Le PCF soutiendra-t-il la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017 ? La question sera tranchée par les militants d’ici le 26 novembre. Dans le Val-de-Marne, certains élus affichent déjà ouvertement leur soutien, avec un enthousiasme nuancé et quelques pincettes.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Vu que les clowns extrémistes ont le vent en poupe, il aurait tort de ne pas se présenter.
Bonjour, camarades n’oubliez jamais que la différence entre un citoyen et un élu, c’est que l’élu il a un statut et que suivant ses choix, il peut le perdre ! C’est donc l’équation à résoudre, avec lequel candidat j’ai le plus de chance de garder mon siège… Ce qui est rigolo dans tout ce cirque, c’est que des élus dit de gauche, vouent une confiance aux sondages qui donnent un score à deux chiffres à JLM. C’est bien connu, les boites de sondages appartiennent à l’extrême gauche et le seul but que les sondeurs poursuivent, c’est de préparer l’élection d’un progressiste au sommet de l’état. Tout est bidonné et franchement de voir que la connerie et la médiocrité sont autant partagées par les représentants de droite que ceux de la gauche, il y a de quoi désespérer ! Et si c’était Filoche, le bon candidat ?
Laissé les militants décide sans pressions, sa ne seras les élus qui déciderons mais les communistes
Mais il serais bien aussi que les média donnent la parole aux militants
Pour moi la parole d’ un militant vaut autant que la parole d’un élu, chacun compte pour un, ce qui me pose problème, c’est déclaration de soutient publique JL Mélenchon, serait-il pas une façon de faire pression sur les adhérents avant le vote ? La réponse et dans la question
Avec 1% comme probable résultat d’un candidat communiste aux prochaines présidentielles, pense-t-on redonner de l’espoir aux citoyens victimes du capitalisme ?
Et quel espoir donnez-vous aux victimes du communisme en Corée du Nord, au Vietnam et ailleurs ? Demandez aux émigrés du sud-est asiatique (ex boat people) ce qu’ils pensent de ce totalitarisme sanguinaire. Partout où le communisme est arrivé au pouvoir, ça n’a été que éliminations physiques des opposants politiques (les khmers rouges par exemple ça vous parle ?), désastres économique et écologique. Puisse-un jour cette idéologie disparaître à jamais de la surface du globe et en premier de notre département.
Probablement que votre mémoire ne comporte pas suffisamment de neurones pour se souvenir des massacres perpétrés par les pays capitalistes au viet nam, en Afrique, en Amérique du Sud, et en tant d’autres lieux dont la France (le massacre des 10000 communards vous en avez entendu parler ?)
Mais compter les morts d’où qu’ils soient n’aide pas à comprendre. Les communistes français ont-ils une seule fois attenté aux libertés en France ?/
“Les communistes français ont-ils une seule fois attenté aux libertés en France ?”
OUI, puisque les communistes s’oppose systématique aux votes démocratiques d’un bons nombres de Français …
Vous dites que les communistes n’ont commis aucune atteinte à la liberté en France. C’est vrai et pour une seule et bonne raison: ils n’ont jamais présidé notre pays (encore heureux !). Partout ailleurs où ils ont été en situation de diriger, systématiquement les atteintes aux droits de l’homme, les catastrophes économiques sont constatées. Citer moi un pays où les communistes au pouvoir n’ont pas violenté leurs opposants !!!!
Nous devons nous battre contre tous les totalitarismes (communisme, nazisme et salafisme), le pire étant comme à Ivry où les communistes font alliance avec les extrémistes musulmans pour par exemple promouvoir le boycott d’Israël.
Si vous voulez nous faire dire du mal de l’URSS et de la Corée du Nord , il n’y a qu’à demander… je suis tout à fait d’accord avec vous. Il y a cependant des endroits où le communisme n’a pas donné lieu à une violation des droits démocratiques (le Népal, Chypre ou encore le Portugal, par exemple).
Après, ce que vous dites sur le Parti Communiste Français est faux :
Les communistes ont bien été au pouvoir en France… En 1936 et en 1945….
Et en guise d’atteinte aux droits de l’homme, ils nous ont légué la durée légale du temps de travail, les congés payés et la sécurité sociale, entre autres….
Alors que à la même époque, les socialistes et la droite votaient les pleins pouvoirs à Pétain.
Avec le Mélanchon tout est bon
Avec l’aide des principaux médias départementaux , une campagne semble être menée par de nombreux élus communistes du département pour peser sur le choix que doivent faire à la fin du mois les communistes de la base du PCF quant à leur positionnement pour l’élection présidentielle. Ils ont naturellement le droit de donner leur avis dans le débat que mènent les communistes , mais leur statut d’élu ne leur confère pas plus d’autorité qu’aux adhérents de base du PCF , dont je suis , qui par respect pour la démocratie dans leur parti n’ont pas voulu s’exprimer publiquement . Pourtant beaucoup d’entre eux portent un choix différent , celui d’un soutien à une candidature communiste à l’élection présidentielle qui, que cela plaise ou non ,structure la vie politique de pays . Leurs représentants l’ont montré à la conférence nationale de samedi dernier , avec un vote largement majoritaire ( plus de 55% des exprimés) en faveur de cette option. Alors, mesdames et messieurs les élus communistes laissez vivre et décider vos camarades de parti en toute liberté ! Nous ne sommes pas que des petits soldats juste bon à obéir sans discernement dans les campagnes électorales, y compris celles qui vous conduisentaux postes que vous occupez…
quand des communistes avec des usagers des postiers s’organisent pour garder un bureau de Poste à BOISSY est ce présidentiel? ou utile
J’aimerai vous demander à quoi cela sert-il de faire voter les représentants du partit si c’est le vote des militants qui compte à la fin ? N’est-ce pas finalement un coup de pression envers les militants ? Et dans ce cas, n’auriez-vous pas une indignation à géométrie variable ?
” Alors, mesdames et messieurs les élus communistes laissez vivre et décider vos camarades de parti en toute liberté !”
La bonne blague ! La “liberté” est un concept inconnu chez les communistes. Souvenez-vous la liberté qu’ont eue les tchèques du Printemps de Prague écrasés par les chars communistes de l’URSS ! Et les allemands de l’Est qui voulaient passer à l’Ouest, vous croyez qu’ils ont eu la “liberté” de le faire ?!
Je vais t’expliquer comment les élus PCF défendent les salariés français:
-Les députés européens PCF ont voté contre la directive sur les travailleurs détachés… mais les eurodéputés FN ont voté pour …. drôle de patriotisme !
-les mêmes députés européens PCF ont voté contre la directive sur le secret des affaires…. le FN a voté pour, ils ont donc voté en faveur des intérêts de la finance (dont font partie les milliardaires Le Pen, soi dit en passant)
-les élus PCF se sont opposés à la loi El-Khomri. Où étaient les élus FN? En manif pour soutenir le mouvement? NON !! Il s étaient trop occupés au Sénat à pondre des amendements encore plus libéraux que la loi El Khomri elle-même (ce n’est pas resté très longtemps sur le site internet des sénateurs FN, vu que vous vous êtres rendu compte que ça n’allait pas dans le sens du vent).
S’ailleurs, on n’a jamais vu un quelconque élu FN dans une usine aux côtés des travailleurs pour s’opposer à un plan de licenciement. Parfois Marine le Pen prend la parole sur les plateaux de télé, mais après, elle rentre dans son petit manoir payé avec les millions de papa (enfin… il y a polémique sur l’origine des millions, semble-t-il…).
C’est qui les traîtres, tête de nœud?
Pierrette qui demande des justifications. Clownesque.
Pierrette, apprenez à lire avant de donner des leçons d’histoire. Je n’ai jamais dit que les communards étaient des communistes quoiqu’ils appartiennent à la même ligne historique des luttes ouvrières. Je faisais un court rappel des massacres perpétrés dans les régimes capitalistes. Et la liste est longue dans l’espace et dans le temps.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.