Education | | 02/09/2016
Réagir Par

Sos rentrée joue les pompiers pour les sans-bahut

Sos rentrée joue les pompiers pour les sans-bahut

Déménagements, redoublements compliqués, changement d’options, tracas administratifs ou tout simplement retardataires : les causes des absence d’affection scolaire le jour de la rentrée varient. Comme chaque année, le dispositif SOS Rentrée accueille les sans-bahuts pour les accompagner dans leurs démarches et faire le lien avec l’Education nationale.  Une permanence se tenait devant l’Inspection académique en ce jour de rentrée. 

Mamadou, qui vit a Créteil, a vu le nom de son fils disparaître des listes scolaires lors de son passage du CM2 à la 6e. “J’ai fait tout ce qu’il fallait de mon côté, comme pour chacun de mes enfants. Mais ce matin, quand mon fils s’est présenté au collège Pasteur, il n’apparaissait sur aucune liste. Heureusement, ils l’ont quand même accueillis mais ils m’ont demandé de venir ici pour régler le problème“, précise le père.

Pour Oda-Melly, qui vit a Champigny-sur-Marne, c’est l’orientation qui lui a proposé qui pose problème. “Je voulais m’orienter en STMG mais le lycée voulait que j’aille en bac pro. Ils m’ont aussi proposé de redoubler ma seconde, plutôt que de me laisser sans affectation. Mais j’ai insisté et ils ont fini par accepter, sauf qu’il était trop tard pour les inscriptions. Je me suis présenté a SOS Rentrée lundi et on m’a demandé de revenir aujourd’hui avec un dossier complet. J’ai demandé à être affecté au lycée Langevin-Wallon de Champigny, mais j’en ai proposé quatre autre dans mes choix. J’espère vraiment que j’aurai un lycée ce soir.

Arnaud, skate-board en main et casquette vissée sur la tête, a vécu une année scolaire tumultueuse au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, où il s’était inscrit en seconde pour pouvoir suivre l’option “art du son” . “J’ai redoublé, et comme j”habite à Fontenay-sous-Bois et que je mets au moins 1 heure à me rendre à Thiais., je voulais  me rapprocher de mon domicile pour mon redoublement. Mais mon lycée avait déjà fais toutes les démarches pour me réinscrire. Depuis quelques jours, je toque à toutes les portes pour trouver une solution. Il y a peut-être une place pour moi au lycée Pablo-Picasso“, espère le jeune homme.

Je dois bien avouer que je suis la seule fautive…” , reconnaît pour sa part une mère d’élève. Fraîchement installée à Saint-Maur-des-Fossés, cette professeure a décroché son téléphone trop tard pour scolariser son fils en 4ème dès la rentrée. “Le collège du quartier est prêt à l’accueillir, je viens ici aujourd’hui pour concrétiser son inscription. J’espère qu’il n’y aura aucun problème.

Selon le Conseil départemental du Val-de-Marne, qui chapeaute SOS Rentrée en relation avec les communes, les syndicats de professeurs et les associations de parents d’élèves, 200 élèves ont déjà sollicité SOS Rentrée pour cette année 2016/2017. Le numéro de SOS rentrée est le 0 800 24 94 94.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Lycée, Rentrée des classes, SOS Rentrée
Cet article est publié dans ,
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant