncent pour les transports franciliens.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.