Politique locale | Val-de-Marne | 12/09/2016
Réagir Par

Stand écolo pour le Val-de-Marne à la Fête de l’Huma

Stand écolo pour le Val-de-Marne à la Fête de l’Huma

Un parterre de bruyère à l’entrée du stand, une rivière entourée de talus herbeux et issue d’une cascade dans le jardin intérieur… Le Conseil départemental du Val-de-Marne s’est mis au vert  pour la Fête de l’Huma 2016.

“Un stand vert à l’image de la politique écologique du département“, a défendu son président PCF Christian Favier, à l’occasion de son discours de rentrée. Parmi les rendez-vous à venir, l’élu a annoncé la fête des dix ans d’Orbival qui se tiendra au pavillon Baltard le 16 novembre prochain. L’association d’élus départementaux de tous bords avait milité pour un métro en Val-de-Marne, dont le tracé a été repris entièrement par la ligne 15 du Grand Paris Express.

Dans le programme de rentrée également, la poursuite du programme Ordival, qui consiste en la distribution d’ordinateurs aux élèves de sixième. Nouveauté cette année, les élèves se verront attribuer des tablettes – ordinateurs hybrides. En outre, l’Etat a intégré la totalité des collèges du département dans son plan numérique, contribuant ainsi au financement de cette opération.

Parmi les chantiers compliqués : la généralisation de la carte de transport à 35 euros par mois à tous les retraités. “La discussion avec la région est en cours mais le dossier est pour l’instant bloqué au Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) “, indique le président du Conseil départemental, décidé à faire appel à la “mobilisation des habitants” pour faire avancer le dossier.

Côté finances, le sénateur a regretté que la reprise du RSA (Revenu de solidarité active) par l’Etat ait échoué (voir article détaillé).

Sur le plan des institutions, l’élu s’est inquiété de la pérennité du département au-delà des prochaines échéances électorales. “La question n’est pas définitivement tranchée“, prévient-il, craignant une remise en question globale des départements en même temps que de la Métropole du Grand Paris.

stand 94 fete huma 2016 4
stand 94 fete huma 2016 2

stand 94 fete huma 2016 1

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi