La polémique qui a enflé lors de la première matinée des élections à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), entre le syndicat étudiant de l’Unef et la liste Bouge Ta Fac suite à l’envoi maladroit d’un mail de la part d’un membre du personnel de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) s’est apaisée ce mercredi 3 février. Les étudiants de chaque liste y ont mis du leur.
Tête de liste de Bouge Ta Fac pour le collège usagers du Conseil d’administration, Sandie Barbot, plaide la bonne foi.”La polémique nous a totalement dépassé ! Tout cela est né d’une erreur dans un envoi de mails, dont nous ne sommes même pas à l’origine” , se défend l’étudiante. Selon elle, une secrétaire de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) a envoyé deux mails aux quelques 1000 étudiants cette école de l’UPEC, dont l’un, qui spécifiait la candidature sur la liste Bouge Ta Fac de membres du Bureau des étudiants (BDE) de l’IAE, était destiné uniquement à la communication interne. “Le premier mail, qui émanait du BDE, rappelait aux étudiants, dont certains sont en stage et donc ne sont pas présents sur le campus pour les élections, la procédure à suivre pour voter par procuration“, détaille Sandie Barbot. “Le second n’était pas destiné à être envoyé aux étudiants” . Pour calmer le jeu, Sandie Barbot a accepté l’annulation des votes par procuration de l’IAE. “Nous aurions été scandalisés si la situation inverse s’était produite, donc, en guise de bonne foi, nous annulons tout.”
Lire aussi :
La fusion Upec-Upem au coeur des élections de l’université à Créteil
Elections à l’Upec : même les étudiants en droit s’en désintéressent
Du côté de l’Unef, on préfère également passer à autre chose et aux abords de l’IAE, aucune tension n’était palpable. Sous le soleil d’hiver, quelques militants tractent. “On ne parle pas de la polémique” , reconnaissent deux étudiants de l’Unef. “Mieux vaut se concentrer sur notre campagne !” Pour les étudiants, l’enjeu ne paraît pas si important. “Je vois très bien de quels mails on parle, mais, comme tous les autres, je les ai supprimés !” , rigole pour sa part un étudiant en géomarketing. “Cela parle d’élections, donc comme en politique, je ne serai pas surpris qu’il y ait des coups bas” , reprend-il sérieusement. “Après, on est plutôt à fond sur nos stages que sur ces sujets là” , abonde une camarade de promotion, peu passionnée par le scrutin.
L’Unef reste vigilant
Les militants de l’Unef, dont la mobilisation a permis l’obtention d’un rendez-vous dans la journée avec le directeur de cabinet de Luc Hittinger, le président de l’UPEC, assurent cependant qu’ils resteront vigilants. “On est content d’avoir obtenu l’annulation des procurations qui venaient de l’IAE, mais rien ne nous dit que de telles manœuvres n’ont pas lieu sur les différents sites de l’UPEC” , prévient Taylan Tuzlu, le président de l’Unef à l’UPEC. “On va éplucher les résultats, et notamment les procurations, site par site, jeudi soir, et on n’hésitera pas à utiliser tous les recours si on constate des dysfonctionnements.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.